- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 5 mois.
-
bonjour.
j’aimerai placer ma planche a propolis. Quel est le meilleur moment pour le faire?
idem pour un récupérateur de pollen, quel est le meilleur moment?
et quel est le meilleur rapport qualité prix pour un récupérateur de pollen?merci a tous.
il me semble que l’on en a parlé il y a peut , mais bon , ce n’est pas toujours facile de retrouver un sujet .
moi j’en ai une comme ça
http://www.icko-apiculture.com/fr/trappe-a-pollen-d-entree-bois.html
je ne l’ai placé qu’une fois ( en fait 3 ou 4 jours ) .
je l’avais placé a 10h30 fin mai , retiré le soir vers les 19 h , recolte de la journée 15 grammes .
pour la propolis , je sais rien.vu le prix que l’on paye le pollen en magasin !!
je prefere le recolté moi.pour le propolis idem.
mais je debute!!
sinon, y aurait il un bon tuto video pour enfumer la ruche et les abeilles avant d’ouvrir?
perso , ce n’est pas le prix qui me fait prefere les produit de ma ruche , je me dit simplement que là , au moins , je sais d’ou ça vient .
je ne crois pas qu’il y est de post special sur le forum pour enfumé la ruche , peut etre sur youtube mais bon , tu as du le voir , c’est une chose difficile , pas assez c’est pas bon et trop c’est trop , avec le temps et quelques piqure , on doit pouvoir apprendre lolsalut !
moi y’a deux an on m’a donné une vielle trappe, je l’ai bien regardais sous tous les angles, et je m’en suis fabriqué plusieurs, l’avantage est que je peux m’adapter le système de pose, car toutes mes ruches n’ont pas la même planche d’envol ou entrée.
il suffit d’avoir du bois, et d’acheter le grillage inox, le tiroir, et le peigne soit 5/6€ par trappe !
(et d’être bon bricoleur aussi
)
moi je les met en place à partir de Mai, et je ne ferme le peigne qu’un jour sur deux quand il fais beau.
il parait que le peigne ne prélève que 10% de ce que les abeilles amènes, mais dans le doute je préfère pas le laisser tout le temps.
ne pas laisser toute la saison non plus !
et il faut le récolter tout les jour pour éviter qu’il ne moisisse !
voila tout ce que je peux te dire
Pour la propolis c’est plutôt en fin de saison, quand elles commencent à calfeutrer la caisse en prévision des mois d’hiver. C’est d’ailleurs la période où les arbres en produisent le plus, et de loin.
Pour la propolis c’est plutôt en fin de saison, quand elles commencent à calfeutrer la caisse en prévision des mois d’hiver. C’est d’ailleurs la période où les arbres en produisent le plus, et de loin.
Bonjour,
Les abeilles récoltent beaucoup de résine sur les bourgeons ,comme les bourgeons de peuplier et de tremble , et c’est au printemps !
Les arbres ne produisent pas de propolis , ce sont les abeilles qui la produise .bonjour.
j’aimerai placer ma planche a propolis. Quel est le meilleur moment pour le faire?
idem pour un récupérateur de pollen, quel est le meilleur moment?
et quel est le meilleur rapport qualité prix pour un récupérateur de pollen?merci a tous.
Bonjour,
Un peu de vocabulaire :
On ne parle pas de planche , mais de grille pour récolter la propolis .
Ni de récupérateur , mais de trappe à pollen .Alors Mielpinpin ? sur le document de JR : “Dans la ruche, les apports de propolis augmentent à l’approche de l’hiver. ” Franz avait donc raison…
Vous disputez pas pour ca
Dire que j ai fait ma these sur la propolis et je suis pas sur de pouvoir vous départager
Je pense a la reflexion comme mielpinpin ,que les zaza recoltent la resine des bourgeons et
Ca devient de la ppropolis c est magique.
car elle mélange avec de la cire dans des proportions variables selon utilisationIls auraient du ecrire les apports en resine servant a fabriquer la propolis augmentent…..
Mais tout le monde prend le raccourciJ’ai remarqué que sur les “beurk” je n’ai pas de propolis alors que les noires m’en mettent partout et pas qu’à l’approche de l’hiver! J’adore car je m’en sers pour entretenir mes ruches. Avec les visites de printemps j’ai renouvelé mon stock
Les arbres ne produisent pas de propolis , ce sont les abeilles qui la produisent.
Oui, ce sont les abeilles, à partir de la résine que sécrètent certains arbres à l’automne pour protéger les bourgeons du gel pendant l’hiver.
“…et c’est au printemps !
je pensais que les abeilles la récoltaient à l’automne, au moment où les arbres la produisent, mais c’est vrai qu’après tout elles la récoltent peut-être au printemps… quand les bourgeons n’en ont plus besoin.
Euuhh, j’ voulais pas Paul et Mickey
quand j’ai mis l’article , c’était juste pour éclairer Tusk sur la façon et les périodes pour récolter ( en générale ) de la propolis vu qu’c’est une des questions qu’il posait.
Ceci dit, elles en machouillent toute l’année ‘ c’est leur ciment ?!….et des bourgeons , y’ en a du printemps à l’ automne non ???
Oui c’est vrai qu’à la réflexion, je pense qu’elles l’utilisent quand elles en ont besoin, et se moquent pas mal des saisons… Les 2 essaims de noires achetés l’an passé propolisaient beaucoup sous le couvre-cadre. Moi qui leur avais mis un couvre cadre transparent j’étais ravie*…
par contre mes bâtardes propolisent très peu quelle que soit la saison.
(* A propos, si quelqu’un connaît un moyen de débarrasser les couvre-cadres transparents de la propolis sans les rayer
ça m’intéresserait…)
(* A propos, si quelqu’un connaît un moyen de débarrasser les couvre-cadres transparents de la propolis sans les rayer
ça m’intéresserait…)
Bonjour
Alcool à bruler pour dissoudre la propolisnon nouna les abeilles ne la ramasse pas quand elles en ont besoin !!!
l abeille est programmé pour stocker, la preuve si elles iraient rammasser du nectar en hiver lorsqu elles en ont besoin ca le ferait pas !!!en fait j en sais rien j avais juste envie de foutre le bordel !!!!
a+
en fait j en sais rien j avais juste envie de foutre le bordel !!!!
a+
On va dire que c’est bon signe, le printemps est là
!!
(…)
en fait j en sais rien j avais juste envie de foutre le bordel !!!!
a+
Merci pour ce message très constructif !
Donc (là ce n’est pas pour me vanter) j’avais raison, non ?Dans mes lointains souvenirs cette resine sur les bourgeons de peuplier ou autres essences (dont je me souvient plus) est surtout là pour proteger les petites cellules fragiles en croissances des rayonnements UV
Et alors ? Bin en cas d’alerte aux radiations faut vous badigeonner avec
Seuls les apis survivront
Voila voila
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.