- Ce sujet contient 48 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 6 années et 9 mois.
-
tout pareil la Normandie sèche ça les a calmées, en plus va falloir nourrir car même si le lierre rentre un peu c’est pas folichon…
Bon courageoui, j’ai remarqué aussi.
Chez moi aussi pas où très peu de couvain, de la place pour pondre mais elles préfèrent stocker, par contre peu de pollen
Les sécheresses répétées ces dernières saison engendrent souvent des blocages de ponte. Parmi les problèmatiques citées par pierrot, je crois que le défaut de la reine est une des bases et cela semble devenir d plus en plus récurrent. D’une part je remarque que les reines vieillissent moins bien qu’il y a une quinzaine d’annee et les fécondations semblent moins efficaces. D’autre part, Les neonicotinoides et fongicides doivent probablement faire très bien leur travail en perdant nos butineuses à la belle saison ce qui épuisent la ponte et provoque une rupture à la sécheresse. Les plus grands éleveurs évoquent d plus en plus l’infertilite des mâles du au pesticide . Cet environnement tronqué et couplé au réchauffement climatique dégrade la qualité de nos reines, mais est-ce qu’en les remplaçant chaque année on ne réalise pas une sélection contraire à leurs longévités?
bonjour
j’ai le même soucis sur plusieurs ruches , tout est en ordre sauf que il n’y a pas de couvain
je n’ai pas donner de sirop car ,elles avaient de quoi faire …….. défaut de reine ?C’est parfait tout ça, c’est un bon hivernage qui se prépare
Arret de ponte terminée !
J’ai maintenant du couvain sur toutes mes ruches.Arret de ponte terminée !
J’ai maintenant du couvain sur toutes mes ruches.Pitain !
la saison 2019 commence déjà ?!?
J’ai pas un cadre de prêt …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.