- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
togne47, le il y a 13 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je commence doucement à m’intéresser à l’apiculture, en découvrant petit à petit les nombreuses vertus des abeilles. J’aimerais beaucoup installer une ruchette au fond de mon jardin. Malgré mes recherches sur internet (je suis autodidacte jusqu’à présent), il me reste quelques questions…
[ul][li]Quelle est la liste du matériel minimum pour assurer l’entretien d’une ruchette ?
(Sachant que je dispose d’un tout petit budget)[/li]
[li]Faut il acheter sa ruchette sur internet ou la fabriquer soit même ?[/li]
[li]Comment attirer un essaim dans une ruchette neuve ?[/li]
[li]Un essaim pourrait-il rester indéfiniment dans une ruchette, ou celle-ci n’est vraiment qu’une étape avant la ruche ?[/li]
[li]L’intérêt du couvre cadre et le nourrissement de la colonie, est-ce utile sur une ruchette ?[/li]
[li]Les plaquettes de cires sur les cadres sont elles indispensables à l’installation des abeilles, ou vont elles les fabriquer elles même ?[/li]
[li]L’enfumoir me parait indispensable pour une visite à la ruche. Les protections pour le visage et les mains seulement sont elles suffisantes ?[/li][/ul]Merci.
je suis moi même débutante donc c’est possible que ma répons e ne soit pas complète.
pour le matériel : enfumoir, protection, lève cadre;
la ruchette deviendra très rapidement trop petite, de plus je ne suis pas sure qu’il existe des hausses pour les ruchettes.
volà pour une partie des questions.Bonjour
Tu prends contact avec le Syndicat Apicole de ton département et tu suivras les cours d’apiculture au Rucher Ecole
Tu achètes le ” Traité de RUSTICA sur l’Apiculture” qui est le document à avoir absolument et qui résoudra les nombreuses questions que tu te posesSalut oui il faut commencer par là.
D’accord, merci. Je vais écrire au syndicat Apicole alors.