19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Larve

Bonjour tout le monde,
      l’apiculteur chez qui je fais mon stage m’a prêté une ruchette pour pouvoir récupérer un essaim si jamais…!
      On avais placé la ruchette à l’endroit où on souhaites installer notre rucher sauf qu’un frelon trouvé l’endroit sympa et à commencé à faire son nid! On a donc sorti la ruchette et mis des pièges pour le frelon…
      et poser la ruchette à la cave (qui est ouverte sur 5 m c’est donc un endroit frais à l’ombre et très aérer)
      Sauf que surprise un essaim d’abeille est en train de s’installer tranquillement c’est génial!
      Sauf que la cave n’est pas du tout l’endroit où je souhaite avoir une ruche les enfants y passe leur journée le chien et le chat y on leur petit coin et on peux plus ouvrir les fenêtres de la maison!
      Il va donc falloir que je le déplace, mais comment faire à quel moment…?
      Et comment faire en sorte que les abeilles s’y plaisent et qu’elles reste?
      Enfin tout conseil me sera utile…

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Tu déplace le soir même dès que l’essaim s’est installé, tu le mets à sa place définitive. Normalement, il ne repartira pas, puisque il s’est déjà installé, ce n’est pas comme un essaim secondaire récupéré sur un arbre. Vérifie avant de déplacer qu’il est bien dans la ruche et que ce ne sont pas que quelques éclaireuses.

Rang: Larve

Merci Jeanpaul31 pour vérifier si l’essaim est installer je jette seulement un œil et je voie si c’est peuplé? Ou il faut que je regarde les cadres? Et dans ce cas à la recherche de quoi?
          Je voudrais pas les embêter inutilement.
          Je précise aussi que l’emplacement où je souhaite les mettre est à une centaine de mètres

Rang: Reine

Tu as juste à ouvrir, pas à sortir les cadres.
            Tu peux le déposer quelques jours à plus de trois km de chez toi (à ton stage?) et le ramener trois ou quatre jours plus tard. La nuit.

Tu lève juste le couvre cadre et tu regardes. Tu vois de suite si la ruche est peuplée. De toute façon, si peuplée, même sans ouvrir, tu tapes un petit coup ce soir et tu entendra du bruit. Si elles viennent de s’installer, pas la peine de les porter loin, tu les portes ce soir à l’emplacement du moins c’est ce que je pense. Si elles sont installées depuis longtemps c’est différent.

Merci elles se sont installées en début d’après midi.
                2 avis différents est ce qu’un 3 ème peux faire pencher la balance?
                C’est une ruchette en carton et pour la transporter en voiture ça me parait pas très simple!

Comme a bien détaillé jean paul. ça fait pas longtemps.

Si il vient de s installer tu peux ce soir, le deplacer mais met ta ruchette en carton a l abris de la pluie rire

Sinon ce sera une ruchette accordeon ….. :laugh:

Aller je déplace ma ruchette!
                      Là elles sont en train de rentrer y en a pas qui tournent autour de la ruchette et elles arrivent au compte goutte elles rentrent et ne ressortent pas elle se préparent pour le dodo
                      Donc:
                      J’enfume, je bouche les entrées au mieux que je peux, je prend ma ruchette sous le bras et je marche sur des œufs, arrivé sur place j’attend quelques minutes et j’ouvre doucement les entrées j’observe si y a des mouvements ça me donnera une idée de la taille de la colonie et j’irai lui rendre visite dans 2 jours…
                      Je vous tiens informé pour la suite merci pour vos conseils

Pas besoin d’enfumer, tu bouches l’entrée ( pas simplement au mieux que tu peux, mais totalement , tu n’a que 100 m à faire ) , quand tu es arrivé, tu ouvres. Il fait nuit, quelques unes sortiront à peine. Je viens de le faire, j’ai vu très peu d’abeilles sortir. Demain, tu en auras quelques une qui voleront à leur ancien emplacement, mais comme il y a plus rien, elles repartiront vers leur ruche mère, puisqu’elles viennent d’essaimer

Petit retour: arrivé devant ma ruchette le calme plat pas un bruit! Vu l’état de la ruchette il était pas possible de fermer TOTALEMENT LES ENTRÉES, j’ai donc détourner le coffre à jouer des enfants(ils étaient au lit et n’ont rien vue) j’ai mit 2 petits coup d’enfumoir j’ai posé délicatement la ruchette (bien lourde ) sur le couvercle du coffre et toujours délicatement j’ai mit le coffre par dessus et mon conjoint à porter le trésor! 100 m plus loin on à attendu 3, 4 min comme on entendait toujours pas de bruit on à sorti le coffre tout doucement, on à pu voir par le trou d’envol que la colonie à l’air plutôt importante! Personne n’est sorti!
                          Je suis toutes heureuse de cette 1 er expérience un grand merci pour vos conseils, j’espère qu’elles vont se plairent ici.

Si il vient de s installer tu peux ce soir, le déplacer mais met ta ruchette en carton a l abris de la pluie rire

Sinon ce sera une ruchette accordeon ….. :laugh:

Je pense qu’il a mit de la paraffine ou je sais pas trop quoi dessus! heureusement il fait beau ces prochains jours! ;)

Content que ça ait bien marché. Transfère dès que possible dans une ruche en bois.

un toit metallique protège bien une ruchette en carton. mais c’est toujours mieux dans une vraie caisse.

Felicitation pour la reussite de cette maneuvre délicate
                                Place un baton obstacle devant l entree de ta ruchette
                                Ne bouge plus la ruchette maintenant meme si il ya des egarees comme explique jean paul
                                Ps l apiculteur ou tu fait ton stage est tres genereux et tres habile :laugh:

Bonsoir, j’ai transvasé l’essaim de la ruchette en carton langstroth dans une ruche Dadant on à du scier les cadres car un poil trop grand heureusement qu’un api et venu m’accompagné pour cette manip pas très facile.
                                  On a pu voir la reine (magnifique) et même du couvain :)
                                  Barbemiel pourquoi dit tu que mon formateur est habile?
                                  Maintenant selon vous faut il que je nourrisse cet colonie? Sur quel critère se baser?

je ne pense pas qu’il soit nécessaire de nourrir sauf si tu n’as vu aucune réserve ou qu’il y a trop peu d’abeillles

Il y à beaucoup d’abeilles et elles ont des réserves…
                                      Je contrôlerais demain, aujourd’hui j’ai fait une visite “sur le pas de la porte” il y a des allers retours des petites pattes avec du pollen, tous me semble bien se mettre en route.
                                      Je les laisse se débrouiller pour le moment.
                                      Merci pour vos conseils

Des abeilles qui s installent le jour dis dans une ruchette en carton qui est placee a la cave un endroit frais et aeres c est heu….. rare
                                        T es sur que c est pas un cadeau deguisé :D
                                        Cherie cherie viens voir. Ya des abeilles qui sont arrivee dans la ruchette. !!!! Sisi

Sinon c est vrais que c est l epoque mais tu as eu beaucoup de chance!!
                                        Ne jette pas ta ruchette en carton surtout…
                                        C est sans doute une variete dabeille portugaises :D apis linda de souz
                                        Attend je relie le post. Il y a deja du couvain ? c est des rapides :P

Certaine que c’est un cadeau de la nature

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture