6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Début avril je vais chercher mes essaims hivernés sur 5 cadres.
      Je vais les transporter à mon rucher et les transvaser dans mes ruches.
      On parle qu’il ne faut pas ouvrir les ruches encore, je vais devoir transvaser les cadres des ruchettes aux ruches. Ce n’est pas risqué s’il fait pas encore trop chaud ?

Je vais centrer le couvain et ajouter des partitions isolantes. L’ajout de cadres cirés peut se faire de suite ou on attend le temps d’adaptation des abeilles dans leur nouvelles habitation ?
      Puis-je donner des cadres avec amorces seulement ?
      Des cadres à jambages seraient-ils préconisés ?

Rang: Reine
        2 pts

Les enrucher prend 2 min. Tu le fais aux heures les plus chaudes.
        Tu met d’abord ta ruchette à l’emplacement de ta ruche. Tu ouvres la porte et laisse tranquille 2 3 heures.
        Et après tu met ta ruche à l’endroit de la ruchette, et tu transvases.
        Je ne connais pas la température chez toi, mais tu pourras sans doute mettre un cadre en bordure de couvain.

Rang: Oeuf

Les enrucher prend 2 min. Tu le fais aux heures les plus chaudes.
          Tu met d’abord ta ruchette à l’emplacement de ta ruche. Tu ouvres la porte et laisse tranquille 2 3 heures.
          Et après tu met ta ruche à l’endroit de la ruchette, et tu transvases.
          Je ne connais pas la température chez toi, mais tu pourras sans doute mettre un cadre en bordure de couvain.

Il ne fait pas très chaud encore… Attendre le lendemain pour transvaser c’est trop lourd comme opération ?

2 pts

pas du tout, tu peux les laisser en ruchette.
            Tant que ça déborde pas !

Rang: Oeuf

pas du tout, tu peux les laisser en ruchette.
              Tant que ça déborde pas !

Ok, l’ouverture de suite à l’arrivée au rucher ou un temos d’attente pour s’acclimater un peu et ne pas se faire attaquer.
              La ruchette est à placer à côté de la ruche ou à la place ou dessus ? Une importance ?

tu pose la ruchette a l’emplacement final et tu ouvre ; quand tu fera le transvasement tu mettra la ruche a cette place.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture