- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous et à toutes,
J’ai quelques questions et besoin de 2 3 conseils pour mettre en route mes ruches et ne pas faire de conneries… Et espérer peut-être récolter un tout petit peu de miel cette année.
J’ai acheté 3 ruches et essaims il y a quelques jours.
Ce sont des reines de l’année et les essaims étaient sur 5 cadres dans des ruches Langstroh. Le reste des ruches était vide. Du coup y’a un peu tout à faire avant de pouvoir mettre les hausses (qui seront aussi sur des cadres non bâtis…)
Dimanche, j’ai ajouté 3 cadres gaufré non bâtis dans les corps et un peu de sirop dans les nourrisseurs.Mes questions…
– Combien de temps, il faut que je compte avant de compléter les ruches (il manque 2 ou 3 cadres non bâti à ajouter dans chaque ruche) ?
– Est-ce que c’est gênant si j’ouvre les ruches souvent pour vérifier où elles en sont, m’assurer que ça avance et qu’il n’y a pas de soucis. En même temps ça m’embête de les déranger tous les 3 jours…
– A quelle fréquence et en quelle quantité je peux mettre du sirop ? Est ce que j’ai intérêt à leur en laisser à volonté pour accélérer la ponte et le batissage des cadres ?
– Quand je mettrai les hausse ça sera pareil, il faudra qu’elle bâtissent les 10 cadres, mais je pourrai pas mettre de sirop c’est ça ? et est ce que j’ai intérêt à mettre les 10 cadres d’un coup ou en plusieurs fois ?Voilà ça fait pas mal de questions mais j’en ai 1000 autres… Je débute complètement après une petite initiation d’une semaine du coup c’est encore plein d’inconnues
Merci d’avance pour votre aideA.
Bonjour et bienvenue ici,
Je crois qu’il y a une section pour se présenter, tu peux y passer
– Combien de temps, il faut que je compte avant de compléter les ruches (il manque 2 ou 3 cadres non bâti à ajouter dans chaque ruche) ?
Quelques semaines, ça dépend de la force de tes essaims.
– Est-ce que c’est gênant si j’ouvre les ruches souvent pour vérifier où elles en sont, m’assurer que ça avance et qu’il n’y a pas de soucis. En même temps ça m’embête de les déranger tous les 3 jours…
Laisse les tranquille, et apprends à observer ce qui se passe au trou de vol.
– A quelle fréquence et en quelle quantité je peux mettre du sirop ? Est ce que j’ai intérêt à leur en laisser à volonté pour accélérer la ponte et le batissage des cadres ?
Pour ma part, je donne à mes essaims 10 cl de sirop protéiné tous les 2 jours.
Il suffit juste de soulever le toit et de verser le sirop par le trou couvre-cadres.– Quand je mettrai les hausse ça sera pareil, il faudra qu’elle bâtissent les 10 cadres, mais je pourrai pas mettre de sirop c’est ça ? et est ce que j’ai intérêt à mettre les 10 cadres d’un coup ou en plusieurs fois ?
Tu mettras les hausses l’année prochaine, cette année c’est trop tard.
Et avec tous les cadres : lorsque la miellée sera là, elles bâtiront pour stocker le miel.Salut,
J’irai me présenter, j’ai pas trop l’habitude des forums ; merci de l’info…
Merci pour tes réponses, c’est super.
Sauf que j’aurai bien aimé avoir un tout petit peu de miel cette année mais je me doutais que c’était un peu tard…A.
Bonjour
On ne répond pas à un gar du midi, comme à quelqu’un de Belgique, mettre sa localisation dans son profil .En effet, j’ai pas pensé à ça.
Je suis dans les Alpes de hautes Provence.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.