7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir, voila j avais une ruche très populeuse, j avais meme poser une hausse qui commencait a etre remplie.
      Mais elle a essaimée une premiére fois , elle restait populeuse malgrés tout , ce premier essaim je l ai recupéré dans une ruchette ou la reine commence a pondre et ouvriere etire les cadres.
      Et la ce soir a ma grande surprise apres une semaine sans ouvrir j ai vu que cette meme ruche a essaimée a nouveau et il y a 2 cellule royale operculés.
      donc je sais pas quoi faire car je n ai pas vu de couvain sauf des cellules de males operculés et dans les ouvrieres il y a je trouve pas mal de males.
      Donc je vous demande conseil , j ai peur que cette colonie soit bourdonneuse malgres les 2 CR ?
      Ou dois je attendre pour voir que ferons les CR ?
      Ou transferer des cadres de la ruchette dans la ruche ?
      OU autres choses ?

Help Me , merci d avance car la je sais pas quoi faire

Rang: Faux bourdon

je dirais qu’en ce moment, avoir beaucoup de mâles est normal, jusqu’ à 1à 2 cadres par ruche

s’il y encore des cellules royales, on est bien loin du moment ou une ruche devient bourdonneuse (au moins 30 jours)

Attends les naissances

Précise ton calendrier , c’est mieux pour comprendre ce qui se passe

Rang: Larve

SALUT Jona 32
          Pas de stess ! Ya point S :laugh:
          Je pense avec ma faible experience que cela ne presente rien de tres inquietant …Si il s’agit d’une ruche qui a essaimé plusieurs fois et qu’il reste quelques alveoles de bourdon c’est normal et plutot bon signe …
          En effet la duree d’eclosion pour les bourdons est superieur a celle des ouvrieres…
          Tes cellules de bourdon sont donc les derniers oeufs de la dernierere reine qui a dut partir …
          Tu as donc une collonies aux abeilles relativement jeunes qui ont reussi a elever une CR … (crois moi tout le monde n’a pas cette chance …)
          Reste a savoir ce qu’elle vaut mais quoi qu’il arrive la meilleure des solution est d’attendre la naissance de ces CR … et advienne que pourrat pour la suite !
          Mais il ne faut pas trop manipuler les cadres car si les CR sont deformées : C’EST LE DRAAME bim !!! Bourdonneuse …

J’espere t’avoir rassuré !

Rang: Nourrice

merci de vos reponses rapides. Alors pour le calendrier je dirais que le premier essaim est partie fin avril et que le second est partie samedi dernier et c est celui ci que je n ai pas pu recuperer.
            Donc le mieux est d attendre 30 jours sans manipuler les cadres .
            Mais est ce que je dois la nourrir un peu avec du sirop ou laissé ainsi , car il y a de l activité sur la planche d envol ?

merci d avance

Rang: Reine

Elle etait populeuse il doit y avoir des reserves
              Je nourrie pas, ca maintiendra l activite exterieures et ca perturbera pas l interieur
              Je laisse faire je regarde la ruche de loin. :P

Rang: Faux bourdon

Ce qui est inquiétant (ou pas) c’est la non naissance ou mort des cellules de reine 24 jours ou plus aprés le départ du premier essaim( essaim primaire). Au moins une reine est née, celle qui a essaimé (essaim secondaire).
                Si il doit doit y avoir une autre nouvelle reine, celle-ci est déjà née depuis au moins 8 jours (si aujourd’hui est le jour de naissance du dernier mâle) et va certainement bientôt commencer à pondre.
                Attends 5 ou 10 jours voire moins, ça devrait être bon

Rang: Nourrice

Salut alors voici la suite de mon aventure .
                  Alors la ruche 1 je trouve bizarre qu il y est encore une CR operculer depuis 10 a 15j . Est ce normal ?
                  Cette meme ruche est peu populeuse et a peu de reserve . Quelle est la meilleure solution d apres vous ? Je laisse ainsi et j attends la CR ? Je rajoute un cadre d une autre ruche de couvain ?

Et ruche 2 alors elle est populeuse mais il y a beaucoup de males et il y a des larves mais ils sont non ordonné , il y a des larves et oeufs en haut des cadres et en dessous il y a du pollen. Donc je pense quelle est bourdonneuse .
                  Pour une ruche bourdonneuse la conduite a tenir c est de tout virer et recommencer ou je peux mettre un cadre de couvain d une ruchette populeuse ?

Merci de vos conseil et avis car j avoue la je suis un peu désespèrer . Au fait j ai en plus une ruchette qui est populeuse .
                  Jonathan

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture