- Ce sujet contient 60 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 10 années et 6 mois.
-
à Gargamiel :
Utilises-tu uniquement Beevital, ou en complément d’un autre traitement ?
:D je l’utilise en complément
dcouzanais:
” je l’utilise en complément”
En complément de quel traitement de base ?
Employé à la bonne température, ce produit semble efficace. 170 chutes sur 5 jours.
Je Ne traite qu avec ca !
Je n ai qu une année d experience, donc je n ai aucun recul, je vois que ca marche car des fois je mets les plateaux dessous et rien et je traite et y en a.Par contre je fais les 3 passages en 3 semaines, et plusieurs fois dans l’annee je leur en remets.
Pas de pertes cette année. Au contraire 2 ruches sur 3, tres populeuse. Du coup j ai posé une hausse avec 6 cadres de cires non etirés et 3 deja etires ( a nettoyer) pour les occuper. Je verifierai semaine prochaine si elles batissent ou pas.
J ai mis du beevital hier et 24 h apres ( ce midi) j ai verifié les plateaux et 2 ruches pas de varroas, et sur la plus populeuse qu un seul. demain ou apres demain il devrait en avoir plus. Affaire a suivre
Perso , je l’ utilise en complément du protocole à l’ acide formique décrit par “Mathieu A” sur son site ( traitement sur un cycle de couvain soit trois semaines en fin de saison )….
Produit tranquille sans pesticides , sans résidus à priori sans impact sur les colonies et à priori efficace (habituellement une chute jour/ ou tous les deux trois jours, c’est pas régulier, et un coup de Beevital et hop, une bonne grosse trentaine ( 50
) sur le lange …
Pourquoi s’en priver ? Tout ce qui les aide à se débarrasser de ces salop**ies sans que ça les pique ,est bon ….
Apipappy > en complément au thymol (apilife VAR) mais cet été je fais procéder autrement. Ce sera rupture de ponte en fin d’été + beevital car c’est à ce moment (hors couvain) qu’il est le plus efficace.
Gargamiel:
“Ce sera rupture de ponte en fin d’été + beevital car c’est à ce moment (hors couvain) qu’il est le plus efficace.”
Comment provoques-tu la rupture de ponte ?
gargamiel est ce que tu peux expliquer plus en détail? MERCI
david il ne faut jamais utiliser un traitement en exclusivité car cela crée des souches résistantes (valable pour tous les parasites) mais alterner les moléculesSi David l’utilise en exclusivité et que ça marche chaque fois, c’est une bonne nouvelle. Il serait intéressant qu’il continue cette année encore de cette façon. Les varroas s’habituent à un traitement chimique, mais le Beevital est un produit particulier qui ne provoque peut-être pas de résistance (?) Moi je crois que tu devrais continuer ainsi David, et nous tenir au courant de tes observations.
oups… Tu veux dire qu’il n’y a pas de molécule qui tue les varroas dans le beevital? ça fonctionne complètement autrement? Si on traite une fois au beevital il n’y a aucun varroa survivant? (si il y a des survivants c’est eux qui se reproduisent et un grand nombre de leurs descendants héritent de cette résistance, la suite est …)
La composition exacte du Beevital telle que je la lis sur le flacon (car sur internet, les infos sont variées
) : eau, succharose, acide citrique, acide oxalique, acide formique, propolis, huiles éthérées.
Ce produit contient des acides présents naturellement dans la nature contrairement aux molécules chimiques de synthèse que la nature ne sait pas recycler. On peut se demander si l’usage répété de Beevital provoque la même résistance que les molécules chimiques qu’on trouve dans l’Apivar ou autre… Si David décidait de s’en tenir uniquement au Beevital pendant au moins 2 ans, ce serait intéressant de connaître ses conclusion.N142CA > Tu trouveras la méthode ici (février 2011) : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/141_patho.pdf
Je me suis équipé en cages de type “Lega” pour permettre un bon échange des phéromones entre la reine et les abeilles. Ceux qui ont essayé avec de plus petites cages ont laissé tomber car trop de renouvellement de reines après libération.
Si la rupture de ponte est provoquée assez tôt (fin juillet, après la miellée), il n’y a pas de souci pour que la colonie soit assez forte pour passer l’hiver.
Nouna, pour qu’il n’y ai pas apparition de résistance il faudrait un produit 100% efficace appliqué parfaitement. Au bout du 2 ans d’utilisation exclusive(et vas savoir combien de générations) la résistance (qui existe déjà car l’efficacité n’est pas à 100%) aura grandit.
Là ce serait bien que quelqu’un “d’influence” s’exprime sur les phénomènes de résistances (un agriculteur serait parfait)
En lisant l’article de gargamiel je vois qu’en introduction les résistances notamment aux acides sont évoquéesSalut,
j’ai parcouru l’ article rapidement et n’est pas relevé d’ évocations de résistances aux acides ( de mauvaise utilisation par contre oui; température dosage etc …)
Pour ma part ,mon optique est de réduire la population de varroas de façon nette, pas de l’ éradiquer . Cela me semble difficile de nos jours…
Il s’agit plutôt de faciliter le développement de la résistance des colonies aux varroas et donc de réduire au max le nombre de crabes en proscrivant toutes molécules pesticidifiantes et pétrochimieuses :D …
Un article de l’ Abeille de France dit que les colonies importées de Ouessant, malgré leur pureté et leur caractère endémique, périclitent rapidement face aux varroas contrairement à celles qui y sont confrontées depuis de longues années sur le continent.
Il me semble qu’ une résistance aux acides est difficile . Ils n’ agissent pas de la même façon qu’ un pesticide qui cible telle ou telle fonction dans un organisme, qui par son système immunitaire peut éventuellement muter et développer la dite résistance face à une exposition de longue durée.
La dose délivrée s’ affaiblie avec le temps et peut engendrer un phénomène type ” vaccination “…
Le protocole à l’ acide formique est de courte durée ( 3 semaines …soit un cycle de couvain) et l’ action est l’asphyxie des varroas. Je les imagine mal muter vers un système respiratoire en inox …
Dans mon cas, j’ai obtenu de bons résultats même en présence de couvain …
Ceci dit je peux me tromper, j ‘ai pas de grands cheveux blancs filasses ni de grande blouse blanche ni de gros cerveau qui fume
Pour le thymol , sais pas , connaît pas …
mais si en introduction….
Ouhais c’est pas super clair, y parlent de résistance; ” …Lors de l’arrivée de Varroa destructor en Italie, la lutte a été orientée en priorité vers l’utilisation de substances chimiques.Comme c’était « prévisible », vu le métabolisme de la colonie et la quantité très limitée de molécules utilisables, sont apparues peu à peu les premières résistances.”
“Molécules” et “substances chimiques” pour moi évoque plutôt la bidouille pestifiante et pétroleuse
Je t’accorde aussi que l’acide formique n’est pas du jus de navet mais c’est un composant naturel du venin d’ abeilles et on le trouve à l’état naturel dans le fondement des fourmis
D’ailleurs les ruches qui hébergent des fourmis sont moins infestées de varroas que les autres …
et pour revenir à l’ article plus loin on peu y lire: ” On a beaucoup travaillé pour utiliser
au mieux les produits à base de thymol
ou d’acide formique mais leur efficacité
semble insuffisante. “… pas d’histoires de résistances mais insuffisance .Et là je peu être d’ accord , mais insuffisante par rapport à quel résultat recherché ?
POOUUUh qu’ il est tâtillon le JR !!!
ben là l’histoire des fourmis et moins de varroas dans les ruches, mettre de l’eau bénite ça donne le même résultat???
mais si ,il dit que les sublimations à l’acide oxalique ont fini par être nécessaires toutes les semaines alors qu’elles fonctionnaient bien jusqu’en 2004
puis que d’autres “molécules”(il n’est pas précisé comment elles sont obtenues) comme l’acide formique n’ont pas donné satisfaction dès le début. c’est ce que j’ai compris…
ben là l’histoire des fourmis et moins de varroas dans les ruches, mettre de l’eau bénite ça donne le même résultat???
Euuuh, j’ crois qu’ blaireau il a acheté un nouvel abreuvoir et qu’ il a mis une vierge en fonte dans son rucher !? :)…faut attendre!…
‘tout cas, le formique ça a bien marché à la maison ,et le coup de la rupture de ponte ,je tenterais sûrement, tous les crabes sont accessibles, j’vais attendre de faire grossir un peu le cheptel…
Mais à mon échelle, pas de salopericides dans mes ruches !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.