- Ce sujet contient 38 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Le paradis pour les abeilles :
http://www.tigoo-miel.com/miel-bio-cuba#.WAGgdd7qxZM.facebook@ Nouna
Certes, le sujet est très intéressant et significatif d’une apiculture naturelle sans pesticides.
Le seul ennui, le lien que tu as inséré est commercial !
Bonjour
Article intéressant, mais le site est commercial et vends du miel du tarn !!il y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrea plus…le lien marche plus…
Erreur 404 qd tu nous prends !!!il y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour moi mon cru préféré de cuba c’est romeo&julieta N°2
a bientôt Nouna
pascalSi l’effet de l’embargo sur Cuba a conduit à la quasi absence de pesticides (un peu moins vrai sur le tabac), le secret de la réussite de l’apiculture cubaine passe aussi par un excellent niveau technique.
Au printemps 2000, dans la province de Pinar del Rio (à l’ouest de la Havane), j’ai eu l’occasion de visiter une station de fécondation et de production de reines et j’ai été bluffé par la qualité du travail de sélection et le niveau très élevé de l’équipe scientifique qui assurait l’encadrement du site.
Mais non, ma Nouna, c est pas l’absence de pesticides..
c est parce qu elles rentrent toutes a la ruche parce qu elles sont FIDELL.
Mais non, ma Nouna, c est pas l’absence de pesticides..
c est parce qu elles rentrent toutes a la ruche parce qu elles sont FIDELL.
Si l’effet de l’embargo sur Cuba a conduit à la quasi absence de pesticides (un peu moins vrai sur le tabac), le secret de la réussite de l’apiculture cubaine passe aussi par un excellent niveau technique.
Bonjour,
Remarque intéressante et constructive! Alors le secret de la débandade de l’apiculture française passe-t-il aussi par un piètre niveau technique ? Oui c’est ça ?
Ah ces professionnels ! Toujours prêts à se tirer une balle dans le pied !
Mais au fait, dans QUEL intérêt ? Subventions en vue ?
Merci
@+c’est pas ce qui a été dit du tout.
j’ai plutôt compris que milieu préservé et haut niveau de sélection génétique locale étaient les clés du succès.
Effectivement, ici ça semble être tout le contraire. Remarquer les lacunes, voir le fourvoiement de nôtre système, n’est pas se tirer une balle dans le pieds.Anonymeil y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsExplication de texte pour ZAYA, pour sauvegarderun peu ses nerfs …
Si l’effet de l’embargo sur Cuba a conduit à la quasi absence de pesticides (un peu moins vrai sur le tabac),
Richard donne ici un élément qui explique que l’environnement cubain soit préservé.
le secret de la réussite de l’apiculture cubaine passe aussi par un excellent niveau technique.
Il souligne par la suite que la technicité des apiculteurs cubains est excellente.
L’adverbe “aussi”, introduit un ajout, en non pas une annulation de l’élément précédemment cité.
Bises.
Je vous signale aussi, que la Roumanie avec un peu la même organisation, va jusqu’à fournir aux apiculteurs producteurs de miel, des reines de qualité.
Pour la France, je ne crois pas à un mauvais niveau technique de nos professionnels, mais plutôt à un manque de coordination et surtout à un manque d’évaluation de la qualité.
Pour abonder (en un peu moins virulent) la réflexion de Zaya, depuis quelques années, on a jamais autant vu de personnes qui mettent sur marché des reines avec une augmentation démentielle des prix , dû à l’effet subvention. Même si individuellement, il y a de bons éleveurs, globalement la qualité n’est pas là !
Une image : çà tire dans tous les sens …. et on récupère du meilleur … au pire !
(…) j’ai eu l’occasion de visiter une station de fécondation et de production de reines et j’ai été bluffé par la qualité du travail de sélection et le niveau très élevé de l’équipe scientifique qui assurait l’encadrement du site.
As-tu pu savoir s’ils importent des reines étrangères (comme en France) ou sélectionnent-ils leurs propres abeilles, adaptées à la flore et au climat de Cuba ?
Salut,
les premières abeilles furent introduites par les colons en 1774. Des abeilles noires (pas d’apis mellifera en amérique à l’origine).
dans les années 40-50 des abeilles italiennes furent importées.
et depuis un peu de carnica et de caucasiennes.mais apparement ils sélectionnent surtout sur de l’italienne/noire locale.
via internet
Explication de texte pour ZAYA, pour sauvegarderun peu ses nerfs …
Si l’effet de l’embargo sur Cuba a conduit à la quasi absence de pesticides (un peu moins vrai sur le tabac),
Richard donne ici un élément qui explique que l’environnement cubain soit préservé.
le secret de la réussite de l’apiculture cubaine passe aussi par un excellent niveau technique.
Il souligne par la suite que la technicité des apiculteurs cubains est excellente.
L’adverbe “aussi”, introduit un ajout, en non pas une annulation de l’élément précédemment cité.
Bises.
Salut mathieua,
Moi aussi je peux fournir MON explication de texte !
A chaque fois que l’on met en évidence formelle les effets délétères de toutes ces merdes chimiques, il faut TOUJOURS qu’un certain profil de personne se sente obligé d’allumer des contres feux, du genre “pratiques apicoles” et “races d’abeilles”. Pour preuve, le sujet est déjà détourné et nous en sommes à discuter de l’origine des abeilles. Alors, en toute logique, il est légitime de se poser la question, mais dans quel but cette diversion ? Ou est l’intérêt ? Il ne faut pas froisser les pouvoirs publics ? Dans l’espoir de quelques subventions ? Perso, je n’ai pas d’autre explications, désolé.
Pour ce qui est des reines, oui la demande va de manière exponentielle, mais principalement en France, alors que le nombre total de colonies est plutôt en baisse. Ce qui montre bien un problème de fond, car après avoir épuisé nos souches locales, les reines extérieures une fois exposées ne résistent pas mieux !
Reste plus qu’à aller s’installer à Cuba, mais rapidement, car j’imagine fort bien que ce petit paradis ne va pas le rester encore longtemps avec l’ouverture des frontières.
Bien cordialement
@+Ils ont donc les plus belles filles et les plus belles abeilles
C est decidé
Pierrot laisse tomber la Corses on y vas!!!!!!!!!Bonsoir à tous,
Je ne sais si c’est pareil à Cuba, mais en Martinique, un peu plus au sud, pas de chimie, car pas de varroa.
ce qui change la donne…
Sans compter la biodiversité de la flore.Martinique ? C’est pas là où il produisent les bananes européennes ? Et il paraitrait qu’avec tous les produits utilisés il y aurait eu une explosion des cancers des testicules ? C’est bien là ? Alors ce sera sans moi, je tiens trop encore à mes couilles !
Bon bin, bon voyage !
@+Bonjour
Article intéressant, mais le site est commercial et vends du miel du tarn !!Quelle horreur ! :ohmy: Du miel du Tarn ! Mais on aura tout vu sur ce forum !
Ils ont donc les plus belles filles et les plus belles abeilles
C est decidé
Pierrot laisse tomber la Corses on y vas!!!!!!!!!salut barbichou
oui mais a couba !!!
y a pas les ………..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.