- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 6 années et 2 mois.
-
En visitant mes essaims de l’année , déjà en ruche depuis quasi deux mois , sur 2 cas j’ai retrouvé des cellules royales . Il n’y avait pas de ponte fraîche , elles n’ont pas d’essaimés .Pourquoi ont elles décidées de changer les reines de l’année .
Un peu bizarre non?
C’est tout à fait normal, on ne fait pas des essaims quand il n’y a pas assez de mâles !!
C’est le résultat de vouloir aller plus vite que la musique
A ispat , peut être me suis mal exprimé .
Ces essaims sont en ruche depuis début avril au transvasement toutes les reines pondaient .. elles étaient donc fécondées .
A ce jour ils ont bâtis les corps langstroth , avec une demi hausse en plus(ellesaussi est bâtie ) .
Je précise les ruches n’ont pas essaimés , sur cetaines j’ai trouvé des cellules , mais pas de trace ponte fraîche .
Je suis surpris de découvrir des cellules , alors que les reines sont de l’année .
Le son était bon .ben il me semble que quand sa va essaimer la reine qui fout le camps a déjà stoppé la ponte depuis plusieurs jours … après que ta ruche de l’année essaime n’a rien de rare fallait donner de la place pour bosser ou une petite hausse sur le dos au moment voulu passez l’heure c’est plus l’heure
j’ai un amis s’étonne que ces essaims d’essaimage de l’année repartent à nouveau au bout de deux mois .. ben c’est sur la ruchette est pleine à craquer me^me plus la place de pondre tous est battit et plein de mielplusieurs raison peuvent être l’origine : trop d’abeilles, plus de place pour pondre, famine, génétique ,
reine en manque de phéromone(mais la je pense qu’elles feront une supersédure)Je n’entend ce sont des essaims artificiel , pas issus d’essaimage
bonjour
les ouvrieres pondeuses pondent tres bien dans les cr !!!
hier on a passé des EA aplus d un mois avec ma fille !!
sur une 6 cadres on prend 1 cadre chacun !!!
elle un beau bourdonneux et moi une belle ponte magnifique oeufs bien centré !! un seul par cellule !!!
larves de grosseur regulieres !! pas un trou !!
y a de bonnes copieuses !!!
?????????????????????????a+Les reines ont été fécondé à quel moment?
1re ponte au 12 avril , à noter j’ai des plaques de couvain operculé mais pas d’oeuf du jour , ce n’est pas bourdonneux .
Du monde en pagaille , pas de reine dans la ruche .J’ai pris un cadre avec cellule , puis un couvain avec ponte d’une autre ruche (dans une ruchette) dégorgé un peu la souche un autre essaim de fait .salut
moi aussi je pencherai pour des reines mal fécondées. Surtout si c’est toute la série.
rien mal fecondé !! les zaza font du remerage !!
cette année fecondations de merde !! les zaza font n importe quoi !!
j ai une caisse qui m a foutu dehors une reine acheté et introduit en juillet !!
je l ai ré introduit dans un EA !! elle pond du feu de diou !!! ???
a+Quand la crèmerie n’est pas bonne…..
dans les bizarrerie moi j’ai introduit une reine fécondée dans un EA issue d’une ruche qui voulais se barrée après une semaine toujours pas de ponte (madame st bien là)
Terroir 66, c’est bien ce que je disais, relis mon message, Mika pourra aussi te confirmer, vous faites des fécondations trop tôt c’est tout, et sans préalablement fait un élevage de mâles !!
Je sais pas vous mais cette année les fécondations tardent. Cet après-midi une reine a attaqué ça ponte le 22eme jour donc fécondée aujourd’hui ou hier. Je pensais que c’était 15 jours maxi.
Ça c’est pas bon signe, normalement une bonne reine pond dans les dix jours après sa naissance
Elle va te pondre de beaux mâles, tu verras
Terroir 66, c’est bien ce que je disais, relis mon message, Mika pourra aussi te confirmer, vous faites des fécondations trop tôt c’est tout, et sans préalablement fait un élevage de mâles !!
Donc tu veux dire , comme si elle avait été à demi fécondée ?
J’aurais du ouvrir les dernières cellules de ponte pour avoir une idée , admet on que tu ais trouvé la cause .
Les abeilles d’elles m^mes l’ont alors senti , suspectée puisque elles avaient fait un autre élevage .Je précise les cellules royales étaient operculées .Ps : 2 cas sur 16 colonies .
Et c’est pas fini on verra combien changeront de reines avant le fin de la saison.
Tu sais au moins comment ça se passe les fécondations ? moi j’en doute !!!
Moi j’ai “souvent” des essaims qui remèrent en cours d’année. Le plus souvent les premières séries si le temps a été foireux. Ou les dernières trop tard en saison.
Pour le gros des reines je les fait en juin / juillet ça marche toujours mieux dans mon secteur et c’est pas le rush du printemps. D’ailleurs il faudrait que je m’y mette.
Et c’est pas fini on verra combien changeront de reines avant le fin de la saison.
Tu sais au moins comment ça se passe les fécondations ? moi j’en doute !!!
Fais nous partager ton savoir , ton expérience à ce sujet
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.