- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xenon3.5, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Bonsoir à tous,
Tout d’abord je suis très heureux de découvrir un forum de discussion intéressant et ouvert sur l’apiculture, j’ai besoin d’échanger avec vous afin d’y voir plus clair concernant mon apprentissage.
En octobre 2019 je décide d’aller toquer à la porte de mon voisin, 82 ans et avec une dizaine de ruches depuis maintenant environ 70 ans…
Je me dis quelle aubain moi qui veux en découvrir la vie et en installer chez moi!
Je lui demande conseil, gentiment il me montre et m’explique et me dis que pour aller plus loin vu le nombre de personnes ayant déjà toqué à sa porte, il veut que je m’equipe (ruches dadant 10 cadres, et le matériel nécessaire minimale pour que nous puissions echàger certaines choses au besoin)
Nous partons donc acheter les tout en Belgique et commandons deux colonies pour deux ruches dadanr.
Et Patatrac…pandémie mondiale et tous les plaisirs de celle ci….les colonies arrivent é belgique je ne peux pas y aller…après 6 semaines de recherche pour voir comment leur faire traverser la frontière, nous u arrivons tout de même, les ruchettes arrivent chez moi en mai.
Installation, nourrissage pour les relancer, la fin de printemps et l’été se passe bien.
Je m’inscris a l’école de ruchers à côté de chez moi pour commencer les cours.
Mon sympathique voisin m’aide à extraire les quelques kg de miel, je nourris au sirop, et bam…deuxième confinement, cette fois notre région est fortement touchée, et mon voisin ne communique plus. Ce que je comprends et respecte.
Sauf qu’il devait m’apprendre sur le tas, que les cours sont suspendus…et que ses methodes sont tres old school, pas de traitement pour le varroa par exemple….et là je n’ai pas pesé mes ruches avant hiver’age, pas protégé du froid, pas ajouté de candi. Je m’inquiète beaucoup, je n’ouvre pas pour ne pas les perturber ou leur faire quelque chose de fatal…que me conseillez vous de faire, de façon rapide et intelligemment pour les aider à tenir calmement l’hiver ? Avez-vous des conseils, je suis preneur au vue de mon inexpérience et du cloisonnement social que nous subissons tous.
Merci à vousMP (message personnel)
MG
Salut,
Le seul truc à faire actuellement, c’est de s’assurer qu’elles ont de la nourriture.
Si tu n’en es pas sûr, pose un candi.
A l’époque de ton papy api, les ruches n’avaient pas besoin de beaucoup de soin. Ce n’est plus le cas actuellement.
Si elles n’ont pas été traitées, un traitement acide oxalique serait opportun en cette période.Bonjour Grouxonxon,
Minimise autant que possible les visites à cette période de l’année.
-Pour les réserves ce n’est pas grave, pèse si t’es équipé pour, et mets un pain de candi si moins de 26kg (pour une Dadant bois 10C), ou si tu veux assurer mets de toutes manières un pain de candi début janvier.
-Pour les varroas, c’est plus embêtant. Tu peux faire un traitement acide oxalique, mais c’est un petit peu technique pour un débutant complet. Sinon, tu ne fais rien pour l’instant (il faut 2-3 ans pour que le varroa te dézingue une ruche, en supposant un bon état sanitaire initial) mais par contre il faut impérativement que tu traites avec des lanières apivar à l’été 2021. C’est un traitement efficace et facile à mettre en œuvre. Rapproche toi du GDSA de ton département pour ça.Tu peux trés bien mettre des lanières Apivar maintenant
L’important c’est de les laisser 10 ou 12 semaines et de les enlever avant de mettre les haussesfaut 2-3 ans pour que le varroa te dézingue une ruche, en supposant un bon état sanitaire initial
là pour le coup je suis surpris, j’étais persuadé que tout ça allait très vite et qu’une ruche infestée n’avait que peu de chances de passer l’hiver?
faut 2-3 ans pour que le varroa te dézingue une ruche, en supposant un bon état sanitaire initial
là pour le coup je suis surpris, j’étais persuadé que tout ça allait très vite et qu’une ruche infestée n’avait que peu de chances de passer l’hiver?
Si la ruche est déjà infestée c’est mal barré, si l’état sanitaire est bon ce n’est pas la mort subite. Je vais me faire étriller par les gars qui disent que les scientifiques sont des nuls, que les articles scientifiques c’est de la théorie, et que dans leurs ruches à eux ce n’est pas vrai, etc… Bref, les scientifiques disent :
Under neo-tropical brood-rearing conditions, colonies are likely to succumb to infestation within a year if the mite population is left uncontrolled. This is in agreement with available data from southern Europe and California, where mite growth rates may cause colony death within a year after effective mite control measures [ 16,21]. Under northern brood-rearing conditions, where mite mortality during broodless winter conditions causes a decrease in the mite population, the model predicts relatively low mite population levels for the first 2 years of the infestation. In the third year, the mite population may reach damaging levels and by the fourth year the infestations are likely to cause colony death.
source : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00891572/document
Achtung : je ne dis pas qu’il faut traiter qu’une fois tous les 3 ans !!
Étant infestées de varroas, je trouve qu’il y a des colonies qui s’en sortent pas mal avant de chopper des cochonneries
Je comprend pas trop ce que tu veux dire Kaki ?
Je pense aussi qu’il est normal que dans notre région, où il y a du couvain quasiment toute l’année, l’infestation varroa soit plus forte que dans le nord où il peut y avoir une longue pose.
En fait je me rappelle il y a quelques années, étant débutant, je ne traitais que peu et ça grouillait dans les ruches
Pour autant les ruches se portaient très bien et les récoltes étaient top
Et elles ont traîné ça un petit moment
Bon c’est le regard de l’amateur de l’époque c’est vrai
Ça se trouve elles étaient complètement vérolés….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.