- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
togne47, le il y a 13 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je commence doucement à m’intéresser à l’apiculture, en découvrant petit à petit les nombreuses vertus des abeilles. J’aimerais beaucoup installer une ruchette au fond de mon jardin. Malgré mes recherches sur internet (je suis autodidacte jusqu’à présent), il me reste quelques questions…
[ul][li]Quelle est la liste du matériel minimum pour assurer l’entretien d’une ruchette ?
(Sachant que je dispose d’un tout petit budget)[/li]
[li]Faut il acheter sa ruchette sur internet ou la fabriquer soit même ?[/li]
[li]Comment attirer un essaim dans une ruchette neuve ?[/li]
[li]Un essaim pourrait-il rester indéfiniment dans une ruchette, ou celle-ci n’est vraiment qu’une étape avant la ruche ?[/li]
[li]L’intérêt du couvre cadre et le nourrissement de la colonie, est-ce utile sur une ruchette ?[/li]
[li]Les plaquettes de cires sur les cadres sont elles indispensables à l’installation des abeilles, ou vont elles les fabriquer elles même ?[/li]
[li]L’enfumoir me parait indispensable pour une visite à la ruche. Les protections pour le visage et les mains seulement sont elles suffisantes ?[/li][/ul]Merci.
je suis moi même débutante donc c’est possible que ma répons e ne soit pas complète.
pour le matériel : enfumoir, protection, lève cadre;
la ruchette deviendra très rapidement trop petite, de plus je ne suis pas sure qu’il existe des hausses pour les ruchettes.
volà pour une partie des questions.Bonjour
Tu prends contact avec le Syndicat Apicole de ton département et tu suivras les cours d’apiculture au Rucher Ecole
Tu achètes le ” Traité de RUSTICA sur l’Apiculture” qui est le document à avoir absolument et qui résoudra les nombreuses questions que tu te posesSalut oui il faut commencer par là.
D’accord, merci. Je vais écrire au syndicat Apicole alors.
Si toute fois quelqu’un à des réponses à m’apporter, ne vous gênez pas pour le faire.Ze dioude écrit:
Salut, je vas te répondre avec l’angle “petit budget” que j’ai expérimenté …
[ul][li]Quelle est la liste du matériel minimum pour assurer l’entretien d’une ruchette ? [/li]
au début j’ai fait moi même :
— mes gants d’apiculture (gant de jardinage MAPPA plus vieilles manches de chemise un élastique et une machine a coudre)
— ma tenue est un vieux Kimono de karaté (avec la ceinture pour éviter que les filles ne me chatouille le nombril)
— mon enfumoir, (deux boites à thé en fer de diamètre différent enboitées deux bout de tuyau, et une bouteille de shampoing comme soufflet)
— mon masque (un chapeau de paille avec un tule noir cousu autour)
— mon leve cadre est un GROS tournevis et mon opinel pour gratter la cire=> cout total pas grand chose.
depuis je me suis acheté un enfumoir (25€) et un vrai chapeau 25€[li]Faut il acheter sa ruchette sur internet ou la fabriquer soit même ?[/li]
je l’ai acheté (30€), en comparant avec le prix du bois (plus de 20€) cela ne vaux pas le coup de prendre le risque de faire une ruchette dans laquelle tu ne peux pas mettre tes cadres car tu t’es trompé de 3 mm …
par contre faire une hausse et une ruche ça se fait (mais il faut avoir un modèle c’est mieux).[li]Comment attirer un essaim dans une ruchette neuve ?[/li]
y a plein de recette d’attire essaim inutile d’en acheter. mais bon faut aussi avoir du bol …
[li]Un essaim pourrait-il rester indéfiniment dans une ruchette, ou celle-ci n’est vraiment qu’une étape avant la ruche ?[/li]
si tu capture ton essaim un peu tard en saison, elles peuvent y rester une année s’il n’est pas trop gros (rajoute des haussette que tu fait toi même) ce sera même mieux pour leur faire passer l’hiver
[li]L’intérêt du couvre cadre et le nourrissement de la colonie, est-ce utile sur une ruchette ?[/li]
non, c’est inutile. tu peux par contre mettre une plaque de plexiglas ou de verre si tu en trouve. Cela te permettra de regarder tes abeilles sans fumer et sans les déranger
[li]Les plaquettes de cires sur les cadres sont elles indispensables à l’installation des abeilles, ou vont elles les fabriquer elles même ?[/li]
tiens justement, j’ai fait cette expérience. il ne me restait que des feuilles de hausses pour cirer des cadre de corps. mes cadres était donc ciré “a moitié” et bien les abeilles on continué et aujourd’hui on ne fait plus la différence. le fil de fer de tension ne les a pas bloqué il est intégré .
Donc, pour te répondre, achete au moins une ou deux feuilles pour ta ruchette et divise les (en 3 maxi). juste pour leur donner une “direction” du travail de construction sinon , elles risquent de construire dans tous les sens et tu ne pourras plus ouvrir.Merci.
de rien
J’ADORE…,surtout le système D pour l’enfumoir je vais même l’essayer
Bonne continuation à toi
PS:si tu as des systèmes D pour le jardinage(irrigation,…),je suis preneur
A+Pour ceux que ça intéresse ,voila les photos de “la bete” qui fume… (appeler ça un enfumoir et un peu présomptueux …)
on ne le vois pas mais les premier tests on montré qu’il fallait percer aussi la boite extérieures pour créer un “tirage”.
pour une ou deux ruches maxi, ça suffit …
Salut, je vas te répondre avec l’angle “petit budget” que j’ai expérimenté …
Merci pour toutes ces réponses, c’est très intéressant effectivement.
Pour tout le reste, je pense qu’il faut suivre les cours d’apiculture aux ruchers école. Tout le monde a commencé par là j’imagine ?
Et du côté petit budget merci pour l’astuce, je vais essayer de m’en faire un petit je pense.çà yé les enfants , on tiens notre mike Gyver. Ah çà pour du système démerde,rien a dire ! Bravo !
pour repondre en gros, le minimum pour démarer coûte pas si cher que çà.
Apprendre avec les cours apicole de son département, çà coûte rien et c’est bien fait ! De plus on rencontre des gens sympa et passionnés.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.