- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 11 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je suis tiraillé par la question suivante : dois-je ouvrir ma ruche et décaler mes partitions pour introduire des cadres neuf?
je m’explique : ayant reçu cette colonie après le printemps 2013 (si on peut dire qu’il y a eu un printemps..
) elle n’était répartie que sur 6 cadres avant le début de l’hiver, j’ai donc réduit le volume de ma ruche dadant 10c en partitionnement de chaque coté.
En ce début d’année tout à l’air de bien aller car au moindre rayon de soleil il y a beaucoup d’activité sur la planche d’envol avec beaucoup de pollen qui rentre. Le pain de Candy mis en décembre (car peu de resserve constatée) et presque terminé.
Devant cette belle activité je me demande donc si je dois dés maintenant ouvrir pour leur faire de la place ? ou si je peux encore attendre (lors de ma visite de printemps)?
Je m’en remets à vous.
Merci d’avance.
Moi j’attendrais la visite de printemps… mais certains l’ont déjà faite, et avec satisfaction, hein Gégé ? Dans quelle région es-tu ?
Il n’y a sûrement pas assez de ressources de nectar pour que les ouvrières stockent ce que les butineuses rapportent, tout doit être consommé aussitôt par le couvain et les abeilles d’intérieur. Et la reine pond de plus en plus, donc il y a de plus en plus de couvain mais pas encore de ressources, donc elles consomment du miel et font de la place…
Mais ça c’est la théorie, quelles sont les ressources mellifères dans ta région ? (je veux dire : dans les trois km autour de tes ruches
)
Merci pour ta réponse Franz,
je suis en Vendée en zone littorale, où il est vrai qu’en ce moment on se croirait au début du printemps…16°c au moment ou j écris!!
Cela fait peu de temps que je suis dans cette commune (j’ai déménagé il y à peu)et je n’est donc pas encore pleinement connaissance de toutes les ressources qui m’entourent. J’ai tout de même l’impression que mes zazas s’y plaisent bien mieux car il y a autant d’activité en ce moment qu’en juin dernier à mon ancien logement.Je sais pour le moment qu ‘il y a des noisetiers (vu le pollen orange vif qui rentre)ainsi que divers arbres chez mes voisins susceptibles d’intéresser mes zazas comme: arbousiers ou mimosas.
Pour le reste, un grand champs en jachère ainsi que des bosquets que je n’ai pas encore explorés.Tu peux contacter Pom ou par son blog) il a emménagé lui aussi sur la côte ouest il y a deux ans je crois.
Jachère, haies, c’est encourageant comme environnement. Mais j’attendrais quand même un peu pour la visite de printemps [sub];)[/sub].
Le pollen de noisetier est beige pâle ; orangé c’est le crocus.
@+
C’est ce qu’on ma toujours dit pourtant:orange vif en hiver = noisetier.
Super ton tableau de couleur de pollen !! Merci bien
Je suis pas contre d’attendre et de suivre ton conseil Franz, j’espère juste ne pas les priver d’espace et de favoriser ainsi l’essaimage dés les premiers beaux jours..
Avec satisfaction , je n’irais peut etre pas jusque là , disons que vu le beau temps qu’il y a eu et qu’il y a encore , ( température maxi comprise entre 10 et 15 ° ) je me suis dit que , peut etre , bref on verra fin avril ce qu’il en est .
En attendent , malgres mon manque d’experience , je te rejoint sur le fait que tout ce qui rentre est sans doute consommé par le couvain .Avec satisfaction , je n’irais peut être pas jusque là
> tu veux nous faire croire que tu n’y as pas pris plaisir ? c’est ça que je voulais dire [sub];)[/sub]
@Fly : tu pourras commencer à craindre l’essaimage quand tu verras des faux-bourdons sur la planche d’envol, ou de la ponte de mâles en bas des cadres. Il ne peut y avoir d’essaimage avant car la colonie souche aurait beau élever une jeune reine, comme celle-ci ne pourrait être fécondée la colonie serait condamnée d’avance.Si tu appréhendes vraiment l’essaimage parce que tu ne peux pas visiter souvent ta colonie, tu peux faire la manip suivante, mi-mars ou fin mars selon la force de la colonie) une couche de papier “essuie-tout” (ou de papier journal, mais les encres… [sub][/sub] beurk ! ) et la hausse ; cela conservera la chaleur dans le corps et les abeilles sauront accéder à l’espace disponible le moment venu.
Je peux voir mes ruches tous les jours (elles sont dans mon jardin
) mais comme tout débutant qui se respecte j’ai peur de mal faire :)ry: !!
Franz, ne penses-tu pas que si j’ouvre pour poser la hausse avec papier journal il ne vaudrait pas mieux tout simplement que j’enlève une partition et rajoute un cadre neuf ?? les 2 manipulations me force a ouvrir la ruche dans les 2 cas … et mon problème est bien la !
Comme je dis souvent , je ne peux que dire ce que je ferais je suis moi aussi loin d’etre un expert .
Fly , si j’ai bien compris , tu as une ruche 10 cadres dans la quelle ce trouve un essaim sur 6 cadres avec de chaque cotés une partition .
Je suis un peu surpris que , pour un essaim du printemps 2013 , il ne soit pas déjà sur les 10 cadres , donc , je reculerais les partitions d’une case et je mettrais , de chaque cotés de l’essaim , un cadre ciré qu’elles fatiront quand elles le voudront .
Pour moi , ces cadres ciré vont agir un peu comme la partition , pour ce qui est de l’isolation , et si elles ont envies …….
Rassure toi , on a , je pense tous peur de faire des betises .Fly, c’est bien trop tôt pour visiter. Dans ta région, il ne fera pas plus de 10°C les prochains jours. Le couvain est maintenu à 35°C, c’est pour cela qu’il est conseillé d’attendre plusieurs belles journées à 15°C avant d’effectuer la première visite.
Et encore, tu ne dois pas visiter trop longtemps. Pas besoin de chercher la reine, si tu vois du couvain et des œufs c’est ok. contente-toi de retirer les partitions et de placer 1 cire gaufrée de part et d’autre du couvain.
La visite d’après, tu regardes si elles ont bien bâti. Si les abeilles occupent tous les cadres et que la miellée s’annonce, tu peux envisager de placer la hausse, sinon tu attends. N’hésite pas à contacter les apiculteurs de ton coin pour te rassurer
il y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe sais pour le moment qu ‘il y a des noisetiers (vu le pollen orange vif qui rentre)
orange vif c’est plutôt le pissenlit, un peu plus tardif que le noisetier par contre ça mielle bien plus fort il faut surveiller et accompagner le développement de la colonie !
bonne chanceMerci beaucoup à tous pour vos réponses.
Pour résumer tous vos post :
je dois donc attendre les premières belles journées avec des températures un peu plus hautes pour déplacer mes partitions et insérer des cires neuves étant donné que pour le moment le peu de nectar qui rentre est quasiment entièrement consommé. c’est bien ça ?
@gege 13, l’essaim est toujours sur 6 cadres car en le recevant (en juin 2013)la reine était morte, s’en est suivi des sessions de CR avec peu être un essaimage(j avais fait un post pour avoir vos conseils à ce sujet) et surtout un mois de juillet et août pourri!
gargamiel a raison , bien sur , il faut attendre que le beau temps soit là , que les temperature passe au dessus de 12 , et comme il te dit , etre rapide , j’ai toujours tendance a oublier que je suis dans une region privilégie pour les temperature .
J’ai hésité ce weekend car dimanche et lundi il y avait un beau 15-16°C mais cela ne dure jamais longtemps..
En revanche j’ai régulièrement 12°C en journée mais beaucoup de vent en ce moment, et les petites n’aiment pas ça! le soir j en retrouve beaucoup qui sont posées et pétrifiées dans l’herbe juste devant la ruche (voir sous la ruche au niveau du grillage d’aération).
Vous aller me prendre pour un FOU mais quand j’en trouve plusieurs dans cet état je les récupère dans un bocal et après 30min au chaud dans la maison elle retrouve de la vivacités et je les libère devant la ruche (1/2 retourne tranquillement dans la ruche)… ça me fait si mal au cœur de les voir mourir devant la ruche à cause du vent
ne te fait pas de souci , tu n’es pas fou , c’est , je crois , une des grosse différence entre amateur et professionnel , avec 1 ou deux ruche on a bien plus de temps a perdre , ma hantise c’est , en mettant le couvre cadre , d’écraser ces pauvre bete , a chaqu’un son truc .
Vous aller me prendre pour un FOU mais quand j’en trouve plusieurs dans cet état je les récupère dans un bocal et après 30min au chaud dans la maison elle retrouve de la vivacités et je les libère devant la ruche (1/2 retourne tranquillement dans la ruche)… ça me fait si mal au cœur de les voir mourir devant la ruche à cause du vent
« Amateur » : du latin Amare = qui AIME
« Amateur » : du latin Amare = qui AIME
je te rejoint tout a fait , une fois que ça devient un travail , ça gache le plaisirTu n’es pas fou, Fly !
Attention cependant à l’anthropomorphisme. Dis-toi que la colonie est un être à considérer à part entière, qui se régénère sans cesse avec la ponte de la reine.
La durée de vie d’une butineuse est très courte (4-5 jours) par rapport aux multiples fonctions de l’abeille au sein de la ruche (voir ce lien). Aussi, en sortant de la ruche la butineuse s’expose à toutes sortes d’agents pathogènes qu’elle est susceptible de transmettre à la colonie. La colonie le “sait” et est organisée en fonction (voir cet excellent
article du CARI). Tu ne leur rends donc pas forcément service en pensant “humain”OUF ça me rassure ! :D
Je sais que tu as tout à fait raison Gargamiel, c’est n’est pas toujours un service à leur rendre mais dur de les voir agoniser le soir et de les retrouver mortes le matin… Merci pour ces liens très intéressants que j vais potasser
je vous laisse ci-joint 2 photos prises ce midi (beau soleil, 13°c) ou les petites étaient au taquets:
vitesse et precipitation
c’est pas la meme chosesurveille les reserve avant de penser a agrandir
6 cadre sa consomme presque autant qu’une grosse
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.