- Ce sujet contient 83 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 7 années et 10 mois.
-
En effet, ils ne sont pas trop gonfflés par rapport a la première demi hausse en juin et aux cadres de corps qui sont bien plus volumineux. L’explication vient du fait que j’ai intervertie les deux hausses les mois dernier, pour voir si les zazas aller m’étirer la cire sur le seconde hausse, j’ai egalement mis un cadre plein pour faire une amorce.
je pense donc que c’est a cause de cela.
aussi ma seconde hausse n’est pas totalement étire pour autant, mais bon je teste encore
Ce n’est surement pas les bonnes méthodes j’en conviens mais je cherche a voir, a comprendre encore et a tester pour mieux m’imprégner de leur comportement.Je ne cherche pas de rentabilité, je ne fait pas de transhumance, pour le moment j’apprends et je trouve que c’est vraiment chouette!
Cest juste que la miellée c est stoppé.
ici aussi 31° au rucher, j’en ai profité pour ouvrir.
Je n’ai jamais vu de varroa en ouvrant les ruches, et pourtant elles en ont !
Je crois que les deux techniques à peu près valables pour estimer l’infestation sont le comptage des chutes sur lange graissé, et le comptage sur un échantillon d’abeilles, avec le sucre glace par exemple.oui d’après tous les posts que j’ai pu lire, c’est un peu tard pour traité, mais sur Perpignan on est un peu sur un climat similaire a la Corse. aujourd’hui un très beau soleil et on a encore des températures supérieures a 30°.
Il est vrai que je ne compte pas encore, car je ne sais pas bien faire, toutefois j’essaie de vérifier l’infestation varroa en prenant des photos des cadres avec les abeilles (c’est là que les formations vont m’aider). pour l’intant cela n’a pas l’air alarmant et la contamination varroa me semble très faible sur chaque ruche. ce qui ne va pas m’empêcher de mettre l’apivar.
je tente de composer, j’avance a tâtons, mais l’essentiel c’est surtout qu’elle restent en bonne santé et que je puisse m’émerveiller et qui sais peut etre qu’un jour je lacherais mon job pour l’apiculture a plein temps, je me laisse quand même une belle marge de 6 à 8 ans car l’élevage m’attire énormément.Je ne vais te répéter que ce que j’ai lu, il existe des courbes des populations de varroa et d’abeilles qui montrent qu’a la fin de l’été (fin aout )la population d’abeilles décroit, par contre la population de varroas arrive à un sommet grâce à tout le couvain de la saison . C’est donc là qu’il faut mettre les lanières pour que la préparation de l’hivernage se fasse dans les meilleures conditions .
Bien sur il faut avoir enlevé les hausses . Chez moi, fin août c’est bon, après ce n’est que du bricolage et si elles trouvent un peu de nectar ,c’est du bonus pour leurs réservesCest pour qu’il faut faire des flashs entre les miellées.
+1 avec seb
chose que je n’ai pas fait et qui a failli me bousiller pas mal de ruchesCest pour qu’il faut faire des flashs entre les miellées.
Au risque de te faire te répéter, est ce que tu peux expliquer ton protocole ? (en mp si problème )
Merci d’avanceDiffuseur avec acide formique ou AO en dégouttement. J’aimerais faire de l AO en sublimation, mais ça me fait flipper pour ma santé et puis ça a l air long pour traiter une ruche.
……puis ça a l air pour traiter.
Ça a l air quoi ?
……puis ça a l air pour traiter.
Ça a l air quoi ?
Bonne question,
Je sors toute les 5 min, un coup le renard, un autre coup les sangliers et maintenant le lièvre. Et j oublié des mots…..
Cest pour qu’il faut faire des flashs entre les miellées.
salut
je vais m acheter un équivalent furet et faire un flasch apres l acacia avant de remettre les hausses!!a+……puis ça a l air pour traiter.
Ça a l air quoi ?
Bonne question,
Je sors toute les 5 min, un coup le renard, un autre coup les sangliers et maintenant le lièvre. Et j oublié des mots…..
OK je comprend mieux
Cest pour qu’il faut faire des flashs entre les miellées.
salut
je vais m acheter un équivalent furet et faire un flasch apres l acacia avant de remettre les hausses!!a+salut,
Et pis, je vais changer le 4X4, et pis je vais faire une nouvelle miellerie, et pis je vais faire ceci, et pis je vais faire cela……….Mais pitain ! T’es en retraite ? Oui ou m……?
Bisous ma puce
@+Cest pour qu’il faut faire des flashs entre les miellées.
salut
je vais m acheter un équivalent furet et faire un flasch apres l acacia avant de remettre les hausses!!a+Flash qu’avec l AO?
Pour ma part suivant je traite en septembre octobre avec 3 passage d apilifevar, un de formique et un oxalique en degoutement en décembre. Après comptage de toutes les ruches je fais si besoin un autre flash au formique après l’acacia.Ça m’intéresse le flash ao entre les récoltes, je savais pas que ça se faisait.
Diffuseur avec acide formique ou AO en dégouttement. J’aimerais faire de l AO en sublimation, mais ça me fait flipper pour ma santé et puis ça a l air long pour traiter une ruche.
J’ai lu qu’il etait déconseillé de faire plus d’ 1 AO par dégouttement par an. Est ce que tu confirme ou selon toi on peut en faire plus ?
J’en fais deux et pas de soucis. Un hivers et un entre 2 miellées
Je crois qu’il est conseillé de ne faire qu’un dégouttement par “génération” d’abeilles.
Là ça change tout car en saison ça régénère vite
Je crois qu’il est conseillé de ne faire qu’un dégouttement par “génération” d’abeilles.
Oui c’est ça car ça attaque un peu la chitine des abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.