- Ce sujet contient 175 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 8 années et 3 mois.
-
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
J’ai bien envie d’essayer en pulvérisation, je pense que cela est plus rapide que mettre le produit entre les cadres.
Elles sont pas très accueillantes à cette période de l’année.
Le Beevital ne bouche pas le “gicleur”, vu que c’est un produit un peu “collant”?
Rince le de suite après, en giclant de l’eau
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreaprès avoir fait un test aujourd’hui avec mon matériel, une pulvérisation de mon pulvérisateur à main, ce représente environ 10 ml !
Lorsque l’on pulvérise sans enfumer après soulevé le couvre cadre, on touche bien plus d’abeille car s’il ne fait pas trop chaud, elles sont en nombre sur la tête des cadres !je vois que tu as bien enregistré ARNO
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretout tes conseils ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd tu sais. J’ai un cahier où je notes tout ! Comme ça si je me pose des questions, j’ai plus qu’à relire mes notes !
Ce qui me fait chier, c’est que mon bidon doit plus pu être efficace !!!!Il est écrit quelque part le protocole pour traiter par pulvérisation? Ca me tente de le faire à cette période comme ça gain de temps.
Remarque demain ils annoncent 24°Cil y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretu fais 10 coups par ruche, soit en fait environ 10 à 15 ml suivant ton pulvérisateur.
Moi j’ai un truc dans ce styletu fais 10 coups par ruche, soit en fait environ 10 à 15 ml suivant ton pulvérisateur.
Moi j’ai un truc dans ce styleOui mais la dilution? J’ai que 3 ruches à faire?
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepas de dilution avec le beevital.
Mets-en 30 ml dans le pulvérisateur et zou tu fera tes 3 ruches !Sur les conseils d’Ispat, idem pour les traitements.
Autre idée***: en pulvérisation pour réunir deux colonies c’est magique, pas besoin de fumée. Le produit doit être aphrodisiaque, c’est l’orgie chez les abeilles: ça les rends amoureuses!
NB:*** ça, ce n’est pas ispat qui me l’a apprise
pas de dilution avec le beevital.
Mets-en 30 ml dans le pulvérisateur et zou tu fera tes 3 ruches !Super ça!
Merci
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepar contre attention ca se garde pas bien comme produit ! Pas de longue conservation. Je l’ai appris à mes dépends
par contre attention ca se garde pas bien comme produit ! Pas de longue conservation. Je l’ai appris à mes dépends
Ah, raconte s’il-te-plait ! tous les ans j’en jette un fond, ça me fait marronner mais je respecte ce qui est écrit sur l’étiquette. Tu vas m’expliquer pourquoi j’ai bien fait de résister à la tentation de le garder pour plus tard !
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretout simplement parceque le mien est ouvert depuis début 2015 et que j’ai traité avec ce début d’automne….après contrôle de varroa, ca n’a à priori pas eu d’effets !
Il avait de l’odeur encore?
J’ai lu que le produit devait être utilisé dans les 6 mois après l’ouverture.
J’ai un “bidon” neuf la date est 03/2018.
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui il a encore de l’odeur, pas désagréable d’ailleurs.
Le mien est donné pour 10/2017 !tout simplement parceque le mien est ouvert depuis début 2015 et que j’ai traité avec ce début d’automne….après contrôle de varroa, ca n’a à priori pas eu d’effets !
Idem pour moi, par contre j’ai constaté de fortes chutes. Il est sûrement moins efficace mais dans quelles proportions ?
Il avait de l’odeur encore?
Oui.
J’ai lu que le produit devait être utilisé dans les 6 mois après l’ouverture.
J’ai un “bidon” neuf la date est 03/2018.
Oui seulement 6 mois après ouverture mais bcp plus longtemps tant qu’il n’a pas été ouvert.
Moi aussi il me restait un fond de flacon ouvert début 2015, je l’ai viré et racheté un neuf pour le traitement prochain (hiver).
J’ai bien envie d’essayer en pulvérisation, je pense que cela est plus rapide que mettre le produit entre les cadres. (…)
Je reste sceptique sur ce mode d’application. Je ne suis pas sûre qu’une pulvérisation sur le dessus des cadres, qui n’atteint que les abeilles s’y trouvant, soit aussi efficace qu’un jet qui touche les abeilles se trouvant sur les 2 faces de tous les cadres… (?)
Peut être qu en reconditionnant dans un flacon plus petit ce qu il reste ça se conserve. Bien rempli= pas d air
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreNouna c’est bien pour cela qu’il ne faut pas enfumer !
Quand tu pulvérise, crois moi ca passe entre les cadres.
Quand tu fais leur protocole, tu imagines bien ton jet passer entre les deux cadre et finir au fond, non ?
Essaye les deux sur deux ruches et fait un comptage ?je suis un comme Nouna moi, le principe du pulvé… d’accord sur le fait que si tu m’enfume pas ,pas mal d’abeilles sur les cadres seront touchées par le produit , mais entre les cadres , à mon avis beaucoup moins. à moins d’avoir un pulvé avec un embout étroit à tête chercheuse !!
quand le produit sort du flacon sur les abeilles entre les cadres (en ayant enfumé ) se sont des millier d’abeilles agglutinées les une aux autres qui bougent dans tout les sens les unes collées aux autres et le produit doit circuler très vite et non je ne pense pas que le produit finisse au sol ou sur la planche d’envole ou très peu , je ne vois pas le jour quand je regarde au travers les cadre du corps
j’ai actuellement 5 ruches donc le petit bidon me suffit amplement et dans ce cas précis je ne suis pas à la recherche de l’économie absolue .
mais je comprends très bien les pro ou semi pro cherchant des systèmes plus rapides et économiques
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.