20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Larve

CDSJO ça fait plaisir de voir que des gens même avec 50 ruches font l’effort. Là franchement je suis dégoutée parce que c’était une bonne colonie, qu’on m’a offert cet essaim et ça coûte cher, enfin j’y tenais quoi; C’est vrai que je ne l’aurais pas acheté moi car je ne m’estimais pas prête, et aussi que j’en voulais deux parce rien qu’en lisant beaucoup j’ai bien compris qu’une seule ruche cela fini forcément mal, au moindre problème tu es coincé tu n’a pratiquement aucun moyen d’action. Le programme était de diviser début avril ( j’avais bien vu que la ruche était trés, trop forte trop tôt)en mettant une reine fécondée hivernée sur la division, elle était commandée et tout, mais le confinement est passé par là et l’apiculteur à 150 km de chez moi!
      Celui qui a du bol c’est celui qui a récupéré mon essaim avec une reine marquée de 2019 sélectionnée! Comme quoi les essaims récupérés ne sont pas toujours des mauvaises souches…
      Enfin, je ne vais pas me décourager, mais j’aurai bien vite été confrontée à la difficile réalité de l’apiculture, je suis cependant trés sensible à votre aide, je n’en reviens pas qu’en haute saison comme cela même des apiculteurs pro prennent le temps de répondre à de pauvres débutantes, alors que vous avez autre chose à faire…
      Larc je compatie, même avec 15 ruches tu n’as pas pu arranger ça?
      En tout cas merci à tous et je reviendrai ici au pire dans six jours vous dire à quoi ça ressemble.

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,
        De mon point de vue, la seule façon de t’en sortir par le haut, c’est d’acheter un nouvel essaim sur 5 cadres. De l’installer à l’emplacement de ta ruche actuelle, de déplacer ta ruche à 30 mètres, progressivement récupérer 1 cadre par jour dans la ruche pour renforcer l’essaim jusqu’à atteindre rapidement une colonie sur 10 cadres. Surveiller les 5 cadres restants dans la ruche d’origine, si ça repart, c’est parfait, si ça tourne bourdonneux, les cadres au congèloe, après avoir secoué les abeilles.
        Plus tard les cadres congelés pourront servir à renforcer une colonie suite à une division par exemple.
        Les miracles c’est Lourdes, et là, ils sont fermés ! :)
        :kiss:
        @+

jcp
          59 pts

Les bourdonneuses qui ont encore une bonne population, tu peux les sauver.
          Tu vides pour éliminer les pondeuses, le soir quand tout le monde est rentré, tu endors au nitrate d’amonium, et tu mets une reine fécondée.
          Pour moi, approximativement, c’est 90-95% de réussite
          Avant d’endormir, je déplace la ruche pour éviter que des butineuses retardataires viennent mettre le bazar.
          L’idéal serait de rajouter un cadre de couvain, mais si elle est bourdonneuse depuis peu avec une bonne population, c’est bon
          Eviter de laisser dans la ruche les cadres de couvain de mâle

2 pts

Larc je compatie, même avec 15 ruches tu n’as pas pu arranger ça?

J’hésite à ôter des cadres de couvain de mes ruches en prod, car ce seront des butineuses en moins mi-juin, au moment où ça mielle ici, et pour un résultat incertain.

Mais en relisant mes notes, j’avais noté la méthode jcp. J’ai pas de reine, mais je vais peut-être tenter un EA sur un cadre + toutes les récupérées.

Rang: Larve

Effectivement la méthode de JCP me parait plus adaptée à toi Larc, notamment parce que malgré tout on n’est pas 100/100 sûrs que ma ruche soit bourdonneuse. Je n’ai pas vu d’oeufs sur aucun des dix cadres, seulement ce paquet de cellules avec de la gelée royale dans le fond ( mais des oeufs /larves? ). Il n’y a plus du tout de couvain du premier essaim depuis une semaine, donc si les abeilles vivent une trentaine de jour à cette saison, et qu’il n’y a pas de reine, dans trois semaines il n’y a plus personne (ou du couvain de mâle).
              Ta méthode zaya m’intéresse, parce qu’elle ménage la chèvre et le choux. Ce n’est pas trop le moment de faire ce genre de dépense, mais je vais chercher une solution et passer des coups de fils aux apiculteurs de la région. Pour moi tout est précieux car je n’ai rien, cadresbâtis, cadres de nourriture, etc… L’idéal serait tout de même d’attendre 7 jours que ce que j’ai vu soit operculé si c’est bien des larves et si oui, si c’est du mâle, non?

11 pts

Bonsoir,
                J’entends bien, mais en achetant un essaim, ce qui t’assure rapidement une ruche de production, tu attends bien ensuite le temps que tu veux avec les 5 cadres restant dans ta ruche d’origine.
                Autre version, si tu te bouge un peu, disons demain, tu doit pouvoir piquer un cadre de couvain frais dans ton essaim acheté, pour assurer le coup dans tes 5 cadres restants, en surveillant de près, tu pourra voir le démarrage des cellules sur ce cadre, là tu aura confirmation de l’absence de reine, et tu vas te retrouver rapidement avec 2 colonies. What else ?
                @+

PS, en regardant avec une loupe, tu dois voir par rapport au positionnement des oeufs, si la ponte est propre ou désordonnée, ça te fera gagner un temps précieux dans ta prise de décision

Ok zaya , je comprends. Bonne idée le coup de la loupe, surtout que je ne suis pas sure de voir les oeufs sur les cadres jaunes clairs, avec le voile je trouve que c’est tout sauf évident. Reste à trouver un essaim dispo le jour même si possible pas trop trop loin de chez moi car 160 euros pour un essaim ça va être dur mais si il faut ajouter 135 euros de PV pour déplacement non autorisé…C’est con le 13 je vais travailler loin de chez moi mais je passe à 20km d’un apiculteur qui vnds des essaims selectionnés qui ont l’air top! mais en apiculture j’ai l’impresssion qu’il faut être réactif .
                  Mon premier essaim provenait d’une centaine de km de chez moi.

Je pense avoir quelques références en formation apicole (rucher école et formation professionnelle), je répète inlassablement :
                    “Tant que vous ne saurez pas voir les œufs sur un cadre, considérez que votre maîtrise de l’apiculture n’est pas acquise” ….

Justement en formation, on peut se permettre de dégager un peu de cire au cutter et là les gens visualisent…, en fait tout simplement, on entend la réflexion suivante :
                    “Ah, c’est çà un œuf ! “

Les gens actuellement n’ ont pas connu la période avant les années 50, où dans les fermes, il n’y avait pas de frigo, mais le simple garde manger et à l’époque, il était courant de regarder les œufs de mouches dans le fromage (et il y avait pas mal de mouches dans les fermes avec le bétail !), plus ennuyeux avec les premiers asticots dans le pot de rillettes (il n’y avait pas de stérilisation) ….

11 pts

Ok zaya , je comprends. Bonne idée le coup de la loupe, surtout que je ne suis pas sure de voir les oeufs sur les cadres jaunes clairs, avec le voile je trouve que c’est tout sauf évident. Reste à trouver un essaim dispo le jour même si possible pas trop trop loin de chez moi car 160 euros pour un essaim ça va être dur mais si il faut ajouter 135 euros de PV pour déplacement non autorisé…C’est con le 13 je vais travailler loin de chez moi mais je passe à 20km d’un apiculteur qui vnds des essaims selectionnés qui ont l’air top! mais en apiculture j’ai l’impresssion qu’il faut être réactif .
                      Mon premier essaim provenait d’une centaine de km de chez moi.

Bonjour,
                      Les discours font les jours courts ! :S
                      Bon, alors ? Action ? On en est où de cette remise en ordre de bataille de cette ruche poussive ?
                      @+

Coucou!
                        Richard aucun doute là dessus, je ne maitrise pas l’apiculture et je suis tout à fait lucide là dess
                        Zaya je n’ai pas pu aller voir dans la ruche hier car je faisais la prof pour une journée culture in vitro dans mon asso d’orchidophilie, mais ce matin dès que la température a été suffisante et avant la pluie , munie d’un appareil photo pour pouvoir prendre des images et les agrandir ensuite pour chercher les oeufs sur l’ordi, sans levoile, et vous montrer la tête des cadres…
                        Alors de ce côté là je n’arrive pas à attacher des photos sur ce forum , j’irai chercher pourquoi plus tard en attendant je peux vous livrer le résultat sans c ette aide, car …il n’y a pas photo!
                        :woohoo: :laugh: :P : il y a une reine et elle pond!!! Je suis trop contente!
                        Cerise sur le gateau, j’ai pu l’attraper et la marquer. Je n’en reviens pas. En un an je n’avais jamais réussi à voir sa mère, qui était marquée . Alors trouver une jeune reine pas marquée, je n’y croyais pas du tout pour moi.
                        Comme les cellules avec gelée la dernière fois étaient sur le deuxième cadre, j’ai voulu prendre des précautions et retirer le premier ( un cadre avec amorce de cire qu’elles avaient commencé à bâtir ) et le mettre sur mon porte cadre, j’ai quand même vérifié ce cadre de rive pas fini par acquis de conscience et elle était dessus et pondait! heureusement que j’avais tout de même ammenné de quoi la marquer pour le principe. J’ai regardé le deuxième cadre, et il était tout plein de jeunes larves , dont l’homogénéité ( et le nombre!) m’a surpris. Il est trés beau ce couvain!

Alors bon la mielléee visée, qui était le tilleul, c’est mort mais au moins j’ai encore ma colonnie et je suis aux ange.
                        Cela n’empèche que dès que possible j’acheterai un deuxième essaim. Mais cela me laisse un peu de temps.
                        Merci encore à tous ceux qui m’ont répondu et je vous souhaite une bonne miellée d’été!
                        Je n’en revenais pas. Je ne suis pas allée plus loin .

Bonjour cat
                          Voilà une histoire qui fini bien :)

2 pts

Super, une colo qui repart !
                            pour insérer une photo, juste en dessous de ton texte, il y a une ligne “pièces jointes” et un bouton “ajouter un fichier’
                            Et pas d’accent ou caractères particuliers dans le nom de fichier.

17 pts

salut
                              t as pris la loupe pour voir si y avait des cellules avec 3 oeufs !!
                              ca arrive au depart qu elle ponde 2 oeufs dans une cellule par ci – par la !!
                              mais 3 !!! ca toujours été des pondeuses !!
                              a+

Oui, j’espère que cela redonnera espoir à d’autres dans le même cas, n’est ce pas Larc!J’espère qu’il en sera de même pour les tiennes.
                                Je me disais justement ce matin qu’une loupe serait un excellent investissement. mais sur les larves bien visibles tout va bien, une larve par alvéole.

11 pts

Coucou!
                                  Richard aucun doute là dessus, je ne maitrise pas l’apiculture et je suis tout à fait lucide là dess
                                  Zaya je n’ai pas pu aller voir dans la ruche hier car je faisais la prof pour une journée culture in vitro dans mon asso d’orchidophilie, mais ce matin dès que la température a été suffisante et avant la pluie , munie d’un appareil photo pour pouvoir prendre des images et les agrandir ensuite pour chercher les oeufs sur l’ordi, sans levoile, et vous montrer la tête des cadres…
                                  Alors de ce côté là je n’arrive pas à attacher des photos sur ce forum , j’irai chercher pourquoi plus tard en attendant je peux vous livrer le résultat sans c ette aide, car …il n’y a pas photo!
                                  :woohoo: :laugh: :P : il y a une reine et elle pond!!! Je suis trop contente!
                                  Cerise sur le gateau, j’ai pu l’attraper et la marquer. Je n’en reviens pas. En un an je n’avais jamais réussi à voir sa mère, qui était marquée . Alors trouver une jeune reine pas marquée, je n’y croyais pas du tout pour moi.
                                  Comme les cellules avec gelée la dernière fois étaient sur le deuxième cadre, j’ai voulu prendre des précautions et retirer le premier ( un cadre avec amorce de cire qu’elles avaient commencé à bâtir ) et le mettre sur mon porte cadre, j’ai quand même vérifié ce cadre de rive pas fini par acquis de conscience et elle était dessus et pondait! heureusement que j’avais tout de même ammenné de quoi la marquer pour le principe. J’ai regardé le deuxième cadre, et il était tout plein de jeunes larves , dont l’homogénéité ( et le nombre!) m’a surpris. Il est trés beau ce couvain!

Alors bon la mielléee visée, qui était le tilleul, c’est mort mais au moins j’ai encore ma colonnie et je suis aux ange.
                                  Cela n’empèche que dès que possible j’acheterai un deuxième essaim. Mais cela me laisse un peu de temps.
                                  Merci encore à tous ceux qui m’ont répondu et je vous souhaite une bonne miellée d’été!
                                  Je n’en revenais pas. Je ne suis pas allée plus loin .

Bonjour,
                                  Ce qui reste impressionant dans cette histoire, c’est ton niveau d’intervention et d’expertise après une durée d’expérience apicole relativement très courte ! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
                                  Bravo, bravo, j’espère que beaucoup vont s’en inspirer et mettre plus souvent les “mains dans l’cambouis” ! :)
                                  Bonne continuation !
                                  @+

9 pts

cat fait attention, ça commence comme ça et ça finit avec 200 ruches !

jcp
                                      59 pts

cat fait attention, ça commence comme ça et ça finit avec 200 ruches !

Effectivement, au debut, j’en voulais 2 ou 3 seulement et je me suis bien volontiers laissé progressivement emporter par l’élan Mais j’ai su m’arrêter quand le loisir et la passion allaient me donner trop de charge de travail pour le vieux retraité que je suis. Et puis le plaisir ne serait plus le même .
                                      Il faut connaître les limites de ce qui est raisonnable pour soi et savoir s’y tenir

je ne recevais plus les signalisations de nouveaux messages, je découvre donc les derniers;
                                        Zaya… Wouhaou, je suis trés touchée du compliment, cela fait du bien car je trouve l’apiculture plus compliquée que prévu, je fais de mon mieux pour faire ce qu’il faut mais sans possibilité de rucher école ( saturé ici) et ne connaissant pas d’apicultueur pour me montrer les gestes de base, c’est assez impressionnant. et on a à faire à du vivant, sauvage de surcroit.
                                        Alors je suis surprise mais fière de ce commentaire d’un pro, mais c’est votre réussite à vous, car tout ce que je sais, en dehors du guide rustica comme tous les débutant , c’est vous qui me l’avez transmis, tous ceux qui ont la générosité de venir sur des endroits comme celui ci aider les débutants à interprêter ce qu’ils observent et réagir de la meilleure façon possible.
                                        Si je suis une bonne élève , c’est que vous êtes de bons profs!
                                        Couchie j’ai cru observer qu’effectivement cela dégénère chez pas mal de monde, mais je fais déjà tellement de choses , je suis lucide , je ne pourrais pas m’occuper de 200 ruches ( je ne suis pas à la retraite ;) ). J’adhère à la sagesse de JCP!
                                        Bon, n’empêche que tant qu’à enfiler la combinaison, allumer l’enfumoir, emmener tout l’attirail pour parer à toute éventualité, salir le matériel de miellerie pour la récolte, ben je dirais que trois ruches ce serait plus satisfaisant !

Nb de ruches: 48
                                          208 pts

Tout est permis à qui veut entreprendre.
                                          A trente ans les deux premières colonies, dix ans plus tard bien plus de 100 avec une cotisation solidaire.
                                          Puis c’est ma moitié qui s’y est mise, du coup retraite à 48 ans et montée à 650 caisses en transhumance permanente.
                                          L’exploitation tourne toujours actuellement avec moins de ruches mais on a frôlé les 25t en 2015.
                                          Chacun prend son pied comme il peut, en plus, ça dispense de s’intéresser aux fins de mois.
                                          Pour moi c’est : abeille, merci pour tout.

Bonjour à tous, je voulais vous donner le fin mot de l’histoire, et quand je suis allée voir dans la ruche hier j’avais déjà prévu de vous faire un compte rendu. J’ai été surprise par ce que j’ai trouvé était inatendu; positivement d’abord: plus d’abeilles que je ne l’aurais imaginé, mes calculs me disant que si l’on partait sur une durée de vie de 5 semaines la jonction entre naissance du couvain de ma nouvelle reine et mort des abeilles de la reine précédente allait être très limite,et je me demandais si il y aurait assez d’abeilles pour prendre soin du couvain… Alors ce fut une bonne surprise. De plus la ruche est très bien pourvue en nourriture, pollen comme miel, alors que je redoutais des pillages. Le premier cadre de ponte que j’avais vu est né, reste deux cadres de couvain fermé. Et c’est tout. Pas de reine, pas de ponte , pas de larves, 4 ou 5 cellules royales de remérage. Je les ai virées, pas envie d’une fille de cette reine là, qu’est ce qui lui est arrivé? Mystère. Du coup je me suis immédiatement mise en quête d’une reine fécondée, je vais la chercher demain. Pour une première ruche, Je trouve qu’elle est sport :x … Au moins c’est formateur remarquez. J’espère qu’elles vont accepter la nouvelle reine, il ne va pas faire beau au moment de l’introduction et elles sont orphelines depuis déjà un moment puisqu’il n’y a pas de couvain ouvert, pas vu de ponte et quasi pas de cellules de mâles ( une douzaine en bas d’un cadre) . J’espère que vous n’allez pas me dire qu’il faut que je secoue les cadres pour éliminer une éventuelle abeille pondeuse , je me suis toujours dit que j’aurais horreur de faire cela!

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture