- Ce sujet contient 48 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 6 années et 9 mois.
-
Et l’année dernière j’ai eu pareil, les reines étaient très bien. Les 10 ruches dont je t’ai parlé, étaient dans cette configuration l’année dernière et j’avais rien fait.
Et d’ici 15 gros jours la moutarde va commencer.
Trio de miel ok mais pourquoi uniquement dans le corps et rien dans la hausse
Je vais essayer çaElles sentent la fin de saison ! Les jours baissent, chez moi les chats sont de retour à la maison
Mais ça a miellé tard, elles avaient perdus en dynamique et en abeilles je pense. Moi j’en ai 1/3 qui a monté du miel, les plus fortes à la base.
bonjour
vous avez aussi de tres belles caisses qui vous font 3 hausses pendant que les autres ont du mal a en faire deux !!
et vous la retrouvez crevé en hiver!!!! a+Pas compris pierrot…
Ça bloque sur sarazin et lierre, c’est normal, je pose des hausses sur certaines que je juge utile, les autres je les laisse se bloquer très bon hivernage, avec proche zéro casse
Vous cassez bien la tête pour rien
Ça bloque sur sarazin et lierre, c’est normal, je pose des hausses sur certaines que je juge utile, les autres je les laisse se bloquer très bon hivernage, avec proche zéro casse
Vous cassez bien la tête pour rien
Et les abeilles d’hiver ? Si c’est bloqué quand est ce qu’elles naissent ?
CJ6, ça les abeilles savent très bien le gérer elles mêmes, pour les abeilles d’hiver
CJ6, ça les abeilles savent très bien le gérer elles mêmes, pour les abeilles d’hiver
La seule année ou j’ai eu un peu plus de casse que d’habitude, c’était sur des ruchettes que j’avais laisser se bloquer avec du miel, c’était des essaims sur 6 cadres blindé de miel, résultat, j’ai eu des morte pendant l’hiver, je pense qu’il n’y avait pas assez d’abeilles d’hiver, c’est comme cela que je l’ai analysé…
Du coup, maintenant, je fais attention aux réserves pour qu’il y en ait suffisamment mais pas de trop quand même.
D’ailleurs, je vais commencer à équilibrer mes colonies, celle qui sont blindé de miel, je leur pique un ou 2 cadres, si je trouve qu’elles n’ont plus trop de place pour le couvain, j’y remets des cadres batis et si j’en remet 2, c’est souvent un bati et un gaufré, pas de soucis, elles construisent si besoinJe me reprend car j’ai peur de m’être mal exprimé
Elles sont bien bloqué…mais il n’ y a pas beaucoup de couvain
Pour certaines je dirai à peine 3 demi cadre de couvain fermé
J’ai pensé mettre u e gauffre mais j’ai peur que le nombre d’abeille ne soit pas suffisant et puis la dynamique….Je me reprend car j’ai peur de m’être mal exprimé
Elles sont bien bloqué…mais il n’ y a pas beaucoup de couvain
Pour certaines je dirai à peine 3 demi cadre de couvain fermé
J’ai pensé mettre u e gauffre mais j’ai peur que le nombre d’abeille ne soit pas suffisant et puis la dynamique….O pour 3 demicadres de couvain mais tout le reste est blindé de miel ou il reste de la place?
J’en ai des comme cela en un peu moins pire (pas très francais), perso, je vais leur faire de la place cette semaine en équilibrant les caisses.
Je ne pense pas que cela vient d’une mauvaise reine, le couvain est beau et bien compact.
C’est dingue de reprocher à des abeilles de trop stocker de mielAprès, j’ai certaines lignées qui stocke de trop pour l’hiver, au moins, cela aide celle qui se sente plus cigale que abeilles^^
Elles vont bien le manger ce miel, j’en connais qui bouchent les nourrisseurs pour éviter qu’elles bâtissent dedans et peu de perte également !
Il vaut mieux qu’elles soit pleines de miel , au lieu de nourrir sirop glucose, de sucre ou de candi c’est bien mieux pour leur santé
Oui vous avez raison , c’est couillon de s’inquiéter du trop de miel !
C’est la première année où j’ai des ruches avec plein de bons miels en réserve et même trop
D’habitude je refile un peu de sirop …pas des tonnes mais quand même
Les ruches en général sont superbes aussi
Les conseils du fofo …et de certains au tel y sont pour beaucoup et puis les années passent et on ne peut pas rester couillon toute notre vie !…..heu si ….
arff ….
Elles vont bien le manger ce miel, j’en connais qui bouchent les nourrisseurs pour éviter qu’elles bâtissent dedans et peu de perte également !
Il vaut mieux qu’elles soit pleines de miel , au lieu de nourrir sirop glucose, de sucre ou de candi c’est bien mieux pour leur santé
Si je ne compte pas le candi de fin d’hiver sur certaines caisses, c’est la première fois aujourd’hui que je nourris mes caisses et il s’agissait d’EA fait début Août, j’ai nourri avec un sirop léger pour stimuler certains et pour booster un peu les autres car je leur ai mis une gauffrée pour donner de la place.
Fin de semaine prochaine, ils récupéreront un cadres pleins de miel et ils seront sur 6 cadres, normalement, si le lierre donne, je n’aurais pas à nourrir les EA non plusCandi fin d’hiver c’est très rare sauf quelques exceptions, en principe si elles sont pleines mi octobre, ça tient largement jusqu’au colza. Et il y a même pas mal de rab
Le candi du mes EA en ruchettes 5 ou 6 cadres, là oui c’est une obligation, car pas assez de réservés pour l’hiver
J’en ai des comme cela en un peu moins pire (pas très francais), perso, je vais leur faire de la place cette semaine en équilibrant les caisses.
^^Bonjour
Je pense équilibrer cette semaine entre ruches blindées de miel et ruchettes un peu légères.
Pensez vous qu’à un cadre de miel retiré je puisse substituer une cire gauffrée (je n’ai pas de cadres construits) et qu’elles vont bâtir à cette période (la mielllée de lierre ne va pas tarder).
Merci pour les conseils toujours bienvenus.O pour 3 demicadres de couvain mais tout le reste est blindé de miel ou il reste de la place?
O pour 3 demi cadre de couvain? Pas compris..
La ruche n’est que miel sauf 3 petits demi cadres de couvain fermé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.