- Ce sujet contient 83 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 7 années et 10 mois.
-
Il y a un petit document sur le net qui m’aide beaucoup, afin de comprendre comment leur donner le sirop, en quel quantité et les proportions. C’est vraiment bien expliqué pour faire la différence entre le stockage ou leur consommation. Puis aussi les réserves pour l’hiver…
va te référer sur la dernière partie de “aout” (page 21/29)
http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/l_annee_apicole_de_lapiculteur_debutant.pdf
bonjour,
satisfais aussi mais c’est pas tout, il faut l’écouler maintenantC est sur que le forum a fait avancé beaucoup de lecteurs
. Merci a tous pour ces echangent qui sont très instructifs. Les essais des membres donnent aussi d autres visions et de nouvelles techniques.
Je n ai malheureusement pas le temps de trop discuter ni même de lire tous les messages tellement il y en a quelque fois. Merci
Année pas terrible au départ, sur 15 essaims hivernés il m’en restait que 12 et dont 3 qui ont rémérés dès le début du printemps et qui m’ont emmerdé jusqu’à tard (car un second remérage à eu lieu car mauvaise fécondation début mai à cause du mauvais temps je pense), mais bref de 12 essaims (dont 3 out) je suis passé à 30 essaims (en 2 passes) donc ce qui a impacté ma prod, mais j’ai une moyenne de 18 kg par ruche. par contre mes essaims de juillets sont des bêtes de compet’ ils montent en puissance plus vite que ceux de mai au point qu’ils ont déjà rattrapé leur retard sur eux.
Année aussi étrange car plein de miellées mais peu conséquentes, pour dire sur 9 ruches en prod en une seule récolte fin juillet j’ai sorti 6 miels différents, de l’acacia jusqu’au châtaignier (plus grande quantité), mais avec des mélanges de ronce, trèfle, et quelques bizarreries niveau goût
Il me reste à extraire un peu de bruyère et du sarasin, mais ça ne s’annonce pas terrible moins de deux hausses.
Au printemps 3 ruches : j’aurai du avoir 15kg de colza mais y a eu de la ponte donc 4 kg!
Puis division de deux ruches réussit. je passe a 5.
La non divisé n’a pas tres bien fonctionnée : 12 kg.
(les annees passées, les non divisées faisaient 20 à 25kg)
Les 2 divisé avec reine : 20 kg par ruche
Les deux divisé avec creation de reine: 8kg par ruche.Bonjour à vous,
de mon coté je ne parlerai pas encore de bilan, j’espère du moins, car si non il ne me resterait qu’à le déposer (le bilan)!
Je paye encore et lourdement, les presque 50% de pertes de l’automne/hiver dernier et les traitements varroas foireux qui ont précédés les pertes.
Donc division en deux de quasi toutes les colonies survivantes avec élevage naturel, donc récolte compromise sur ces colonies là.
Tuks donne d’ailleurs un exemple flagrand un peu plus haut, remérage avec reine 20kg de miel, remérage naturel 8kg de miel!
Donc prochaine étape, introduction et changement de reines.
Sans oublier les sècheresses de plus en plus terribles d’année en année pas de pluie sur mon rucher du Gard depuis le mois de mai, pas guère mieux en Lozère où c’est aussi catastrophique.
Même la transhumance de la garrigue vers le chataignier n’a rien donné, car du vent, de la chaleur et de la canicule!
J’ai plusieurs fois commencé à récolter puis j’ai abandonné et reposé les hausses sur les ruches.
Tout mettre en route pour 1 hausse ou deux, ça ne sert à rien, entre la deshumidification de la miellerie, l’eau, l’électricité, le temps passé etc, j’ai préféré attendre, je récolterai donc le toutes fleurs comme chaque années en fait, mi ou fin septembre, si il en reste, il devrait y avoir quelques hausses à récolter, un petit 6 kg par ruche environ.
J’ai seulement récolté le chataignier en Cevennes, sur le seul rucher qui n’avait pas eu de pertes et qui n’a pas été divisé non plus.
Récolte habituelle, 44kg pour 7 ruches.
C’est à ce jour le seul miel que j’ai à vendre.
Pourtant Seb juste en dessous et une connaissance ont fait du 14kg par ruche si mes souvenirs sont bon.
Peut être car ils sont en plein au milieu des chataigniers j’imagine et que moi il y a 1km à vol d’abeille pour les ateindre?
Voilà pour la Lozère, pour le Gard je suis obligé de faire une croix dessus, rien de rien, sauf 1 ou 2 hausses sur un essaim piégé en début d’été, d’abeilles de race différente des miennes, donc la race à bien son importance dans mon affaire, la preuve!
Donc je referai le bilan aprés les dernières récolte, mais à vu de nez ce sera de 4 à 6 kg par ruches, ça dépends si je compte le nombre de ruches avec une hausse ou le nombre de ruche restée en production et non divisée en deux.
Dans mon cas c’est loin d’être flagrand, mais selon comment on calcule sa moyenne celà peut aller du simple au double.
Je suis donc ravi pour tout ceux qui annonces des chiffres magnifiques, mais quand même j’avoue que ça fait mal au coeur pour ceux qui galèrent, je ne voulais pas répondre à ce post d’ailleurs, mais l’envie d’échanger avec vous était plus forte!
Je me conforte en me disant que la moyenne en sédentaire pour la Lozère est de 15kg, d’aprés Henri Clément et ça c’était il y a 5 ou 6 ans!
J’en suis loin certe mais je ne m’attends donc pas à des récoltes miraculeuses, c’est déjà ça.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée à tousSylvie, il a un truc qui me pose question en tant que débutant avec ce genre de document, je m’explique: Le mois de septembre par exemple ne sera pas le même niveau météo entre Mulhouse où se trouve ce rucher école et le Sud de la France. Je me dis donc que leurs conseils du mois d’août est pour le sud le mois de septembre… Est ce que je me trompe?
Sylvie, il a un truc qui me pose question en tant que débutant avec ce genre de document, je m’explique: Le mois de septembre par exemple ne sera pas le même niveau météo entre Mulhouse où se trouve ce rucher école et le Sud de la France. Je me dis donc que leurs conseils du mois d’août est pour le sud le mois de septembre… Est ce que je me trompe?
Oui et non, car en réalité le doc est très bien fait, il faut comprendre le pourquoi du comment.
non seulement les régions ne sont pas les mêmes mais d’une année sur l’autre tu n’auras pas les mêmes températures non plus en étant pourtant dans la même région. mais ta réflexion n’est pas totalement fausse (j’ai eu la même)Dans ton cas tu cherchais une réponse pour savoir si il fallait un sirop léger 50/50 ou lourd.
en lisant tu comprends que le sirop léger, va être consommé rapidement et stimuler les abeilles qui ne stockent pas mais qui produisent d’avantage de GR pour nourrir la reine, qui pond d’avantage. ainsi tu agrandis ta population.
a contrario, un sirop plus lourd type “candy” va nourrir en hivers mais a cette saison (entre deux), risque d’être stocké pour la consommation hivernale si la réserve est faible.peu importe ta région, il faut adapter les infos trouver.
si t’es ruches sont populeuses et qu’il manque du stockage pour leur réserve, il vaut mieux tenter un sirop lourd (entre deux 75/25) puis le candi par la suite (hiver). car dans le sirop il y a aussi l’eau dont les zazas ont besoin surtout qu’il reste des journées chaudes.
Si elle ne sont pas assez nombreuses, il faut stimuler avec du sirop 50/50 (voir put etre même 60/40 pour la saison moins caniculaire)c’est du moins ce que je comprend
Année bof-bof.
Sortie d’hiver avec 5 ruches, actuellement 8 ruches, toutes avec reines 2017. Récolte totale 50kg, (contre l’an dernier 100kg avec 4 ruches).Dans le 35 mauvais tempo :
-Le colza a bien démarré le 01/04, 1 hausse remplie sur chaque ruche en 1 semaine, mais le 10/04 gros froid, plus d’activité et hausses qui se vident aussi vite qu’elles se sont remplies.
-Le châtaigner n’a pas miellé car trop sec (pas de pluie en avril/mai) et trop chaud pendant la floraison (35° fin juin).
-Entre les deux la ronce a limité un peu la casse…Tout comme Xenon35
Et les hausses sur colza ne se sont pas remplies si vite que ça car les températures étaient basses avec cette saloperie de vent d est
À+Pour moi,c’est une bonne année:
Faible sur le colza, mais j’ai tiré tes essaims
Très bon sur l’acacia
Tilleul correct
Châtaignier faible (probablement à cause des grosses chaleurs)
Très bon sur le tournesol
Et pour l’instant, mes ruches sont au topEnfin je peux faire le bilan 2017, les récoltes sont terminees.
Donc rien sur miel de printemps car fortes gelees fin Avril.
Un peu de transhumance sur Tournesol/Sarasin ,et un miel très foncé, plus que d’habitude surement mélange de miellat et chataigner.
Au final, 2017 ma pire annee avec 2014 et 2016 .bon bin une bulle pour cette année.le peu de miel d’été quels avais stocké dans les hausses elles ne l’on pas operculé et la le lierre c’est mis a donné .elles remplisse les hausse .donc je les ai retiré et je leur donnerez a pillé demain car la c’est un temps de merde.le lierre donne bien pour l’instant
la production par endroit doit pas etre terrible, j’ai regulierement des appels pour m’acheter du miel en gros, le hic j’ai tous vendu a un negociant. rien que c 2 derniere semaine j’aurrai pus vendre 2 t de tournesol, du coup j’ai envoyer les gars chez des collegues du coin,.
hier retrait de ma hausse. Une première pour moi (une hausse complète), et je suis super contente, c’est vraiment trop beau. Un essaim qui n’aurait pas du me donner quoique ce soit car issu d’un essaimage en avril, j’ai quand même récupérer 8 kg en juin et environs10kg maintenant, avec une caisse pleine pour cet hiver.
vos conseils m’ont beaucoup appris et j’espère qu’il y en aura pleins d’autres. Merci!
Bon ok , vous trouvez que je m’extasie pour pas grand chose, mais je trouve ça fabuleux et magique. Vous êtes peut être rodé avec vos années de pratique mais moi j’suis trop contente, c’est joli et bien fait, c’est…. c’est Krop krop coooooolTu as combien de cadres en hausse? Il me semble qu’ils ne sont pas trop gonflés , signe que la miellée s est stoppée d un coup.
En effet, ils ne sont pas trop gonfflés par rapport a la première demi hausse en juin et aux cadres de corps qui sont bien plus volumineux. L’explication vient du fait que j’ai intervertie les deux hausses les mois dernier, pour voir si les zazas aller m’étirer la cire sur le seconde hausse, j’ai egalement mis un cadre plein pour faire une amorce.
je pense donc que c’est a cause de cela.
aussi ma seconde hausse n’est pas totalement étire pour autant, mais bon je teste encore
Ce n’est surement pas les bonnes méthodes j’en conviens mais je cherche a voir, a comprendre encore et a tester pour mieux m’imprégner de leur comportement.Je ne cherche pas de rentabilité, je ne fait pas de transhumance, pour le moment j’apprends et je trouve que c’est vraiment chouette!
Tu as tout à fait raison, c’est magnifique et fabuleux de beaux cadres de miel !
Et c’est trop bon de goûter pendant l’extraction !Par contre, n’est-ce pas un peu tard pour récolter, et traiter derrière j’imagine.
oui d’après tous les posts que j’ai pu lire, c’est un peu tard pour traité, mais sur Perpignan on est un peu sur un climat similaire a la Corse. aujourd’hui un très beau soleil et on a encore des températures supérieures a 30°.
Il est vrai que je ne compte pas encore, car je ne sais pas bien faire, toutefois j’essaie de vérifier l’infestation varroa en prenant des photos des cadres avec les abeilles (c’est là que les formations vont m’aider). pour l’intant cela n’a pas l’air alarmant et la contamination varroa me semble très faible sur chaque ruche. ce qui ne va pas m’empêcher de mettre l’apivar.
je tente de composer, j’avance a tâtons, mais l’essentiel c’est surtout qu’elle restent en bonne santé et que je puisse m’émerveiller et qui sais peut etre qu’un jour je lacherais mon job pour l’apiculture a plein temps, je me laisse quand même une belle marge de 6 à 8 ans car l’élevage m’attire énormément.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.