15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Gardienne

Bonjour les apis
      La saison touche à sa fin
      Combien avez-vous eu de kg de miel par ruche. Il parait que la saison était relativement bonne…
      Est-ce qu’on peut espérer une petite récolte avec 3 ruches pour une consommation familiale
      Merci à vous et bon week-end

Rang: Gardienne

Bonjour,
        Perso, j’ai fait une petite récolte de 6 kg sur 2 ruches mises en place seulement à la mi mai avec 2 essaims achetés chez un apiculteur local.
        J’espère faire 2 récoltes l’année prochaine :)

Rang: Reine
          1 pt

> 180 kgs sur 4 ruches en 3 recoltes échelonnées : pissenlit en mai, acacia sublime en juin et ronce en août, dernières hausses de septembre parfois redonnées telles-quelles non extraites à lécher pour bien remplir les corps car pas tout operculé assez galère pour 2 ruches très fortes et parfois agressives;

3 ruches avec essaim de l’année, abeille buckfast, rucher en ville près de Lille.
            Une seule récolte tout début septembre de 20 kg au total pour les 3 ruches.

Bonjour

55kg sur 6 ruchesdon 1 essaim de l’année , en ayant foiré le printemps (hausses trop tard)

Rang: Nourrice

Bonjour, bonnes récoltes au printemps et médiocre en été.Chaque année est diffèrente,l’an passé avec 3 ruches en production j’avais eu 5 Kg au printemps et 40 Kg l’été.Cette année j’ai eu 55 Kg fin avril et 35 Kg au tout début de juin soit 90 Kg de toutes fleurs de printemps, par contre seulement 20 Kg fin aoùt.Soit 110 Kg cette année pour 45 Kg l’année dernière avec les 3 mêmes souches !!.Une ruche avait essaimée l’année derniére,mais aucun essaimage cette année!. 2011 aura été pour moi une bonne année !.Bon hivernage à tous. API-ère.

Comme souvent, grosse variabilité d’une année à l’autre et d’une colonie à l’autre. Cette saison, avec 4 ruches dont deux vraiment plus productives, c’est un très bon résultat pour moi :
                  Printemps : 60 Kg – Juillet : 90 Kg – Septembre : 30 kg (+ 10 non operculés laissé sur nourrisseur) Sans cultures intensives à moins d’un Km.

Rang: Butineuse

Au global 4T soit 1T de moins que l’année dernière avec plus de ruches que l’an passé beaucoup d’essaim artificiel de fin de saison car j’avais senti le coup pour une fois j’avais vue juste au global vue la météo c’est pas mal.

Pour ma part je suis très satisfait de la saison 2011 avec seulement 11 ruches j’ai récolté un peu plus de 350 kilos comparés à l’année dernière où je n’avais fait que 110 kilos s’est beaucoup mieux pour moi

Pour 6 ruches,120 kg au printemps et 35 en automne.Je compte sur une moyenne de 25 kg par an.
                        A+

Bonsoir les APIS
                          Effectivement récolte très variable d’une région à l’autre.
                          En tout cas avec 3 ruches on peut espérer une petite production pour usage personnel.
                          Merci à vous pour vos réponses, qui prouvent la passion de votre passe temps favori, ou de votre métier.
                          Je pense que ce forum ne sert pas uniquement à actionner la sirène dès que le feu couve à la petite maison… mais aussi partager des points positifs.
                          Bonne soirée

Rang: Oeuf

bonsoir,

39kg avec quatre ruches récolte en septembre

au plaisir de vous lire

Bonsoir Nico
                              39 kg que du bonheur pour moi
                              Le démarre l’année prochaine

Rang: Larve

pour moi en deux recoltes plus ou moins 10 KG par ruches
                                je pensais avoir plus mais c’est comme çà on verra bien en 2012

Rang: Butineuse

Dans le bilan de récolte il faut aussi compter le nombre d’essaims tiré de la ruche.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture