3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous,
      J’aimerais que vous partagiez vos observations sur la mortalité qu’a rencontré votre ou vos ruches durant la saison 2011 !
      La mortalité des vos abeilles est-elle plus ou moins importante que l’année dernière ?
      Bonne journée à vous et à vos abeilles !

Rang: Reine

Bonjour,

Dans une ruche ,le nombre des abeilles qui meurent en un an est à peu près le même nombre que celles qui naissent !

Rang: Butineuse

Bonjour,
          Je vous fait part de mon observation sur mes 2 rucher pour l’année 2011, qui s’annonce catastrophique pour un de mes rucher.
          Mes ruches sont situées dans l’Isère, dans la région de Saint Marcellin.
          Le 1er rucher “20 ruches” situé dans le parc naturel du Vercors “Saint André en Royans” zone de montagne aucun problème: sauf 1 ruche bourdonneuse en fin de saison.
          Le rucher est installé depuis + 10ans dans un environnement forêt, prairie “élevage” et un peu de culture “maïs ensilage”.

Le 2eme rucher situé à 20km en zone de plaine “Saint Marcellin”, le rucher est installé depuis moins de 1 an avec 15 ruches dans un environnement forêt, un peu d’élevage et culture intensive “noix de Grenoble”, maïs, tournesol.
          Résultat début septembre sur 15 ruches, 11 ruches mortes!!!
          Les ruches fin juin début juillet était vraiment en pleine forme avec les floraisons de châtaignier. Ruches avec 7/8/9 cadres de couvains, fin juillet début août floraison de tournesol. Début septembre j’effectue une visite pour vérifier l’état sanitaire et les réserves pour l’hivernage et la horreur :twisted les ruches les plus fortes sont vides d’abeilles du pollen à profusion dans les alvéoles, du couvain sur 6/7 cadres abandonner seul une centaine d’abeilles se balades avec les abeilles fraichement éclosent. Aucune trace d’abeille morte devant les ruches “pillage” et les réserves de miel ont été pillé par les ruches restantes les plus faibles.

Bref je fini ma journée de visite aux ruches avec du dégout, et de la colère:woohoo:
          Y a t’il un apiculteur ou un membre du site qui à subit les mêmes pertes????? Merci à vous…..

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture