• Ce sujet contient 47 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZAYA_26740, le il y a 5 années.
8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine

Tu as raison Zaya, d’habitude je greffe dans les deux heures après constitution du starter

Rang: Nourrice

Merci Zaya et tous.

Juste un mot sur mon élevage initial : j’avais mis deux cellules dans une ruche orphelines avant de penser que tout était fichu avec mes larves blanches à J+10… eh bien les deux cellules sont nées.
        Tout était donc juste en retard !
        A voir ce que vaudra cette reine qui a été mal chauffée…

Sans couveuse ? J’sais pas faire ! :(
          C’est un peu comme l’histoire de l’omelette sans eux ! :)

J’ai lancé une question sur le choix de la couveuse ici en regroupant ce que j’ai trouvé de bon marché pour petits besoins… Un fil de discussion propre qui pourra en intéresser d’autres…
          https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/aide-au-choix-dune-couveuse-modeste.html

Ta couveuse a-t-elle une gestion automatique de l’hydrométrie ? Ou avec une petite coupelle d’eau ça va bien ?
          Et si tu as un avis sur ma selection je suis preneur.

Rang: Reine
            11 pts

Bonjour,
            L’ANERCEA dans sa revue Info Reines, a donné beaucoup d’info sur les couveuses.
            J’ai 4 couveuses, 2 Covottuto 100 oeufs, une elvagri, et une artisanale que j’ai eu en kado.
            Pas de régulation de l’hygrométrie, mais faut saturer, donc, c’est plus qu’une petite coupelle d’eau.
            Idéalement il faut pouvoir mettre des briques dans le fond, pour une réserve de calories et éviter les chutes de température à l’ouverture de la porte. Il faut qu’elle soit ventilée (indispensable!). Idéalement une alimention électrique sur onduleur (In line!) pour éviter l’impact catastrophique des coupures de courant (facile à faire avec une batterie de voiture!)
            :kiss:
            @+

Merci.
              Je n’aurai pas pensé à l’onduleur. J’en ai à la cave pour mes cameras de surveillance. Il suffira de la brancher dessus…

9 pts

et aussi de ce que j’avais retenu :

une toute petite ouverture pour éviter la condensation (je crois ?)
                du sel dans l’eau pour que l’humidité augmente assez

C’est la formation de Philippe Gilles avec l’anercea. Le mec il connaît tout, impressionnant ! Je conseil très fortement.

9 pts

et zaya, tu utilises quoi comme abeilles pour tes éleveuses ? N’importe ou une race / hybridation spécifique ?

11 pts

Bonsoir,
                    Non pas d’abeilles particulières, une ruche qui “présente bien”, faut tester , un tour, deux tour, trois tour, certaines s’éffondrent, faut les remplacer, si c’est en élévage vertical, c’est pas un problème, en élevage horizontal c’est plus compliqué de retirer une colonie sur les 2.
                    :kiss:
                    @+

8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture