- Ce sujet contient 61 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cat69, le il y a 5 années et 1 mois.
-
Bonjour, comme expliqué dans ma présentation c’est ma première année et je n’ai qu’une ruche, ce qui limite terribllement les recours en cas de problème,
Ma ruche a bien passé l’hiver, comme beaucoup cette année trés populeuse trés tôt, mais je n’ai jamais eu à nourrir, ce sont des bucks achetées à un apiculteur, reine 2019, qui a essaimé le 8 avril ( le 4 j’avais vérifié, pas de cellules royales ). Et c’est depuis que cela se gatte, le 8 j’ai vérifié des débuts de cellules pour la plupart pas pondues,mais au moins une avec de la geléeque j’ai laissée évidemment. J’ai retiré les nombreuses ébauches ( 25?). j’ai ouvert la semaine dernière, je pense avoir vue une reine ( mais inexpérimentée alors, est ce que cela pourrait être une grande abeille…) , pas de ponte.
Aujourd’hui j’ai voulu vérifier si il y avait de la ponte, je n’en ai pas vu, encore moins de couvain, pourtant cadres biens garnis de bouffe mais aussi avec des cellules vides et propres.
Il y a encore pas mal de population , la reine avait pondu jusqu’au jourde l’essaimage donc il y a eu des naissance jusqu’au 29 avril, aucune cellule de mâle bien sur.
Je suis tres inquiète évidemment mais un truc me donne un peu espoir: sur un cadre, il y avait une zone de 20cm x 6 environ où il y avait de la gelée royale dans le fond de toutes les cellules!je n’ai jamais vu cela sur aucune video ni vu cela dansmes livres, qu’est ce que cela veut dire? est ce que cela peut être su couvain de moins de trois jours qu’elles ont nourries ainsi quitte à noyer l’oeuf ou la larve que l’on ne voit pas?! Ou est juste parce que les jeunes abeilles secrètent delagelée et qu’elles la mette au fond de cellules faute de couvain à nourrir? Faut il que j’essaye de braver le confinement pour trouver une reine fécondée ou ?.. si je mets une reine dans 8 jours ce sera trop tard?D’après ce que tu décris, ça semble plutôt pas mal.
Ta nouvelle reine est dans les temps, tu as l’air d’avoir un nid à couvain prêt, et la gelée que tu as vu au fond des cellules doit recouvrir la minuscule larve.
Selon moi, laisse la nouvelle reine s’installer tranquille, et tu contrôle le couvain dans 10 j. Mais attend les avis des vrais experts !comme Larc : attend encore un peut parfois elles sont un peut longue a pondre
Merci beaucoup de ces réponses rapides, il y a donc de l’espoir en plus! j’attends d’autres avis mais ça fait du bien déjà de se sentir moins seule devant le problème et m’évitera peut être de faire une grosse bêtise comme prendre des risque pour trouver et introduire une reine fécondée si j’en ai déjà une!
bonjour
en debut de ponte y a des reines qui sont un peu bordelique !!!
hier on en a vu des oeufs dans des cellules a moitié pleine de pollen !!!
elles vont etre contentes les nourrisses !!!lol, elle est pas mal celle là!
C’est bien ce que j’ai cru remarquer, elles ne font pas toujours comme dans le livre
Si j’ai bien une reine, comme la précédente et donc sa mère était déjà un peu une originale niveau ponte , surtout les premiers mois , elle a de qui tenir…c’est normal qu’elle ne face pas comme c’est écrit dans les livres ; la reine est très jeune elle ne sais pas encore lire
Bonsoir,
Moi je prends le pari que c’est en train de tourner bourdonneux !
Depuis le 08/04, ça devrait être blindé de couvain fermé !
On en reparle ?
@+Bonjour CAT 69
Tu vas avoir des surprises avec la deuxième générationil y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOK avec zaya.
Ce que j’attends lors d’un remèrage réussi, c’est pas de la gr mais une surface régulière déblayée, des cellules nettes et des oeufs partout, pour le reste il risque d’y avoir soucis.
Attendons la suite.Max, 1 point pour toi, ça se tien!
Jpv33 , il semblerait que si 2eme génération il y a ce serait déjà du bol! Je ne me suis bien sur jamais retrouvée dans ce cas de figure, même si j’ai bien souvent lu que les abeilles hybride pouvaient être assez mauvaise et que l’autre jour un voisin apiculteur amateur avec deux ruches dont une dans les bois me disait que ces abeilles étaient trés agressives, et trés essaimeuses, et qu’il aimait bien ça comme cela. Et moi j’étais verte en me disant si ça se trouve ma reine vierge va se faire féconder par ces vauriens ! Je suis presque aussi suspicieuse ey angoissée que pour mes filles.Bon, l’avantage c’est que là si il y a une reine et que l’essain se développe mais que ça fait des fauves, je peux racheter une reine et trucider celle ci, avec mes filles c’est plus compliqué :twistedZaya je crois que tu as beaucoup d’expérience et crains que ton avis ne soit le bon, mais quand même blindé de couvain fermé en moins d’un mois, sachant qu’à l’essaimage il n’y avait pas de CR fermées, c’est exigeant je trouve?! Ceci dit, les conditions ont été trés favorables au bon moment pour vols de fécondation notemment alors j’avoue que je m’attendais à un développement plus rapide. Je serai fixée dans dix jours mais ça va être horriblement long…
CDSJO pour la grande surdace déblayée, si on veut ( enfin elles avaient tout blindé de miel et pollen malgré la hausse pas pleine et j’ai dû extraire trois cadres de corps pour faire de la place,),
des cellules nettes oui, mes abeilles sont des obsédées du nettoyage , plein d’oeufs partout ben c’est là que cela se gatte, ou alors je suis complétement bigleuse sans le savoir!bonsoir
ca se peut que la fecondation a ete retardé a cause de la pluie et du froid !!
j en ai qui pondent avant le mois!!
j en ai qui on commencé a 5 semaines !!
marquage et surveillance !!
il c est avéré qu elles sont ni meilleure ni pire que les autres !!
a+il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsLes abeilles savent, les apis expérimentés aussi quand ils examinent l’ensemble des cadres.
Difficile avec des mots de restituer ce qu’on ne voit pas mais je me répète : dans l’attente de la ponte, les abeilles procèdent à un réagencement des surfaces de façon à concentrer le couvain et à pousser le reste à l’extérieur.
C’est fait de façon ordonnée sur plusieurs cadres et faces formant un seul volume de façon à concentrer le futur couvain.
Et toujours : ne pas confondre avec une future ponte des ouvrières pondeuses qui peut ressembler mais dont j’ai essayé de faire la diffèrence.
De ce que tu présentes, il semblerait que ce soit ce dernier cas mais sans voir, ce n’est que l’impression que cela donne.Bonjour CAT69
La reine vierge qui nait après essaimage de la mère de première génération est fatalement “Buck” mais sa fécondation se fera par les faux bourdons d’autres colonies locales qui ne sont pas de race ” Buck”
Ta reine fécondée de deuxième génération deviendra hybride, les filles qu’elle engendrera seront d’une grande agressivité dans la majorité des cas et impossible à travailler, de vraies furies je sais de quoi je parle et j’ai été obligé de m’en séparerPierro cinq semaines ça me laisse une semaine
. Même si dans ma région il a plutôt fait trés beau et trés chaud depuis un mois, mais lasemaine dernière il faisait plus frais et surtout il y avait pas mal de vent.
CDSJO il y a huit jour quand j’ai ouvert et qu’il y avait du miel du pollen et du nectar partout, cela m’a frappé que sur un cadre _ celui ou le fond des cellules est opalescent de gelée royale- au centre il y avait une zone grosse comme le poing de bien nette et sèche.Sinon, c’était le bazar!Comme je l’ai dit j’ai extrait trois caddres de corps pour leur faire de la place, et j’en ai profité pour retirer les cadres les plus foncés ( sauf celui nettoyé). J’ai mis des cires gauffrées à la place, il y en a une qu’elles n’ont pas touchée mais elle ont pas mal construit les deux autres; En tout cas cela m’a frappé hier que l’aspect des cadres avaient bien changé, c’était beaucoup plus “normal” ( miel en haut , pollen en dessous, cellules vides en dessous) mais un truc m’a intrigué et inquiété, il y avait plein d’amusettes partout. Un peu sur tous les cadres . au milieu et en bordure. Si je comprends bien une photos vous aurait donné des infos, j’ai des soucis de téléphone pour l’instant mais quand je pourrai…
JPV j’ai souvent lu cela en effet, mais pas mal aussi de contres exemples, enfin là je crains le pire car les ruches autour de chez moi semblent plutôt livrées à elles mêmes, donc probablement déjà trés croisées, mais comme les congrégations peuvent avoir des bourdons de loin, va savoir…Enfin de toute façon il sera toujours temps de régler ce problème si il y a lieu, pour l’instant je signe même pour une reine qui fait des abeilles agressives, pourvue qu’elle vive, je ne veux pas perdre mon essaim, je n’aurai pas les moyens d’en racheter un pour le moment et serais trés triste!
si t as plein d amusettes c est pas bon !!!
Oui, plein d’amuser te, cela sent la bourdonneuse de plus en plus…
Tes abeilles bruissent et battent le rappel quand tu ouvres?
Aïe je me disais bien que ce n’était pas normal toutes ces amusettes
non elles ne battaient pas le rappel et ne bruissaient pas particulièrement, par contre je les ai déjà vue plus calmes ( ça volait un peu quand même, sans attaquer vraiment).
Enfin je suis en train de penser qu’à un moment je me suis dit ” elle est nouille cette abeille elle ventile alors que la ruche est ouverte”maintenant que j’y repense elle battait peut être le rappel ! Comme je ne cherchais pas cela et que je n’ai pas l’habitude je n’ai pas regardé vraiment et du coup je ne saurais pas dire finalement. Je brûle de retourner voir mais faut que j’arrête de les embêter!
J’imagine que de toute façon quand il n’y a plus de couvain il est inutile d’introduire une reine, même fécondée et en ponte, que c’est trop tard ?..Malheureusement oui.
Je suis dans le même cas que toi pour mes EA
On aimerait bien trouver une solution pour les sauver, ces colos !
mais…il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl faudrait l’aide d’une seconde colonie, là il y aurait moyen de trouver une solution.
Quand j’avais une cinquantaine de ruches et qu’il était hors de question pour le principe d’en abandonner une à force de virer les pondeuses, en introduisant un cc à une voire deux fois, elles étaient presque toujours sauvées.
C’est une des raisons pour lesquelles on conseille de débuter avec au moins deux colonies pour garder espoir et motivation.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.