9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir à Toutes et à tous !!!!
      Que pensez-vous des bâti-cadres ? Cela fait-il gagner du temps ??
      Bonne soirée…..

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

J’en avait pris l année dernière en dépannage. Bien accepté mais tendance a ne pas étirer suffisamment les alvéoles pour pouvoir extraire au couteau pénard. Il fallait raboter en négatif de l épaisseur du cadre.
        Après c’est du plastoc avec les soucis habituel ;)
        Je privilégie la cire donc et le bois

Rang: Faux bourdon
          1 pt

j ai hausses équipées en baticadre j en suis hyper content

cadre noirci pas de soucis un coup de karcher eau chaude et c’est neuf

seul bémol en hausse 8 cadres elles peuvent bâtir anarchiquement donc conseil mettre des cadres panaches bâti ou non

je vais en acheter 50 de plus avec baticadre

15 pts

Bonsoir,

Baticadres utilisés (75%) pour mes hausses depuis 2 ans : que du bonheur! 8-)
            Pas de retour vers les cadres bois prévu pour le moment.

(sauf pour le miel en section cire issu de la refonte de mes opercules)

Utilisés tels quel, sortis du carton aussitôt construits et remplis au fur et à mesure.
            Sauf en 2015 année médiocre pour moi, mais même constat sur mes cadres bois pour 2015.

Michel.

Pour moi
              J’ai fais ma première récolte cette été avec. Aucun problème d’acceptation comme on peut lire. Deplus comme pat EN fin d’année j’ai récupérer la cire et nettoyage karcher au chaud et ranger en caisse pas besoin de s’inquiété pour la teigne. :P
              Pour ceux qui comsomme mon miel pareil, il préfère voir avec mes cadres plastoc
              que mon masque a gaz et tout les produits qui sont avec. ;)

Rang: Butineuse
                Nb de ruches: 20
                10 pts

Salut,

et bien moi j’ai pas un bon avis sur les bâtis cadre.
                je les aient testés cette année sur 10 ruches.
                sur 5 ruches, j’ai fait ce que nicot recommandait: 1 baticadre alterné avec un cadre de cire.
                sur 5 autres ruches que des baticadres.
                La première solution a été catastrophique, les abeilles on tirées au max les cadres de cire et on délaissé les baticadres. Bref un cadre sur deux super large et un tout mégrichon (le baticadre ).
                Les ruches avec que des baticadres, ça c’est un peu mieux passé mais j’ai vraiment eut le sentiment qu’elles y allaient à contre cœur. Du coup, les abeilles semblent préférer stocker le miel dans les cadres de corps (en cire) plutôt que dans une hausse en baticadre, du coup blocage de ponte rapide et essaimage avec une hausse presque vide.

j’ai aussi remarqué pas mal alvéoles pas du tout tirées mais operculées. A l’extraction, c’est une vrai galère enlever une opercule sur du plastoc.

Autre inconvénient à l’extraction quand vous avez les mains un peu collante de miel, ces cadres sont de vrai savonnettes.

15 pts

@Olivier : si tu veux te séparer de tes Baticadres à un prix sympa, fait moi signe.

1 pt

tu es trop loin michel moi je suis a cote de lui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J’avais depuis plusieurs années des bâti-cadres, avec le vieillissement à partir de > 5 ans d’âge, je constate des ruptures (franches) d’épaulement, lors des manipulations de hausses bien chargées.

J’en ai parlé au constructeur (Nicot), ce dernier affirme que les nouveaux sont maintenant renforcés.

Perso, je pense que le plastique perd de la résistance mécanique en vieillissant.

Autre petit problème. Si un cadre plastique est souillé par du miel, il est beaucoup plus glissant qu’un cadre en bois, surtout quand on utilise une machine à désoperculer. (On gagne à tous les coups avec un stagiaire débutant !)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture