- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Je souhaitais partager mon petit bilan annuel pour ceux que ça intéresse
Cette année est ma seconde année en tant qu’apiculteur amateur.
Le bilan n est pas fameuxL année dernière, avec un essaim de l année, j avais fait 18kg de miel.
Cette année…4 avec 2 essaims.Une mauvaise année due aux conditions météorologiques (j ai divisé une de mes ruches juste avant le temps pourri, pas de reine et ruche bourdonneuse) mais aussi à cause de mes erreurs. J ai mal nourri pendant cette période (manque de protéines) et j ai perdu une ruche à cause de la loque européenne.
J ai donc beaucoup appris et je suis prêt pour l’année prochaine !
J ai par contre une question :
J ai pris un essaim en juillet que j ai nourri pour lui faire prendre du volume.
J ai ensuite fait aussi un nourissement d hiver fin août.
J ai une ruche super populeuse aujourd hui – race Buckfast. J ai même jamais eu une ruche aussi populeuse… – ma première ruche est aussi une Buckfast.Voici une vidéo prise ce matin : http://youtu.be/NHyC4vM22x4
C est peut être une question bête majs cela risque-t-il de poser problème vu que les ressources se font rares ?
Merci !Je suis intéressé par des bilans d autres api
Bon dimancheDis toi que, les premières années, les abeilles peuvent être décourageantes, parce que c’est objectivement difficile pour celui qui débute.
Que les années se suivent, mais que ce n’est pas la même météo, donc pas les mèmes miellées. Donc pas la même production.
Qu’après avoir vu une poignée de saisons, les choses seront bien mieux évidentes pour toi.
Qu’en attendant, la bonne attitude, c’est d’observer un maximum, de laisser des provisions abondantes, d’intervenir au minimum dans les ruches, avec la fumée en dérangeant les cadres.
Et aussi de s’accrocher, les abeilles peuvent donner tant de bonheur à celui qui les élèvent que ça vaut le coup de continuer.Salut Amnesy,
Mon bilan est un peu inespéré vu les conditions météo, et la façon dont ca avait commençé. Comme toi, je suis dans ma deuxième saison. J’ai fait 2 kg l’an dernier avec 2 ruches. J’ai fait ce qu’il ne faut pas faire, c’est-a-dire ouvrir les ruches tous les 3 jours pour voir ce qui se passait. Aujourd’hui je ne le fais plus, mais je ne regrette pas d’avoir sans doute sacrifié la première saison de miel pour une observation intensive. J’ai accumulé erreur sur erreur, mais en observant beaucoup.
Mes deux belles reines de concours ont été remplacées en Mai l’année derniere par leurs filles qui ont gardé le tempérament d’essaimeuse de leurs meres (des carnicas).
Au printemps de cette année, pas possible de visiter les ruches à cause du temps, et quand je l’ai fait, il y avait des cellules royales en pagaille.
Je les ai supprimées, et j’ai divisé mes 2 ruches, ce qui m’en faisait 4.
Dans le mois d’Avril qui a suivi, j’ai récupéré 4 essaims naturels pas bien gros dans un rayon de 30 m autour des ruches (les essaims venaient bien de mes ruches). Donc je me suis retrouvé avec 8 ruches.
Il y avait théoriquement peu d’espoir que je fasse du miel, mais j’ai eu beaucoup de chance : toutes les reines ont été fécondées et ont beaucoup donné sur le tilleul et le chataignier. En comptant un essaim commandé au syndicat apicole, je me suis donc retrouvé avec 9 ruches travailleuses, et le bilan est de 165 kg.
J’espere avoir autant de chance l’année prochaine, et je te souhaite de-même !Salut Bruno,
t’as quand même bien conduit ton rucher, et une belle récolte
BravoSalut Amnesy,
Je ne sais pas ou tu es, mais moi, je suis en centre Bretagne, secteur Pontivy, Loudéac
je ne vais pas te faire un topo de mon rucher, mais j’ai une ruche( Buckfast)qui a le corps remplis de zazas,, et les cadres pleins
une hausse mise en place mi Avril (champ de colza à 300 metres) Pas une goutte de miel e printemps
Floraison des chataigniers du sarrazin, et ben dit donc rebelote, pas une goutte de miel
Heureusement que j’ai mes apis mellifera qui ont bien travailléBonjour à tous,
Merci pour vos réponses, c’est sympa de savoir comment ça se passe chez d’autres api amateurs !
Bruno, je suis bouche bée, chapeau ! Tu as accompli mes 2 rêves cette année : augmenter mon cheptel et faire un belle récolte !
L’année prochaine, je vais prendre 3 essaims supplémentaires pour avoir un nombre de ruches plus important en début de saison…en espérant que le temps s’y prête !
Et j’espère que je conduirai mieux mes ruches !
dcouzanais, je suis au sud de lyon à côté de givors.
Ce qui m’interroge sur ma ruche, c’est vraiment que la population est massive !
Ma buckfast l’année dernière était populeuse à cette époque mais pas autant que celle-ci cette année. L’activité à l’entrée, les vols sont en nombre impressionnants.Je pense que ce ne peut être que bon signe pour la réparation des abeilles d’hiver…
Bon dimanche pluvieux !
Belle saison, Bruno !
Je suis aussi en Carnica (hybridées) et la fièvre, je connais
Une question : quand tu as supprimé les cellules et divisé, tu as laissé combien de cellules royales dans la partie orpheline ?De mon côté, j’ai récolté environ 75kg avec 4 ruches de production. Avec les 3 premières, j’ai créé un essaim artificiel et la 4ème, j’ai dû la diviser 2 fois. Pas de hausse disponible pour les EA, du coup ils ont bien garni le corps en juillet
Salut ! Année très moyenne pour moi dans le sud !
Je suis un peu découragé….Mais bon, je persévère !!!
Bonne continuation et motivation pour la suite.Pour moi, c’est une année assez bonne. 600Kg/ 30 ruches en production
Avec un printemps pitoyable, j’ai eu une agréable surprise sur la floraison de tilleul en Juin qui a beaucoup donné. Le sol chargé en eau et la chaleur sont certainement la cause. Ensuite une période d’essaimage assez difficile à cause de mon travaille salarié et le travaille aux ruches,que j’ai eu beaucoup de mal à suivre en Juin et Juillet…Ensuite en zone de montagne se fut bon également avec beaucoup de floraison. Mes ruchers tests situé à 1200M d’altitude et 800M sont très bon, je pense que l’année prochaine je vais augmenter les implantations. La miellées en montagnes fut interrompus à cause du mélézitose…vers la mi-août/fin août, une sacrée saleté mais sans trop de gravité…et pour la mise en hivernage excellent avec des ruches très bien fourni en réserve.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.