9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour à tous
      Moment d’émotion Samedi prochain pour ma première récolte … :)
      Mais une question sur la maturité du miel me donne un soucis.
      Dans le magazine auquel je suis abonné “Abeille de France”,
      il donne la valeur de 8O% de cellules operculées pour
      considérer le 1/2 cadre comme bon à l’extraction.
      Alors que faire des 1/2 cadres avec seulement 30 ou 60% ?
      Peut-être le récolter à part et le consommer rapidement,
      Et vous que faites vous ?

BIZ76

Rang: Reine
        1 pt

1er choix : j’attends encore pour récolter, ou bien…

je leur laisse (= récolte partielle) et je les remets avec les cadres à lécher – en intercalant un tapis avec trou au milieu (< 5 cm) elles redescendent tout dans le corps 2 jours après on enlève tout; (quitte a redonner à finir de lécher ailleurs et surtout loin de tout voisin !) ou on peut aussi donner la même chose (même procédé) à un essaim de l'année un peu poussif il va remplir son corps en un rien de temps et sera paré pour l'hiver, cependant DANGER attention au pillage : pas trop de ruches au même endroit, pas de miel par terre, mettre des grilles à l'entrée (déconseillé par certains a cause des maladies et du risque de pillage pour ma part je l'ai testé avec succès)

Anonyme
          Rang: Gardienne

Merci pour la réponse
          Je ne vais pas suivre le premier choix : je préfère récolter maintenant pour qu’elles puissent commencer à faire des réserves pour l’hiver.Si la météo continue sur sa lancée, je préfère assurer.
          Pour le second choix, j’ai des plateaux couvre-cadres avec un trou pour mettre au dessus un nourrisseur anglais : ceci convient-il ?
          J’ai justement une division qui penne un peu à partir, mais suite à la pose des 1/2 cadres à lécher, doit-on mettre d’office des portes sur la ruche qui va recevoir les 1/2 cadres ainsi que sur les trois autres ruches ?

BIZ76

Troisième choix : récolter quand même et laisser le miel dans un/des seau(x) ouvert(s) dans une pièce où atmosphère sèche va finir de réduire sa teneur en eau.

-1 pt

Salut !
              Ton histoire des 80% c’est sur l’enssemble de la récolte que tu doit l’estimer pas au cas par cadre .
              Moi j’était sur 10%.
              TOM

Rang: Faux bourdon

attendre encore un peu ou extraire a la fin les non operculé et les redonner en nourrissage avant hivernage+++

8-) y a plusieur facteur pour une operculation total
                  donc récolte souvent du miel pas operculé soit parceque il est pas mure a oublié(on met le cadre a plat et tape sur la barette comme pour faire tombé les zaza et si on vois des goute qui tombe égale nectar)
                  soit que ces les réserve immédiate(pas de goutte qui tombe,on embarque)
                  arrivée d’une nouvelle mieler on laisse sur place les cadre qui se remplissent

1 pt

Merci pour la réponse
                    Pour le second choix, j’ai des plateaux couvre-cadres avec un trou pour mettre au dessus un nourrisseur anglais : ceci convient-il ?

OUI

J’ai justement une division qui peine un peu à partir, mais suite à la pose des 1/2 cadres à lécher, doit-on mettre d’office des portes sur la ruche qui va recevoir les 1/2 cadres ?

OUI

ainsi que sur les trois autres ruches ?

moins important mais tu peux les mettre aussi ça sécurise l’ambiance après la récolte les ruches sont stressées pour peu que la météo soit mauvaise;

Assurez-vous que les deux tiers des cadres soient bien operculés. Si oui, vous pouvez récolter.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture