- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Tout le monde au moins est d accord pour dire d augmenter la zone de ponte
Voilà c’est fait! J’ai retiré un cadre de miel, un de couvain + un de couvain sur une autre ruche: une nouvelle colonie viendra augmenter mon cheptel! J’ai aussi gratter le haut des cadres de couvain :D
oué, je pense que tu peu commencer une nouvelle colonie.mai vérifie que tu a de jeune larves pour quelles puisse élever une nouvelle reine.
(…)Un cadre bati vide mais avec un demi litre d’eau de chaque cote au coeur du couvain pour ponte immédiate ou presque(…)
J’ai pas trop compris la technique de la flotte? (…)
Moi non plus !
La flotte? Bin l’eau c’est la vie
Non c est en voyant le cd de gilles fert sur l elevage des reines
Il faut un taux d’humidite elevé pour le couvain ouvert
Oui les butineuses peuvent apporter mais c est si facile de les aiderC est fou ce qu’on peut faire rentrer comme eau dans un cadre :D
Voilà c’est fait! J’ai retiré un cadre de miel, un de couvain + un de couvain sur une autre ruche: une nouvelle colonie viendra augmenter mon cheptel! J’ai aussi gratter le haut des cadres de couvain :D
Le cadre de couvain que tu as retire a ta grosse ruche c est du couvain ouvert ou fermé??
Il y a les 2 sur le cadre mais principalement ouvert pourquoi?
(…)
La flotte? Bin l’eau c’est la vie
Non c est en voyant le cd de gilles fert sur l elevage des reines
Il faut un taux d’humidite elevé pour le couvain ouvert
Oui les butineuses peuvent apporter mais c est si facile de les aiderC est fou ce qu’on peut faire rentrer comme eau dans un cadre :D
Tu as une vidéo ? une photo ? un dessin ? … ou une meilleure explication ?
Il y a les 2 sur le cadre mais principalement ouvert pourquoi?
Bin retirer du couvain ouvert a une ruche cest pousser a la faire essaimer
Par contre retirer un cadre de couvain operculé ,c est lutter contre essaimage
Pourquoi? Je sais plus si Le couvain ouvert emet une pheromone ou si sa simple presence permet de diminuer la gelee royales des nourices puisqu il faut le nourrir
Si accumulation de gelee fabrication loges royales
Moi je mise sur un mecanisme hormonal
Olive : parce qu’il te faut absolument du très jeune couvain pour permettre l’élevage d’une jeune reine, Barbetonton devait se faire du souci pour toi et craindre que tu n’ai pris que du couvain operculé.
Nouna, on conseille effectivement une atmosphère humide pour l’élevage des reines, certains mettent une éponge imbibée d’eau dans la ruchette, d’autre réutilisent leurs cadres bâtis
Barbemiel, retirer du couvain ouvert encouragerait l’essaimage ? retirer du couvain operculé c’est effectivement prudent parce qu’une fois nées, les larves d’une face de cadre en couvrent trois.
Pour nouna
Bin demonstration le sept juin
chaleur humidite fait des beaux bébés
jamais de moisissures constatees mais on est en saison
@barbemiel: j’ai pris en partie du couvain ouvert parce-que pas de cellules royales..
Édit: cependant j’ai une question: dans l’EA devrais-je laisser toutes les CR qui seront formées ou je n’en laisse qu’une?
Merci pour vos conseils@barbemiel: j’ai pris en partie du couvain ouvert parce-que pas de cellules royales..
Édit: cependant j’ai une question: dans l’EA devrais-je laisser toutes les CR qui seront formées ou je n’en laisse qu’une?
Merci pour vos conseilsLe but premier de la maneuvre c’etait d’eviter l essaimage
Donc le couvain ouvert pour ton EA tu devais le prendre a une autre ruche (si tu l’avais)qui ne risquait pas d’essaimer
L’interet de lutter le plus longtemps contre l apparition des c royales
en donnant de la place a la reine, c’est que la ruche monte en nourrices
Et quand les cellules royale sont hélas là , on a tous les éléments pour réussir ses essaims artificielsQuand on recherche le miel et pas la production d’essaims evidemment :D
mais on peut les 2 également en même temps , c’est ce que je fais depuis toujours
T as encore des cours a donner pour qu’on y parvienne
pas de blème, c’est quand tu eux
Qui sait PT être pendant les vacances d été 2016
mais on peut les 2 également en même temps , c’est ce que je fais depuis toujours
Oui mais tu est professionnel et si tu as trop de ruches tu peux les vendres
Mais nous amateur on manque de place et de temps on n’en veut PLUS des zazas
C est tout le temps en expension
C est plus naturel de faire comme tu fait ca colle plus au rytme
de l abeille
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.