12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Butineuse
      -2 pt

Bonjour à tous,
      On m’a donné une ruche, je l’ai utilisé pour y mettre un essaim qui était en ruchette. Par contre il n’y a aucun espace au dessus des cadres. L’espace entre la tête des cadres et le couvre cadre est nul.
      Je me demandais si cela pouvait être vraiment pénalisant pour le colonie.
      Merci pour votre aide et vos avis.

Rang: Reine

Pour la colonie c’est pas un problème, par contre pour l’apiculteur….. ça va coller fort ! Au risque de se retrouver avec les cadres qui viennent en même temps que le couvre cadre…c’est du vécu ….. :sick:

jcp
          59 pts

Sous le couvre cadre, je mets toujours soit un morceau de moquette ou lino ou plastique, Il est donc contre les têtes de cadre et ça ne pose pas de problème .
          Par contre, comme c’est souple,je trouve qu’à l’ouverture, en soulevant un coin et un petit coup de fumée, l’ouverture est moins agressive , (pas de bruit) et les abeilles n’ont pas d’agressivité.

Anglicisme bien utile ?

Rang: Faux bourdon
              Nb de ruches: 103
              1 pt

il n’y a aucun espace au dessus des cadres. L’espace entre la tête des cadres et le couvre cadre est nul.

Rajoutez des liteaux de bois de 8 mm (épaisseur des bois de cadres, hormis celui du haut, en général) sur le périmètre du couvre cadres en contact avec la ruche….ou sur la partie haute du corps de ruches (plus délicat à faire…)

MG

bonjour
                pour le dessous tu mets un foot chamber pour le haut tu modifie le couvre cadre 8-)

Rang: Butineuse
                  Nb de ruches: 3
                  17 pts

bonjour
                  pour le dessous tu mets un foot chamber pour le haut tu modifie le couvre cadre 8-)

Et une hausse pour cette ruche aussi ..

Rang: Butineuse
                    -2 pt

Pour la colonie c’est pas un problème, par contre pour l’apiculteur….. ça va coller fort ! Au risque de se retrouver avec les cadres qui viennent en même temps que le couvre cadre…c’est du vécu ….. :sick:

C’est ce que je me demandais, si la colonie allait en pâtir. Merci pour la réponse ;) je n’avais pas pensé à moi :)
                    Je vais don modifier le couvre cadre comme me le suggère notamment Fort Myers. Pour le bas je n’ai pas fait attention si il y avait un problème. Jcp, merci aussi, c’est vrai que j’ai un collègue qui place un bout de toile cirée et du coup aussi pas d’espace libre. Je n’y pensais pas non plus.
                    Richard, c’est vrai je déteste aussi les anglicismes inutiles. Mais la je crois que cet espace s’appelle ainsi. Je ne connais en tout cas pas de nom en français. Si il en existe un je veut bien que tu me l’apprenne ;). C’est pour moi un peu comme week end. Personne ne dit congé de fin de semaine ;) je suis déçu que tu n’ai pas pris le temps de donner ton avis j’aurai apprécié.
                    Merci en tout cas pour vous réponses.

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Bonjour
                      Pour compléter, ca m’a toujours scié que les fabricants de ruche ne connaissent pas le passage d abeilles :blink:
                      Dans ce cas-ci, c est pas assez mais le plus souvent c’est beaucoup trop …
                      Par exemple sur tous les corps de ruche que j ai acheté la feuillure porte cadres est toujours trop profonde ( et en plus ça fragilise l assemblage) : resultat un passage de plus de 10mm au dessus des cadres, et en géneral on te vend avec çà un couvre cadre encadré qui surélève le contreplaqué de 8mm !
                      Résultat des fausses bàtisses garanties :x

Nb de ruches: 103
                        1 pt

En Provence on aime dire ‘Dimanchée pour WE ;)
                        But week end is great also :laugh:
                        OK je file sur mes élevages…..
                        MG

17 pts

Bonjour
                          Pour compléter, ca m’a toujours scié que les fabricants de ruche ne connaissent pas le passage d abeilles :blink:
                          Dans ce cas-ci, c est pas assez mais le plus souvent c’est beaucoup trop …
                          Par exemple sur tous les corps de ruche que j ai acheté la feuillure porte cadres est toujours trop profonde ( et en plus ça fragilise l assemblage) : resultat un passage de plus de 10mm au dessus des cadres, et en géneral on te vend avec çà un couvre cadre encadré qui surélève le contreplaqué de 8mm !
                          Résultat des fausses bàtisses garanties :x

salut nex
                          cet espace te servira contre le coleoptrere !! a+

9 pts

erreur

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture