• Ce sujet contient 47 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZAYA_26740, le il y a 5 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine

C’était pas loin de naître oui

Max
        Rang: Butineuse

A priori elles étaient à 48h de naître, d’expérience je sais que ça peut faire des reines valables même si c’est sans doute pas l’idéal.
        Le calendrier des abeilles est assez variable en fonction de la météo et de la miéllée, quand on fait de la gelée royale c’est flagrant, à greffage constant sur 3 jours les larves peuvent prendre ou perdre l’équivalent de 12h en fonction d’un temps froid et galère ou d’une miéllée qui bastonne!

Rang: Reine
          23 pts

Dommage :whistle: faut attendre :roll:

6 pts

Un lien que je trouve pas mal.
            http://apistory.fr/PAGES/lemiragedescellules.html

2 pts

super, et bien illustré.

Rang: Nourrice

Il me semblait qu’en élevage ça ne pouvait pas dépasser G+12 pour l’éclosion.
                Et le bout de la cellule était un tout petit peu noir, ce qui normalement n’est pas bon signe (visible sur les photos)
                Un mirage au 10e jour c’était blanc…
                Et etait-ce normal que la larve ne bouge pas du tout à l’ouverture ?

11 pts

Raté complet sur mon élevage aussi : larves blanches qui ont stoppé leur croissance.
                  J’avais mis les bigoudis à J+6 et elles ont dû prendre froid dans mon système cloake qui doit perdre trop de chaleur…

Je vais regreffer dans la semaine en refaisant un starter.
                  Mais comme un idiot j’ai fait mes nucleis sur cires gaufrées ce matin avant de vérifier mes reines… D’où cette question ci-dessous si vous vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci.
                  https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/combien-de-temps-peut-on-garder-un-nucleus-ferme.html

Bonsoir,
                  Désolé, en ce moment j’ai plutôt tendance à lire en diagonale, les abeilles c’est MAINTENANT !
                  Bref, j’ai pris le temps de te relire, mais quelle drôle d’idée de mettre des bigoudis à J+6, :ohmy: , elle est là la connerie, de mettre des bigoudis en ruche éleveuse, et d’autant plus tôt, tu retarde l’émergeance de 1 à 1,50 jour ! Les abeilles chauffent par contact les cellules, là tu as mis une couche d’air entre les abeilles et la cellule !
                  Les bigoudis, c’est bon en couveuse ventilée, car la circulation d’air chaud neutralise l’effet bigoudi !
                  Mais c’est surtout si tu veux faire naitre la reine en captivité pour la marquer, et/ou la peser. Mais faire naître les reines en bigoudis, les mecs se lèvent 3 fois par nuit, hors de question que le “bébé” attende trop longtemps, toute seule !
                  J’en avais déjà parlé sur ce forum, ou sur l’autre, on c’était foutu sur la courge avec la nécessité ou non d’une couveuse, donc tu as compris que c’était indispensable ?
                  :kiss:
                  @+

11 pts

Il me semblait qu’en élevage ça ne pouvait pas dépasser G+12 pour l’éclosion.
                    Et le bout de la cellule était un tout petit peu noir, ce qui normalement n’est pas bon signe (visible sur les photos)
                    Un mirage au 10e jour c’était blanc…
                    Et etait-ce normal que la larve ne bouge pas du tout à l’ouverture ?

Oui, mais par le fait, tu as fait le mirage BEAUCOUP trop tôt, attention à ne pas tuer la larve, le mirage se fait juste avant l’introduction, tu as juste besoin dêtre sûr d’introduire une cellule viable !
                    @+

Merci Zaya.
                      Donc mes reines auraient été viables ? Même avec un tel retard ?
                      J’ai fait le mirage le jour où en théorie on introduit, c’est à dire à greffage +10.
                      La littérature dit pourtant de mettre des bigoudis à greffage +6… J’aurais dû les mettre quand (sans couveuse) ?

Du coup deux nouvelles questions/problèmes : l’an dernier j’avais fait sans bigoudi mais
                      1. j’ai eu une prématuré (greffage trop vieux je suppose) qui m’a tué à peu près toutes les autres quand je suis arrivé à greffage +10.
                      2. J’avais des bâtisses entre toutes les cellules !

Je ne sais plus trop comment m’y prendre…

La barrette fine

La barrette fine

Veux tu dire méthode Kemp ?
                          C’est ce que je pensais peut-être faire faire pour être cette fois être certain de l’âge des larves (j’ai un boîtier dont je ne me suis jamais servi…).
                          Mais si on les laisse jusqu’au bout dans le finisseur ça bâtit tout autour. J’avais donc contacté M. Kemp qui me disais de les introduire à 6 jours en nucléis. Or ce n’est pas possible sur nucléis sur cire gaufrée… Donc je vais ne laisser qu’un plot sur deux…

EDIT : ma réponse est HS : je viens de comprendre ici
                          https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjEobbIs5zpAhXkBGMBHWicBrIQFjADegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.unaf-apiculture.info%2FIMG%2Fpdf%2Fcongresclermont_2710_elevageetselection_2_tableronde_partie1.pdf&usg=AOvVaw0uvuvndlwvN04O1q6kqX9N

9 pts

barrette fine ça marche, mais il faut aussi respecter l’espacement entre les cellules. Trp écartées elles bâtissent aussi (mais pas beaucoup).

11 pts

Merci Zaya.
                              Donc mes reines auraient été viables ? Même avec un tel retard ?
                              J’ai fait le mirage le jour où en théorie on introduit, c’est à dire à greffage +10.
                              La littérature dit pourtant de mettre des bigoudis à greffage +6… J’aurais dû les mettre quand (sans couveuse) ?

Du coup deux nouvelles questions/problèmes : l’an dernier j’avais fait sans bigoudi mais
                              1. j’ai eu une prématuré (greffage trop vieux je suppose) qui m’a tué à peu près toutes les autres quand je suis arrivé à greffage +10.
                              2. J’avais des bâtisses entre toutes les cellules !

Je ne sais plus trop comment m’y prendre…

Bonjour,
                              Sans couveuse ? J’sais pas faire ! :(
                              C’est un peu comme l’histoire de l’omelette sans eux ! :)
                              A un moment donné, faut savoir accepter les incontournables, et là, quel confort !
                              D’ici à l’année prochaine, t’as le temps de bien réfléchir …..
                              Pour ce qui est de la littérature, le papier se laisse écrire……. :laugh:
                              @+

Je viendrai à la couveuse l’an prochain. Vu mes déboires et le temps perdu cette année c’est sûr !
                                J’avais vu ça qu’on doit pouvoir adapter sans trop de difficultés :
                                https://www.ebay.fr/itm/Couveuse-48-Oeufs-Automatique-Digital-numerique-Incubateur-a-Couver-Ridgeyard/362624154665?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3D23bc46ffcc7a4cf5be20bf148d0e9387%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D174102465520%26itm%3D362624154665%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100005.m1851
                                Mais actuellement ce n’est plus disponible et a pris 30 € depuis l’hiver.
                                Si tu as une autre idée mieux je suis preneur !

Pour cette année je vais mettre ce soir la reine dans le boitier Kemp.
                                Si ça marche j’aurai l’âge exact des reines…

@Zaya

J’ai relu attentivement ta méthode et ai encore quelques questions si tu as quelques minutes…

La caisse d’origine deviens le “stater”

Dans ta caisse de départ il y a donc du couvain ouvert ? Et elles élèvent quand même sur les cupules ?

Après qlq jours, la reine avec sa “caisse” (Mais non, pas sa bagnole!!! :twisted ) est déplacée SOUS le compartiment d’élevage séparé par une grille à reine

Encore une fois la littérature dit finisseur après 24h. Toi tu dis “après quelques jours”… Est-ce par simple commodité d’emploi du temps ou pour une vraie raison d’élevage que tu laisses en starter plus de 24h ?

Ensuite, le compartiment d’élevage est positionné à l’arrière de la colonie, la reine est déplacée dans ce compartiment,
                                  Le compartiment que la reine viens de quitter reçoit la nouvelle série de cadres d’élevage,

Même questions pour le couvain ouvert qui se trouvera dans cette caisse…

Le couvain ouvert ne change rien à la prise en charge des larves proposées
                                    Toi tu leurs proposes des amusettes avec larves donc le choix est vite fait ;)
                                    J’ai encore hier lancé un starter
                                    J’ai pris une ruchette à laquelle j’ai enlevé la reine, rajouter plusieurs cadres d’abeilles et resserrer un peu (sur 4cadres)
                                    Et là je vais greffer

Merci de ta réponse.
                                      Ah oui… je pensais qu’il ne fallait pas de couvain ouvert et c’est ce qu’on lit un peu partout (notamment Riondet dans l’Abeille de France de ce mois….)
                                      Ayant de l’abeille plutôt noire il parait qu’elles préfèrent élever à côté sur leurs larves… Il faudra que j’essaie pour voir.

11 pts

Bonsoir,
                                        C’est pas le couvain ouvert l’élément principal, mais bien les nourrices, pour que ça marche à donf, faut prendre en sandwitch le cadre d’élévage entre deux cadres de couvain ouvert jeune, là les larves sont prises en compte dans l’instant puisque les nourrices sont présentes.
                                        Mais je ne ferai pas comme kaki, quand je prépare un starter, c’est direct pour y mettre les greffons, hors de question de le préparer la veille, de mon point de vue, ça les stresse de trop les abeilles, et c’est un risque de voir un élevage sur leurs larves, et là, bin c’est pas bon !
                                        L’empilage du starter au-dessus de la mère se fait après 48 heures, il faut en profiter pour vérifier la prise en compte des cupules, à 24 heures c’est trop court, il y a encore des cellules qui sont avortées ensuite.
                                        Par contre, mon opinion de l’abeille noire, c’est un peu comme si tu voulais te lancer dans un élevage de lapin, et que tu veuilles démarrer sur du lapin de garenne sous prétexte qui sont tous de la même couleur, avec des oreilles courtes, et un ratio gras/viande plutôt positif, et patati et patata, léve la patte et puis s’en va…… :woohoo:
                                        @+

9 pts

n’écoute pas les mécréants Olivier, suis ton propre chemin !

Et de toute façon la réponse est 42.

:P

9 pts

sur tout mes élevages de cette année j’ai une cellule de moins entre j+5 et j+11.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture