14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine

Les cadres de hausses espacés (8 cadres pour une 10 c, 10 cadres pour une 12 c) sont-ils plus longs à bâtir que dans les hausses classiques (9c, 11c) ? Idem pour les cadres Sandar ? :) Autre question : avez-vous des méthodes pour favoriser une construction rapide des cadres de hausse ?

Rang: Reine

Je me suis peut-être mal exprimée, je veux dire “bâtir par abeilles”…

la miellée de colza , c’est le top ;)

cher nouna voici une question fort interessante pour moi car je doit en faire batir beaucoup en 2015

c est aussi la consequence de ne pas utiliser de grilles a reines, les cadres utilises pour l elevage vieillissent plus vite et il faut bien un jour les remplacer .

une année pour faire cela ,j ai placé un essaim primaire correct dans deux hausses dadant supperposées remplies avec deux vieux cadres au centre dans les deux hausses et d’ autres gaufrés a batir on peut aussi utiliser deux vieux cadres de corps

nourrissage a fond trois jours apres la reine commence par pondre dans les vieux cadres pendant que la colonie epaissie les cadres au fur et a mesure je recupere les cadres
            mais bien sur il y a du pollen dedans parfois mais c est pas grave

faut nourrir donc c est cher. compliqué.

je me demande s il ne suffit pas d une bonne miellee et placer tous les cadres a batir dans la meme hausse finalement
            ensembles , ainsi les abeilles cirieres sont regroupees au meme endroit?!

inspa t es trop rapide. rire.

Rang: Faux bourdon

sur ma premiere ruche , j’ai ete surpris de voir qu’avec un essaim au mois de mai sur 5 cadres je pouvais finir l’année ( au mois de septembre ) avec le corps ( 5 cadres de plus ) et la hausse ( 9 cadres ) bati avec en prime 10 Kg de miel , je n’ai pas fait mieux cette année .
                comme quoi , quand ça veut .

Hello Nouna,

Comme le dit Ispat, c’est la miellée qui fait bâtir. Pour faire construire, tu places les cires à étirer au centre de la hausse et les cadres déjà bâtis en rive.

Rien de tel que la miellée de colza!!! qui est ici la plus forte de l’année…et la plus prolongée.

En divisible, un essaim naturel te bâtit un élément en moins de huit jours… Faut pas s’en priver non plus!!!

sur ma premiere ruche , j’ai ete surpris de voir qu’avec un essai au mois de mai sur 5 cadres je pouvais finir l’année ( au mois de septembre ) avec le corps ( 5 cadres de plus ) et la hausse ( 9 cadres ) bati avec en prime 10 Kg de miel , je n’ai pas fait mieux cette année .
                        comme quoi , quand ça veut .

oui c est impressionnant. tu as du faire ce qu il fallait aussi. rire

elles ont une dynamique pour batir. alors l ideal c est l essaim place sur une miellee :lol:

mais nouna ne peux peut etre pas attendre un eventuel essaim pour faire batir comme je disais
                        moi j avais plus de corps pour les mettres alors je leur ai fait fabriquer des cadres de hausses pour les zoccuper.
                        entre les miellees faut il nourrir pour les aider a aller plus vite gargamiel?

entre les miellees faut il nourrir pour les aider a aller plus vite gargamiel?

Après on s’étonne qu’on retrouve du sucre dans les miels :whistle:
                          Non je ne fais jamais ça :) La nature offre tout ce qu’il faut.

je me souvienst qu elles avaient stoke du sirop dans les cadres neufs evidement avec du pollen mais il suffit d isoler une ruche et de le rendre par l exterieur en surveillant
                            ca part dans le corps de ruche et tu recuperes ton cadre neuf bati mais c est bien complique. et risqué
                            je suis doue pour compliquer les choses . rire
                            DONC le meilleur moyen,. une bonne miellee
                            des cadres gaufres au centre
                            pas de nourissage

pas d astuce genre bien isoler la hausse pour la chaleur? ok ok j arrete. rire

je suis doué pour compliquer les choses . rire
                              DONC le meilleur moyen,. une bonne miellee
                              des cadres gaufres au centre
                              pas de nourissage

pas d astuce genre bien isoler la hausse pour la chaleur? ok ok j arrete. rire

Si, si bien sûr :
                              1- tu fais dans chaque hausse un trou à la scie cloche comme conseillé par Franz88 dans les Warré (et plus).
                              2- tu mets sur la face intérieure une glissière pour faire coulisser un grillage qui permet ou empêche le passage des abeilles. L’idéal c’est quand tu peux la mettre en place ou la retirer depuis l’extérieur.
                              3- tu mets sur la face extérieure une glissière avec un maillage anti-frelon asiatique.
                              4- Dans le trou circulaire lui-même, tu mets un vieux ventilateur d’ordi pour que la chaleur intérieure soit évacuée vers l’extérieur quand il fait trop chaud dedans. Te trompe pas de sens !

Après il devrait te rester comme fournitures un petit vélo, mais je ne sais plus où il va :whistle: .

De rien, de rien, c’est un plaisir de rendre service :woohoo: :lol: :S

mais Franz ,le stetoscope je le fixe OÙ le stetoscope ??????? angoisse

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture