• Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 10 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

Bonjour tout le monde!
      Voila je suis débutant dans l’apiculture, je m’intéresse à la biruche. Pour ceux qui possèdent une ruche de ce type il est remercie de nous donner son expérience dans ce genre de ruches.
      Pour les gens qui ne connaissent pas ces ruches. Il s’agit d’une ruche divisble à plus un comprtiment.
      Voiir le lien suivant : http://www.bizetabeille.com/Jean%20Fran%E7ois%20deux.htm

Rang: Reine

Mon experience se resume a un bi conseil :laugh:

1 Entrees faces opposees
        2 Sur pivot permet d equilibrer les abeilles sur les deux nids

Ps ………difficiles de transhumer avec ses usines a gaz hélas

Amuse toi bien

Rang: Oeuf

Bi-Mercie!

‘envisage de faire d’une de mes kényanes géantes une biruche. J’y insérerai une grille à reine au milieu et une colonie de chaque côté.

Je pense mener la conduite comme suit :
            J’envisage d’y mettre une colonie forte, et de faire une division => deux colonies, dans la même ruche, juste séparées par la grille à reine ou par un contre plaqué (cloison en bois). Les deux colonies étant en contact l’une de l’autre leurs odeurs se mélangeront mais les deux reines pondront de manière centrifuge : les ouvrières bâtiront vers les entrées et les reines déplaceront leur ponte (j’espère) vers ces constructions neuves.
            Tout ca , reste de la théorie pour moi, à votre avis ca peut réussir? est ce que y a quelqu’un qui une expérience dans les bi-ruches?

Anonyme
              20 pts

je connais un gars il teste la tri ruche cette année!
              partitions en métal dans ruche dadant classique. 3 reines sur 3 cadres de corps chacune.
              Quand une reine est HS, il retire une partition.
              Il parait que ça fait du miel à fond les ballons… A voir!

Ça me plais l idée du remplacement de la reine HS! Pour ton ami qui a la ruches en trois compartiments il aura une TURBO! ..la grille à reine entre les corps de ruche peuvent elles remplacées les coilsons (en bois ou en metal) ?

Rang: Faux bourdon

je connais un gars il teste la tri ruche cette année!
                  partitions en métal dans ruche dadant classique. 3 reines sur 3 cadres de corps chacune.
                  Quand une reine est HS, il retire une partition.
                  Il parait que ça fait du miel à fond les ballons… A voir!

Bonjour, et l’essaimage ? Quand je vois que j’ai une mini plus sur deux corps qui a essaimée !! …

Deux reines peuvent se creper le chignon a travers une grille a reine

Verifie avec pierrot.
                    Moi j en placerai deux de grilles metaliques , separees par un millimetre

17 pts

bonjour
                      pas tres convaincu du systeme!!
                      il faut imperativement les entrés opposés !!!!
                      sinon on les voir faire la navette de l une a l autre !!!
                      surement qu elles vont boire le café chez la voisine !!!
                      ensuite a 3 compartiments les reine sont limités dans la ponte et le fait de leur agrandir tout d un coup le territoire car une est destoy!!
                      je suis pas sur qu elle puisse augmenter sa ponte !!
                      j en ai eu pour faire des EA !! entrés cote a cote !! pas concluant !!
                      j en ai fait marcher avec grille a reine et hausse commune !!
                      ca marche un temps !! et y a toujours un coté qui a un probleme !!
                      par contre j ai des mexicains pour faire les EA et ca marche tres bien !!
                      les trois entrés opposés !!
                      deux separations avec deux trou ou j ai agrafé du grillage de chaque coté !!
                      les renes se frictionne parfois a travers le grillage !! ( j ai des noires )!!
                      j ai fait des photos des que ma fille les sort je les met !!a+

Bonjour Pierro!
                        A quoi ca change pour le rendement de la ponte de la reine le fait de rétrécir le passage des ouvrières entre compartiments ( faire des trous entre les compartiments des ruches au lieu des grilles à reines)?
                        Est ce qu’on peu voir les photos que tu a prise pour ta ruche ou celles des ruches mexicaines?

17 pts

les trous c est pour la communication de la chaleur et le grillage les zaza passent pas a travers !!!
                          quand je rempli mon mexicains c est avec 3 colo differentes donc faut pas d abeilles en contact !!
                          ils sont fait avec un cadre de couvain, un miel/pollen et une gaufre !!
                          c est pour le bloc de chaleur que j ai fais les trous dans les cloisons !!
                          mais je pense que c est pas nécessaire !!!
                          ca aurait meme l inconvenient de la communication de pheromone qui derait que certaine n eleverait pas !!!
                          mais de ce cote le ca marche tres bien !!!
                          pour ta question sur la reine !!
                          habitué dans un espace restreint pour pondre !!
                          c est pas dit que si tu lui double son espace de ponte elle puisse pondre le double !!!a+

Je vous remercie pour vos conseils, et ça se vous que vous avez longue expérience dans le domaine.

Nonobstant de inconvénient des phéromones, le placement d’une grille à reine comme cloison entre compartiments de la ruche en horizontale permettra le flux des abeilles entre les ruches qui va assurer un équilibre entre eux (augmentation de ponte, évitera l’essaimage).
                            Qu’est ce vous en dites? si non je voudrais bien savoir l’avantage d’avoir une biruche par rapport à une ruche classique?

Anonyme
                              20 pts

Avantages : moins de remèrages, plus de production de miel (mais pour le miel ça reste à vérifier pour moi).

Grille à reine moi je suis pas pour.
                              c’est un truc à les bousculer elles sont habituées à ne faire qu’un.

17 pts

dans mes mexicains les zaza prennent la meme odeur au bout d un certain temps !!
                                ce qui fait que tu peut mettre une hausse dessus separé par une grille a reine et les zaza vont se melanger dans la hausse mais pas les reines !!!
                                je l ai deja fait mes c est quand tu n a pas de caisses vides pour transvaser les mini colo et plutot que de les laisser bloquer la reine en bourrant de miel mieux vaut qu elles le mettent dans une hausse !!. ;) a+

Anonyme
                                  20 pts

ouaip Pierrot j’avais capté ça j’ai déjà vu cette technique, mais dans le corps je me dis c’est encore une autre tambouille, y’a le couvain.
                                  ???

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture