20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Pour l’introduction de la reine , je suppose que tu t’es informée.
      Personnellement je laisse la cagette 24h sur les cadres avec le nourrisseur renvresé dessus . S’il n’y a pas de reine dans la ruche, elles s’ammassent autour de la cagette; Le lendemain, je tire un peu la glissière pour qu’elles accèdent au candi . le lendemain, en général elle est libérée.

Rang: Larve

Merci JCP, oui bien sur je me suis informée mais tu vois je n’avais jamais lu cette astuce d’attendre 24h avant de retirer la languette ni du nourrisseur à l’envers. Du coup je retire la hausse ? Je la leur avait laissée comme réserves car le miel qu’il y a dedans est cristallisé de toute façon.

jcp
          59 pts

Merci JCP, oui bien sur je me suis informée mais tu vois je n’avais jamais lu cette astuce d’attendre 24h avant de retirer la languette ni du nourrisseur à l’envers. Du coup je retire la hausse ? Je la leur avait laissée comme réserves car le miel qu’il y a dedans est cristallisé de toute façon.

He oui, il te faut mettre la cagette sur les cadres
          Oui, moi j’aime bien les laisser maturer un peu avant de donner l’accès.
          C’est comme en amour, il faut parfois se faire désirer . les femmes, vous connaissez bien :)
          De toutes façons, ça va durer en tout 48h00 maxi car aprés avoir ouvert l’accés en 24h00 maxi c’est fait

Rang: Nourrice

@cat69,
            Tu enlèves 2 cadres de hausse, et tu peux poser la cagette sur les cadres à plat comme dit JCP ;)

merci pour vos réponses. ça y est deux heures de route aller retour et 40 euros plus tard ( j’ai trouvé ça cher !) , elle est dans la ruche , dans sa cage, avec la languette pas retirée- les filles étaient plutôt de mauvaise humeur alors c’est rassurant- et je ne pourrai la délivrer que dans 48h car là je pars bosser en déplacement; enfin j’aurais dû partir ce matin mais c’était une urgence
              Les abeilles l’ont assez vite repérée, cela m’arrangeait car cela détournait leur attention de moi . Quand je suis repartie toutes celles de la planche d’envol battaient le rappel. plus qu’à croiser les doigts et ouvrir après demain, non sans avoir revérifié qu’il n’y aurait pas une cellule royale qui m’aurait échappée.

salut bin pour mois très peut de nectar dans les hausses et ça sur les trois rucher que j’ai ça ne miel pas trop sec oui c’est un comble et pourtant c’est une bonne année qui dit les médias :whistle:

jcp
                  59 pts

Tu sais les médias !!!!!
                  Comme le tout début de saison a été globalement bon . On lit ou on entends partout que cette année il y a beaucoup de miel et que les abeilles vont trés bien . Alors que par chez nous , l’acacia a été ridicule ou voire rien . J’en connais même qui ont perdu quelques ruches (crevées de faim sur une semaine de pluie .
                  Il faut qu’ils remplissent du papier et dès qu’ils ont une petite info, ils ont vite fait d’extrapoler et ça n’a plus rien à voir avec la réalité

houp je me suis trompé de post :( :( :roll: :roll: :huh: :huh: :whistle: :whistle: :whistle:

Voilà, hier j’ai retiré la languette de plastique sur la cage de ma nouvelle reine, et j’ai réduis la ruche à 8 cadres, non sans vérifier avec soin qu’il ne restait pas de cellule royale . je croise les doigts pour que tout se passe bien. dans combien de temps je peux aller voir pour vérifier la ponte?

17 pts

salut
                        si c est une reine fecondé !! et que les zaza l ont deja accepter a travers la cage !!
                        elles ont deja du la nourrir !!
                        demain elle pond !!
                        attend 4 ou 5 jours !!a+

Merci Pierrot pour la réponse, je vais faire comme cela alors. Je ne sais pas si c’était pour la nourrir ( et j’espère) mais il y avait foule agglutiné autour de la cage, même au bout de deux jours!

17 pts

salut
                            ce printemps on a mis des reines entrain de naitre dans des bigoudies et meme des pinces pour les attraper !!
                            on a mis une pince le trou de 25mm pour le candi a un mexicain !!
                            toute la semaine les zaza etaient en formation boule de chauffage !!
                            on la libéré directo !! elles l avaient nourrie sinon elle serait crevé !!
                            ca plus d 1 mois qu elle pond !!
                            j ai sauvé de cette facon des EA qui dont une partie des zaza sont partie avec la reine !!
                            a+

Bon, je reviens donner des nouvelles. Un peu désespérée! je m’étais dit que j’allais attendre un mois pour rouvrir la ruche, car on me dit souvent que je les dérange trop avec ma surveillance et qu’il faut leur foutre la paix. De plus j’ai travaillé toutes les semaines en déplacement, cela n’aide pas. Donc aujourd’hui après vérification cela fait déjà six semaines que j’ai introduis la reine fécondée en ponte que j’avais achetée ( chère!) dans l’Yonne. J’ai préparé hausses et cadres bâtis pour complèter la ruche et donner de la place à la reine pour pondre, en espérant qu’elle n’avait pas trouvé les 8 cadres trop peu pour elle. Je m’attendais à de beaux placards de couvain.
                              Résultat, toujours beaucoup de bouffe, des cadres propres et vides, des abeilles , et deux cadres de très jeunes larves.pas de cellules de mâles visibles, quelques cellules royales ouvertes non pondues disposées dans toutes les positions possibles ( centre du cadre, deux en bas d’un cadre, deux ou trois sur un côté). J’ai cherché mais vu aucune reine, marquée ou pas. Les abeilles étaient assez calmes au début mais réactives au moindre choc et battaient le rappel à la fin. Je ne comprends pas, cela fait deux reines qui disparaissent presque tout de suite, la première était la leur en plus, et cee sont des bucks de lignéees sélectionnées ou en tout cas vendues comme telles! ça fini pas être décourageant.

2 pts

Tu dis des jeunes larves. ça veut dire que il y a 4 ou 5 jours il y avait une reine en ponte.
                                A moins que ce soit des mâles ?

17 pts

salut
                                  une colo qui commence a merder !!
                                  c est rare qu elle s arrete de merder !!
                                  mais on essaie toujours de la sauver !!
                                  a+

Nb de ruches: 48
                                    208 pts

Les vestiges de cellules royales sont le témoin d’un changement de reine ou essaimage passé et qui n’a probablement pas donné de résultat.
                                    Le problème quand on est néophyte est la transcription de ce qu’on a sous les yeux, je pense que, de bonne foi, tu ne nous donnes pas les éléments qui nous permettraient de t’aider.
                                    A partir de là, on risque de se tromper.
                                    Par exemple, tu dis des larves mais peut être s’agit il d’ouvrières pondeuses, comme on n’a pas ça sous les yeux il faudrait que tu recherches des oeufs et nous faire un descriptif, n’y en a t il pas plusieurs par cellule ?
                                    C’est vrai qu’il n’est pas bon d’ouvrir une ruche à tout propos, mais comme il semble qu’il y ait problème autant vaut mieux que tu fasses tes propres observations qui te seront utiles plus tard.

jcp
                                      59 pts

S’il y a 6 semaines que tu as introduit la reine fécondée, en fonction de la population bien sur, tu devrais avoir au moins 2 cadres de couvain operculé.
                                      J’ai une forte tendance à penser que ta ruche est devenue bourdonneuse et que les larves sont des larves de mâle .
                                      Tu le verras quand elles seront operculées, cela fait un couvain plus clairsemé et + bombé .
                                      J’espère pour toi que je me trompe , mais…..

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Bonjour
                                        Ben moi je ne comprends rien
                                        Je viens de relire les posts précédents
                                        Tu nous dis que tu as cassé la languette de ta cage le 7 juin pour liberer ta reine , nous sommes le 20 juin
                                        Pour moi ça ne fait pas 6 semaines mais une douzaine de jours ?

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses . Déjà cela me redonne l’énergie d’insister et d’essayer de comprendre.
                                          A priori j’aurais déduit la même chose que la plupart d’entre vous, qu’elle a viré bourdonneuse et que la ponte c’est du mâle.
                                          Néanmoins le couvain que j’ai vu était étendu, sans trous, j’ai essayé de voir si il y avait plusieurs larves parfois par trou et il ne m’a pas semblé en voir mais avec le voile j’ai vraiment du mal – c’était de toutes petites larves dans l’ensemble. Il y en avait sur deux faces de cadres, pas dans toute la ruche.Il y a beaucoup de nourriture, mais sur ces cadres là ce qui est libre est pondu C’était bleuté, couleur de gelée royale. Comme d’hab j’ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo pour pouvoir agrandir et vous montrer, mais ce que j’ai vu n’était tellement pas ce que j’attendais…
                                          CDSJO je suis d’accord avec toi , je me rends compte que je ne perçois pas forcément bien ce que je vois, je n’ai pas (encore?!)un oeil d’ apiculteur. Donc désormais je prendrais systématiquement l’appareil photo.

Et là j’arrive au message de nextapi. Je suis retourné voir, tu as raison ( pourtant cela me parait si loin, je n’en reviens pas!).
                                          J’avais vérifié sur mon calendrier où je marque tout ce que je fais dans la ruche, je viens de retourné voir, c’était écrit “reine marquée ” et je n’ai pas lu le reste , mal écrit, en fait c’était le jour où j’avais marqué la reine précédente! Cela explique mon erreur, et de toute façon les post sont d’excellents points de repère tu ne peux que avoir raison, donc 12 jours, bon pour une reine fécondée en ponte il devrait y avoir du couvain un peu plus avancé que ce que j’ai vu mais ce n’est pas si déconnant que cela… Je reprends espoir!!
                                          Du coup d’après vous je ne touche plus à rien pour ne pas risquer de dézinguer la reine par accident par exemple ou je vais voir dans une semaine?…

Nb de ruches: 70
                                            15 pts

Et ben voilà, dans une semaine . :)
                                            Petite remarque : pour dézinguer une reine en visitant ( ce qui est souvent la crainte du débutant), dans une ruche aux mesures standard dont les cadres sont réellement mobiles ;), faut étre vraiment brutasse ou parkingsonnien pour ecraser une reine, ensuite bien penser a travailler au dessus de la ruche si jamais on la fait tomber, et enfin si on est pas sûr de soi placer le cadre chargé d abeilles que l’on a retiré pour faire de la place dans une ruchette à côté de la ruche que l’on inspectera à la fin de l’intervention.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture