- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Cet après-midi, en observant l’une des ruches, je me rend compte qu’il y a à l’entrée une grande quantité de propolis.
Je me demande si l’ouverture n’est pas trop grande? je l’ai réduite mais ai-je bien fait?
Qu’en pensez-vous?Bonsoir Sylvie! Oui, tu as bien fait de réduire car sur la photo ça parait bien large. Je pense que c’est pour cela qu’elles proposent (j’espère que tu n’as pas de frelons)
. Cependant, si tu as des colonies qui propolisent, tu en auras partout! Tes abeilles sont certainement issues de race Caucasienne et il faudra t’y habituer
Perso, j’ai trois colonies comme ça et j’en suis ravie car j’utilise leur propolis pour peindre les ruches et j’adore la couleur. Je trouve en plus que ça tient parfaitement bien à un tel point que j’envisage de repeindre mes volets bois avec! Ce n’est pas une blague, j’ai fait un test sur une partie et ça tient mieux que la lasure qui en plus vaut la peau du fu
J’ai commencé à peindre mes ruches à propolis en 2014. Comme je ne savais pas trop ce que ça allait donner, j’en ai peint trois avec de la peinture spéciale achetée chez un fournisseur apicole, et bien mon choix a été vite fait! Toutes depuis sont peintes à la propolis! A toi de voir
Brigitte
Merci bbroust, oui on a des frelon Asia, mon mari en a tué un Hier et un second tourné aujourd’hui. sans comptée les deux nids de guêpes que l’on a détruit et qui perturbaient leur travail.
on a placé une porte fermé et coupé un morceau pour laissé une ouverture de 5cm environs, mais ici, l’été les températures montent a 35° voir d’avantage très rapidement et souvent, est ce que je dois laisser cette porte fermée tout l’été?pour la peinture au propolis, félicitation c’est terrible, si tu as la recette, je suis preuneuse
j’avais vaguement entendu que les poules été favorable autour des ruchers mais non, je ne le savais pas. C’est une idée a exploité, mais pour le moment je passe tous les jour avec ma raquette électrique (je sais j’ai l’air ridicule mais je fais mes armes).
…sympa le lien!Pour les frelons asiatiques, il faut piéger massivement au printemps pour les limiter. En saison j’ai toujours des pièges en service pour controler si il y en a .
J ai des ruchers dans les PO pour le printemps donc je connais le coin. mes proprios me disent qu’à l automne ils en sont envahis. Rien qu’en voiture on voit des nids.Mes poules ne mangent ni frelons, ni guêpes, ni abeilles.
Par contre, gare au malheureux papillon qui survole leur territoire…si jais bien compris Sylvie tu a réduit la porte d’entée sur sa largeur; mais c’est sur la hauteur qu’il faut la limiter car en pleine saison il va y avoir des embouteillages a l’entrée. tu réduis dans la largeur si tu a une ruche faible si il y a risque de pillage
pour la peinture au propolis, si tu as la recette, je suis preuneuse
+1
oui Max, j’essaie de gérer au coup par coup, lorsque j’ai réduit l’entrée a 5 cm a les abeilles ont eu un peu de mal a s’y faire s’était le foutoir pendant un moment mais au bout de quelques heures il semble que les allées et venues se sont régulés. Il faut dire que la ruche n’est pas particulièrement faible mais ce n’est pas la cohue non plus.
Par la suite j’ai vu que celles qui rentraient se dirigées vers la droite (opposé de l’entrée) donc j’ai mis une petite ouverture vers le centre. En fin de matinée, le rythme c’est fait, avec les unes qui sortent d’un coté et les entrées de l’autre, les papattes pleines de jaune. j’ai quand même gardé des petits trous d’aération sur les parties de la porte fermée car ici la chaleur revient.
J’ai l’impression que ça va mieux, moins de stress (enfin peut être qu’une impression), je continu a observer.Lolo, je veux bien te donner les recettes par MP. Ceci dit, regarde dans les post anciens car je les ai données plusieurs fois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.