- Ce sujet contient 38 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 6 mois.
-
@ Nouna
Au vu de ce que l’on nous a présenté, cela correspond bien à une sélection locale. Les abeilles ressemblaient parfaitement à ce que l’on trouve chez nous, c’est à dire une base de noires avec quelques caractères d’abeilles italiennes et une symbiose parfaite avec les ressources mellifères riches (un climat propice, une diversité végétale, etc.)
Je doute fort des importations à l’époque en 2000, alors que l’embargo était à son maximum et les effets de la présence soviétique disparus depuis longtemps, sauf la reconversion des moyens militaires en moyens de transport local, dont les emblématiques porte chars transformés en autobus (les fameux chameaux !)
Je ne voudrais pas me faire le chantre du régime cubain, mais le constat avec une population qui manquait de tout, grâce à la débrouillardise, ils faisaient de petits miracles …
Si l’on sortait des sentiers battus du tourisme (à l’époque très localisé et ailleurs c’était la campagne profonde et pas toujours évident pour un étranger vu le système politique), on a pu néanmoins observer un système scolaire et universitaire de bonne qualité, un réseau médical de bon niveau, etc…
Pour revenir, à notre station d’élevage de reines, les moyens étaient certes limités et parfois anciens (microscopes, matériel d’insémination sans doute bricolés “maison”), par contre l’équipe sur place, nous a fait une présentation de haut niveau en biologie et en génétique.
Pour ceux qui ont fréquenté les congrès Apimondia, je vous signale qu’il n’était pas rare de voir la présence de cubains.Avec l’ouverture du pays, souhaitons que les cubains n’y perdent pas leur âme !
Maintenant, je m’adresse à Mathieua et Zaya.
(en particulier le post 105488 de Zaya)Que vous vous envoyiez des gentillesses, çà ne me dérange pas, par contre que vous utilisiez mes propos en guise de 3 ème larron, alors que ces propos ont été émis par rapport à une situation dont j’étais témoin en 2000 et qui donnait une explication à l’article mis en ligne par Nouna..
L’intégrisme sur les problèmes des pollutions agricoles, consécutifs aux traitements phytosanitaires des cultures, affectant nos abeilles, n’apporte pas une solution entière à la résolution du problème des difficultés rencontrées sur maintes exploitations.
Je connais parfaitement, l’impact des systémiques. Il y a une bonne dizaine d’années, j’avais donné l’alerte sur la rémanence des sols affectant la culture du tournesol consécutif à une céréale traitée néonic l’année N-1 (plusieurs articles de presse).
Mais, je sais aussi que dans ce contexte difficile, il ne faut pas nier l’effet varroa, avec des traitements dont l’efficacité pour certains est à bout de souffle et/ou des actions empiriques (on en parle pas mal sur le forum).
Je sais aussi que la conduite technique des ruches n’est pas toujours au top. Je pose la question sur le taux d’élevage et de remplacement des reines. Même dans des exploitations importantes qui se lamentent, ce taux est souvent ridiculement bas, voire proche de zéro.
Je sais aussi qu’avec les ressources actuelles, ‘il faut mettre les moyens en face et au bon moment et avec les abeilles qu’il faut.. Etc… Etc…
Pour nos problèmes, pour certains il n’y a que les effets de l’agriculture (on a un coupable) et il est tabou de parler du niveau technique des apiculteurs..
Voilà pourquoi, dans le post 105488, j’ai cru me reconnaître …pour ce que je suis pas (du moins pour ceux qui me connaissent).
je comprends pas un passage.
Alors maintenant quand on aimerait ne pas manger ou respirer de poisons, on est un intégriste?
Perso j’ai des enfants. Ils sont la troisième génération issue de la pollution et ça m’inquiète.
J’ai tout à apprendre en apiculture. La technique est primordiale mais c’est pas ça qui va dépolluer la planète et nous sauver.Tu relis le post 105488.
Dans le cas présent, ma définition d’intégriste (est peut être un peu inappropriée), c’est celui qui a trouvé un “bouc émissaire” et qui refuse de regarder à côté, la catastrophe qui se profile.
C’est très bien de montrer du doigt la pollution agricole, les déréglemente climatiques, etc.., dites nous aussi votre position avec l’auto, le chauffage, l’électricité, l’eau, le gaz, votre nourriture, vos déchets ménagers,détergents et lessives, vos résidus de médicaments, etc. etc., vous aussi vous êtes générateur de pollution et que vous régurgitez allègrement.Dans les cinquantes dernières années, çà été multiplié par combien ?.
Tu relis mes posts sur ce sujet et bien d’autres que j’ai mis sur ce forum, je n’apprécie pas le procès d’intention de celui qui me désigne comme celui qui allume un contre feu du genre “pratiques apicoles” et “races d’abeilles” à chaque fois que l’on met en évidence les effets délétères de toutes ces merdes chimiques ….., (dans le post 105488)
Tu dis que tu as tout à apprendre en apiculture.
Gentiment, si tu penses que tous nos problèmes sont de la faute des autres (surtout des vilains agriculteurs ), tu vas vers de graves désillusions. Certes, il y a de gros problèmes de pollution agricole, mais ce ne sont pas les seuls ennuis pour l’apiculture …
Il y a en ce moment sur le forum, un sujet qui tourne fort sur le varroa et les traitements, tu crois que c’est anodin …Regardes les sujets de pratiques sur le forum, et tu verras qu’il y a de quoi passer facilement à côté de l’objectif pour obtenir des abeilles en bonne santé et avec une bonne productivité !.
ok
De toute façon faut discuter sans se chamailler
C’est vrai que les gens se plaignent de ne pas trouver facilement des reines ou des essaims dans leurs régions.
J’ai lu aussi dans plusieurs ouvrages que dorénavant pour être apiculteur il faut être aussi éleveur ou s’en procurer les services.
Alors que quelques décennies en arrière, le niveau technique était plus bas pour une production de miel supérieure.ok
De toute façon faut discuter sans se chamailler
C’est vrai que les gens se plaignent de ne pas trouver facilement des reines ou des essaims dans leurs régions.
J’ai lu aussi dans plusieurs ouvrages que dorénavant pour être apiculteur il faut être aussi éleveur ou s’en procurer les services.
Alors que quelques décennies en arrière, le niveau technique était plus bas pour une production de miel supérieure.Bonjour,
Pour ce qui est du niveau technique, le nombre d’adhérents à l’ANERCEA explose, faudra bientôt réserver les ZENITH pour arriver à contenir tous les participants aux journées d’études, les stages de formation sont complets d’une année sur l’autre. Les jeunes apis n’hésitent pas à aller faire des saisons au Canada, Nouvelle-Zélande ou Australie. Les apiculteurs essaient de contourner par des moyens techniques les effondrements des colonies et de facto de la production de miel. Et comme l’avait dit un ancien ministre: “Il faut produire plus d’abeilles que ce qui l’en meurt!”.
Donc pour moi, le manque de niveau technique des apiculteurs est juste un leurre agité par certains pour détourner l’attention du vrai problème !
Pour ma part, je n’ai JAMAIS chargé les agriculteurs, là aussi il ne faut pas se tromper de combat, ce n’est pas le fusil qui est dangereux, mais bien celui qui le tiens. Faut juste regarder qui tiens l’agriculture !
Et pour bien enfoncer le clou, il ne manque plus qu’un chapitre sur le varroa, pour bien monter que les apis ne connaissent pas leur métier !
Et faudrait pas se poser de question sur l’objectif visé par certains ?
Bon courage !
@+Anonymeil y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsA chaque fois que l’on met en évidence formelle les effets délétères de toutes ces merdes chimiques, il faut TOUJOURS qu’un certain profil de personne se sente obligé d’allumer des contres feux, du genre “pratiques apicoles” et “races d’abeilles”.
Oui, c’est vrai!
J’appelle ça le syndrome Phillipe Lecompte!
Dans son cas, on peut supposer que le partenariat avec BASF comporte certaines obligations…
(Tiens ZAYA un article qui te fera plaisir.. http://www.mathieua.fr/blog/2015/01/06/droit-de-reponse-au-magasine-les-echos/)
:ohmy:Mais bon, que ça ne nous empêche pas de causer!
@Richard : C’est un forum, on cause, on reprends ce que tu dis car on ne l’interprète pas de la même manière… C’est le jeu de la communication… Je vous refais pas mes cours de sémiologie mais l’interprétation est inhérente à la réception du message. Le seul moyen de l’éviter c’est de se taire, alors préférons les éventuelles erreurs d’interprétation plutôt que le silence!
Sinon, le varroa on le gère, on teste, on ne peut pas vraiment dire que les apiculteurs sont passifs là dessus… Ce sont plutôt les pouvoirs publics qui sont à la traine… Il n’y a qu’à voir les produits autorisés (et fonctionnels!!!) chez nos voisins (études à l’appui comme en Suisse!) et comparer avec l’éternel Apivar chez nous…
Pour ce qui est de la technicité, sans doute dans la génération au dessus certains sont resté sur leurs acquis, mais dans ma génération, je peux te confirmer que ceux qui tiendront dans le temps sont ceux qui sont formés, créatifs, et qui ne se laissent pas dépasser. Va visiter des exploitations de trentenaires, tu te feras une idée de la chose.
Bref, le point commun à ces deux soucis, c’est que nous pouvons y faire quelques chose. Il ne tient qu’à nous d’évoluer sur ces deux points. Enfin quand ce n’est pas déjà fait, contrairement à une croyance qu’il s’agirait d’aller vérifier sur place…
Sur la génétique idem, entre apiculteurs il nous est possible de faire évoluer les choses.
Le seul (et pas de moindres) problème que nous subissons sans pouvoir y faire grand chose, ce sont les produits insecticides… Il est donc normal de s’y atteler plus fortement… Surtout quand on connait des modèles agricole qui à défaut de s’en passer les ont réduit de manière drastique (je ne parle pas du bio, mais d’agris en conventionnel, peu pour moi les guerres de chapelle)… Les moyens existent, avec des résultats technico-économiques bien supérieurs à l’agriculture chimique…
Après il serait également efficace d’aller chercher les études qui perlent de ces produits… Avant de clamer que “ce n’est pas si grave”.
bonjour
de toute façon !! on est pas sortie de l auberge !!! a vouloir rendre notre planete plus propre!!
un exemple qui n a rien a voir avec les zaza et que je vois arriver gros comme une maison!!
ISO 2012 ca vous dit quelque chose??,
on veut economiser l energie du chauffage pour le bien de la planete !! mais du porte feuille pas si sur que ca et pour la planete non plus !!
pour ce faire on oblige a une isolation a outrance !!
resultat des courses sur du vécu !!
les maisons sont tellement isolé qu en été tu fait chauffer le café dans ta cuisine et il fait 40 degrés dans la maison ???????
toutes ces baraques sont entrain de mettre des clim car c est intenable !!!!
avant que les pouvoirs public s en rende compte y en a pour 20 ans !!!!
et on veut supprimer les centrales nucléaires ????a+
PS: excusez moi pour HSMartinique ? C’est pas là où il produisent les bananes européennes ? Et il paraitrait qu’avec tous les produits utilisés il y aurait eu une explosion des cancers des testicules ? C’est bien là ? Alors ce sera sans moi, je tiens trop encore à mes couilles !
Bon bin, bon voyage !
@+Oui, c’est bien là (entre autre). le pesticide utilisé a contaminé toute l’ile et les poissons et crustacés côtiers, qui sont interdits à la consommation. Et il faudra une bonne centaine d’années pour que cela redevienne normal (si on en rajoute pas d’autres pas dessus…)
Pas bien grave pour le touriste, mais sont ceux qui habitent sur place qui dégustent.C’est en train de changer :
http://ecophytopic.fr/tr/t%C3%A9moignages/lutte-biologique-sur-la-culture-de-banane-de-guadeloupe-et-martinique
Je pense qu’ils doivent s’inspirer désormais des pratiques de la République Dominicaine.C’est en train de changer :
http://ecophytopic.fr/tr/t%C3%A9moignages/lutte-biologique-sur-la-culture-de-banane-de-guadeloupe-et-martinique
Je pense qu’ils doivent s’inspirer désormais des pratiques de la République Dominicaine.Bonsoir,
En espérant qu’il ne soit pas trop tard !
@+Martinique ? C’est pas là où il produisent les bananes européennes ? Et il paraitrait qu’avec tous les produits utilisés il y aurait eu une explosion des cancers des testicules ? C’est bien là ? Alors ce sera sans moi, je tiens trop encore à mes couilles !
Bon bin, bon voyage !
@+Oui, c’est bien là (entre autre). le pesticide utilisé a contaminé toute l’ile et les poissons et crustacés côtiers, qui sont interdits à la consommation. Et il faudra une bonne centaine d’années pour que cela redevienne normal (si on en rajoute pas d’autres pas dessus…)
Pas bien grave pour le touriste, mais sont ceux qui habitent sur place qui dégustent.Bonsoir,
Oui, et cela montre bien le peu de crédit à accorder au dossier d’AMM monté par ces grosses sociétés, seulement intéressées par le profit immédiat.
@+Explication de texte pour ZAYA, ….
L’adverbe “aussi”, introduit un ajout, en non pas une annulation de l’élément précédemment cité.
Bises.
Bonjour,
Pas tout à fait d’accord, je n’aime pas le “aussi”, c’est typique du mec qui se fait gauler en excès de vitesse “mais les autres aussi roulaient vite”, le gamin qui a fait une connerie “mais les autres aussi y étaient”, les autres aussi font pareil, etc. etc. Certes il y a bien cet effet d’ajout, mais uniquement dans le but de diluer, de détourner, de déconcentrer du problème initial. C’est donc bien une manœuvre! :twisted
J’ai bien aimé ta remarque sur les signes et interprétation, si tu veux bien développer….
A te lire…
Bonne journée
@+Ce genre de propos?
C’est très bien de montrer du doigt la pollution agricole, les déréglements climatiques, etc.., dites nous aussi votre position avec l’auto, le chauffage, l’électricité, l’eau, le gaz, votre nourriture, vos déchets ménagers,détergents et lessives, vos résidus de médicaments, etc. etc., vous aussi vous êtes générateur de pollution et que vous régurgitez allègrement.
On n’est pas tous pourris ou inconscient. Certains font de gros efforts au quotidien
Perso j’agis fortement sur tous les points cités plus haut.Anonymeil y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsC’est très bien de montrer du doigt la pollution agricole, les déréglements climatiques, etc.., dites nous aussi votre position avec l’auto, le chauffage, l’électricité, l’eau, le gaz, votre nourriture, vos déchets ménagers,détergents et lessives, vos résidus de médicaments, etc. etc., vous aussi vous êtes générateur de pollution et que vous régurgitez allègrement.
On n’est pas tous pourris ou inconscient. Certains font de gros efforts au quotidien
Perso j’agis fortement sur tous les points cités plus haut.Ben oui mais une fois qu’on a fait ça??
Faut bien faire avancer le collectif, parce qu’être un génie dans son coin, c’est toujours plus facile que d’être malins à plusieurs!
En parlant de manœuvres, dés qu’un pékin émet une critique sur l’état du monde, on le renvoi à des problématiques individuelles (sa voiture diesel ou son chauffage nucléaire)… C’est joli mais ça fait rien avancer!
Sinon Zaya, sur la sémiologie. Dans une relation de communication il y a plusieurs étapes :
-L’idée das la tête de l’émetteur (le signifié)
-L’idée communiquée via le langage (signifiant)
-La réception du signifiant par le récepteur
-La transformation du signifiant en signifié par le récepteur (il reconstruit l’idée du signifié à partir du signifiant émit)Et à chaque étape, ça peut merder. Parce que le langage est infiniment plus simpliste que l’idée, le premier passage du signifié au signifiant est déjà une modification de l’idée elle même. Puis, la réception du message se fait selon la nature du récepteur… (état, culture, etc…)
Et idem, le langage pouvant être interprété de manière complexe (passage par le récepteur du signifiant au signifié) par celui qui reçoit le message…
Donc difficile de se comprendre! C’est bien normal!
Bonsoir mathieua,
Merci de ton éclairage, mais tu m’ouvres des horizons jusque-là insoupçonnés !
Je commence à comprendre certaines choses, ça expliquerait pourquoi lorsqu’on cherche à expliquer au ministre l’impact des insecticides sur nos abeilles, il nous réponde: “Laissez-moi faire les p’tits gars, je vais vous pondre un plan à ripper la lune pour installer 400 nouveaux apis par an !” Elle n’est pas belle la vie ? Vous aurez plein de nouveaux copains, et vous vous sentirez moins seul !
Donc là, le signifiant, le signifié, le récepteur, tout a merdé ! C’est bien ça ?Autre point, si tu veux bien m’aider, je voudrais bien te soumettre la perception que j’ai eu depuis le message d’origine de ce post. Si tu es d’accord, bien sûr ! Je voulais le faire en MP, mais il parait que les MP ne fonctionnent pas bien, alors on va dire que ce qui suit est un MP pour matuieua, seulement pour mathieua, les autres désolé, vous n’avez pas le droit de lire, circulez, y a rien à voir !
Initialement, déjà j’ai trouvé Nouna très courageuse de poster un tel message sur un forum aussi macho ! C’est vrai, regardes le nombre de remerciements qu’elle a reçus en comparaison avec le message de Pierrot sur le Fipronil. C’est déjà un signe ?
Signe suivant, surprenant la rapidité de la première réponse, moins d’une heure après. Y a un truc ! Le mec il est coiffeur ? le lundi aprèm l’a rien à glander, y se drague la Nouna ! Mais mon ! En fait il balance au modos pour essayer de faire censurer le message de Nouna. Tu l’as connais Nouna ? Je l’ai rencontrée deux fois, elle est vraiment pas mal ! Si je n’étais pas marié et elle non plus, comme dirait Jean-Claude Dusse, y aurait p’têt une ouverture ! J’en reviens au message d’origine, qui y a-t-il de si dangereux dans ce message pour justifier une telle réaction ? C’est l’affaire des modos si ça dirige vers un site commercial, mais là c’est plutôt vers un site d’un petit producteur BIO du Tarn. Je connais Jean-François Mallein, l’est plutôt cool le mec, surement pas dangereux ! Donc, c’est pas ça, c’est vraiment le message de Nouna qui lui pose problème ! Et oui, faut pas s’attaquer aux pesticides ! Pour preuve, comme rien ne se passe au niveau des modos, il revient à la charge 24 heures après, très, très agressif, et là, t’as le déroulé habituel des défenseurs de la chimie mortifère, et tu as l’empilage abracadabrantesque, de toutes les causes possibles et imaginables, jusqu’à ta prise de médocs. La ficelle est trop grosse ! Pour se mouiller comme ça, et prendre le risque de se discréditer sur le forum, faut vraiment qu’il y ait un gros, gros intérêt !
Mais bon, cela reste une interprétation de signes, à chacun ses phantasmes !
Si tu veux bien, en tant que récepteur, me signifier si ma perception était si insignifiante que ça !
D’avance merci.
@+moi aussi j’ai les récepteur qui filtrent, traduisent et embrouillent
Alors je poste, Zaya
Vous avez entendu les derniers chiffres du bio et de la vente directe?
On peut dire que c’est eux les pragmatiques et les conventionnels surendettés les rêveurs.bonsoir
ce que j en conclu de ce post !!
c est que sur cette ile ou il y a eu un embargo sur les phyto pour leur faire crever la dalle !!
prouve au nez et a la barbe de tout les pro chimie que la ou y a pas de pesticides les abeilles se portent a merveilles 45 kg de miel / ruches !!
et pas de pertes!!
ensuite j en conclu aussi d apres ce que dit richard !!
il y a la bas, une tres bonne qualité de reines du a du boulot serieux en amont!!et nous on a la chimie !!
la corruption !!!
des eleveurs et généticiens pour certains serieux !!
et pour beaucoup d autres de simples eleveurs multiplicateur !! avec beaucoup de déceptions derriere !!
on est pas sortie de l auberge !!!.a+Anonymeil y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@ZAYA : moi je laisse tjrs le bénéfice du doute! Mon interprétation est un poil différente! Mais je ne sais pas si c’est toi ou moi qi est dans le vrai… Mais en bon libertaire j’applique l’adage populaire : “mieux vaut laisser courir un coupable qu’enfermer un innocent!”
Et viva Cuba libré!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.