18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Salut les copaings ;)
      Comme je me suis fait virer de mon terrain actuel pour un des ruchers, je suis en train de penser l’aménagement du prochain.

J’ai à ma disposition:
      – des parpaings
      – Des bastaings
      – 2 palettes pouvant accueillir 4 ruches.

Il s’agit d’un rucher sédimentaire.

J’hésite à changer de l’habituel monticule de 4 parpaings sur lequel trône la ruche ou même le banc fait de Parpaings sur lequel reposent les deux bastaings.

Si je fait parpaings (4), puis palette sur laquelle repose les 4 ruches avec des entrées dans tous les sens ? Sachant que c’est le long d’une lisière de bosquet, et je vais passer entre le bosquet et la palette …

Vos avis sont les bienvenus ;)

:)

Rang: Reine

Arno? Un rucher sédimentaire? :)
        C est long a creer ca ;)

Ecoute si tu nas pas beaucoup de ruche separe les bien les une des autres

Je vote pour Chacune sur quatres parpaing chacune aura ses éléments
        Ce sera un rucher élémentaire.

Si ca te gene pour maneuver voiture, ton idee de parpaings sous la solide palette si ca te fait gagner de la place pour maneuvrer c est bien aussi mais demande a pierrot il a certainement testé , moi pas

L idylle avec le couple de l ancien terrain est donc terminée ? :laugh:

oui pour l’ancien terrain le mec qui fauche l’herbe pour le proprio a dit que ma bagnolle laissait des traces et qu’il ne pouvait plus faucher autant ;)
          De toute façon, je ne les sentais pas ces gens ;)
          Bref.
          C’est une parcelle d’herbe carrée, et je dois me coller à un côté car il vont y mettre des chevaux pendant un ou deux mois à l’automne, avec cloture bien sur. Donc je peux pas les mettre en plein milieu.
          Donc l’idée “tout en long” sur parpaings séparés d’un mètre, ca ira bien.
          J’aimerai aussi ne pas les rendre trop visible depuis la route, donc plutôt proche du sol, ca m’allait bien, mais pas mon dos ….

Un support commun à plusieurs ruches transmet les vibrations que tu crées en manipulant l une d elles, aux autres.
            Donc si tu peux éviter… :)

Un support commun à plusieurs ruches transmet les vibrations que tu crées en manipulant l une d elles, aux autres.
              Donc si tu peux éviter… :)

T es devenu une BEEETE :laugh:

Ce mecanisme est tres juste je l ai constaté mais faut des visites frequentes et qu elles oient de mauvaise humeurs

Et là , oui, elles t attendent….. :) pour te faire vibrer a ton tour.. :laugh:

oui pour l’ancien terrain le mec qui fauche l’herbe pour le proprio a dit que ma bagnolle laissait des traces et qu’il ne pouvait plus faucher autant ;)
                De toute façon, je ne les sentais pas ces gens ;)
                Bref.
                C’est une parcelle d’herbe carrée, et je dois me coller à un côté car il vont y mettre des chevaux pendant un ou deux mois à l’automne, avec cloture bien sur. Donc je peux pas les mettre en plein milieu.
                Donc l’idée “tout en long” sur parpaings séparés d’un mètre, ca ira bien.
                J’aimerai aussi ne pas les rendre trop visible depuis la route, donc plutôt proche du sol, ca m’allait bien, mais pas mon dos ….

Chevaux et ruches c est pas terrible surtout quand les abeilles vont boire dans l abreuvoir des chevaux, je veux pas te porter le guigne mais c est une source à emmerdes..

Il suffit d enfumer un coup toute la palette et pas de problèmes…

disons que cette année sera un test.
                    LA parcelle est bien positionnée. Un champs de colza pas loin.
                    Des bois d’acacia tout le tour de ventre ! Des parcelles en herbe !
                    Si ce n’est pas des chevaux, ce sera vaches !
                    Sur cette parcelle il n’y a pas d’abreuvoir, à moins qu’ils en amènent un…
                    Affaire à suivre…

Bon sinon, pour l’instant j’ai encore le droit de me trimballer tous les parpaings alors…

Et sinon, deux hauteurs de parpaings puis bastaings…bancs pour acceuillir deux ruches?

Tom a des ruchers sur parpaings et chevrons. C est un peu moins cher que 100% agglos. Mais avec des bastaings, ça va douiller inutilement.
                      Si non les agglos de 15 sont un poil plus chers mais plus légers à trimballer que ceux de 20.

Tom a des ruchers sur parpaings et chevrons. C est un peu moins cher que 100% agglos. Mais avec des bastaings, ça va douiller inutilement.
                        Si non les agglos de 15 sont un poil plus chers mais plus légers à trimballer que ceux de 20.

Quand je dis bataings, en fait ce sont des chevrons, genre 8X8cm max.
                        Les agglos, se sont tous des 20 cm.
                        Après ce que j’aime bien avec les deux hauteurs d’agglo, c’est quand mettant les deux premiers d’un sens et les deux du dessus de l’autre, je peux mettre une sangle pour bloquer le tout (elle passe sous les deux parpaings du haut puis au dessus du toît.

-1 pt

@arno
                          J’ai un rucher ou le proprio laisse grassieusement l’herbe a un paysan pour qui la fauche.Et le paysan m’as aussi fait le coup des traces de roues.
                          On c’est un peu expliqué (trés courtoisement) il avais du mal a saisir mon mon activitée qui nourri mes 3 filles et ma compagne avait autant de valeur que la sienne.
                          Puis moi je file un carton de miel au proprio alors……….. :whistle:

Tom, j’en ai bien discuté avec le proprio, mais à chaque fois que je lui expliquais que j’allais avoir du mal à tout transporter sur 100m (hausses, ruches, et ruchettes), il restait de marbre. J’avais beau être persuasif, rien ne semblait lui faire prendre conscience.

Il m’a juste dit “prenez une brouette”. Sa femme a bien concédé qu’une brouette dans une parcelle d’herbe de 80 cm de haut, c’est pas gagné.

Pis ce même jour, sa femme m’a sauté un peu dessus en me demandant “quant-est-ce qu’on aura notre miel…”

Je les sentais pas trop au début, je ne me trompe pas.

Ce qui fait chier, ce sont les heures passées à débroussailler son foutu roncier derrière les ruches…

On sa se casser au plus vite, bien entendu en accédant vers les ruches en bagnolle pour les charger. JE vais pas me les taper à pince sur 100 m.

Les futurs “acceuillants” sont des éleveurs en tout genre, qui comprennent la cause abeille. Leur proprio avait un parent qui possédait une 30 aines de ruche.
                            Ca devrait mieux se passer, j’espère.

ils sont une minorité de proprio qui te fille le terrain pour mettre tes bestioles dedans,et l’année suivante une fois que le terrain et bien propre il te remercie d’être venue. on ai passer par la .quand l’année suivante ma femme et aller revoir le client pour re mètre ses chevaux dedans bin ça le l’intéresser plus :(

J’ai discuté avec un api, qui faute de n’avoir pu acheter le terrain que souhait garder les enfant du Mr décédé, ils ont décidés de signer un bail locatif de 9 ans, pour moins de 100€ par an.

Il faut peut être passer par la case “contractuel”….mais c’est tellement plus beau de faire encore confiance aux gens ;)

Moi mes acceuillants, je le vois dans leurs yeux, j’ai confiance.

Pour preuve, un soir je vais poser en vrac 6 parpaings le long de la haie, en préparation des bancs pour ruches. Je me dit que je vais repasser un de ces quatres pour le faire.

Me voilà que je repasse un peu plus tard, plus de parpaings.

Il y a des traces de roues dans le champs, et en fait les gens venaient faire leurs calins, se fumer un pète etc…
                                J’appelle de suite l’exploitante, qui déboulle avec son 4X4 (elles étaient pas loin et sur la route alors voyant mon appel, a débarqué).

Deux heures après, elle avait installé un portail en barbelés + piquets et je lui ai proposé d’aller acheter le cadenas pour diviser en deux l’investissement !

voila,le problème avec le contractuel,ses que ta plus chers de frais de notaire que la valeur du terrain

après avoir réfléchi (et si ca m’arrive;) ), je vais sans doute recoupé en deux la palette hyper solide que j’ai récupéré, pour me faire de bancs d deux ruches !

-1 pt

En general les proprio qui commencent a te dire ,” et pour mon miel……..”
                                      Ben avec ceux la ca finit souvent par etre tendu.
                                      J’en est 1 qui allais compter les ruches et les hausses :sick: du coup j’ai fait un loyer pareil pour tout le monde qu’il y est 50 ruches ou 0.Comme ca c’est clair!

Rang: Faux bourdon

mes précautions:

avoir plus d’emplacements que nécessaire (pour transhumance d’urgence)

expliquer tous les aspects avec la personne

éviter ceux qui changent d’avis ou réclament du miel

tester avec quelques ruches

privilégier les gens de confiance

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture