20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 85)
    • Rang: Reine

je suis d accord avec toi ispat sauf pour le fait de nourrir le monde.
      Pour moi on l affame. En plus c est plutôt insultant pour le monde qui serai pas capable de se nourrir sans l europe. C est vrai que beaucoup de pays souffrent encore des conséquences de la colonisation qui a détruit leur culture agricole(comme le labour aux thermites) mais ça bouge avec des techniques comme le push pull(attraction répultion)

Rang: Reine
        -1 pt

Je connais plusieurs agris en bio qui produisent plus de matière sèche que leurs voisins conventionnels, par contre ils se prennent la tête grave sur les cultures…

:laugh:

J’ai l’exemple au dessus de chaz moi. Un ancien agri conventionnelle passé en bio parceque degouter de ce qu’il devait balancer sur sa terre.
        Et bien pour lesfoins il fait plus de rendement que les voisins.
        Mon beau pere qui est produteurs de fromage de chèvres quant il achète son foin au type bio il en donne 1/3 de moins que du foin conv pour le meme rendement.
        Faut dire que l’agri en quention c’est une pointure dans le domaine.
        Quant tu parcour un de ses prés avec lui il t’en parle d’une facon incroyable il te nome la moindre petite herbe qui y pousse et t’explique pourquoi elle est la et qu’elle est son role…………
        C’est marrant mais j’ai jamais vus les autres agri a genou dans leurs champs en train d’observer……….;

17 pts

dans une exploitation bio qui tourne avec des elevages qui produisent du fumier c est different mais ca represente combien ???? d exploitation , chez moi dans ma commune y a 7 ou 8 vaches, et les autres a coté guerre plus.
          imagine que nous avons perdu l independance alimantaire depuis 2004 et chaque année un peu plus.
          la qualité de ta fraise ne remplacera pas la quantité dans l estomac meme si elle est un peu plus riche, ca ne remplacera pas.
          en plus la population augmente plus que la production.
          les mauvaises années de recoltes mondiale on bouffe a notre faim dans nos pays riches car on rafles avec notre pognons la bouffe sur les marchés et pendant ce temps ces années la les pays pauvres se serrent la ceinture de plusieurs crans de plus.
          je suis pas contre le bio et je suis d accord avec vos raisonnements mais il faut etre realiste.
          vous ne vous en doutez pas mais si demain on importe plus rien vous allez faire un repas par semaine!!!!!
          et comme disait un sage quand les gros maigrissent !!!!! les maigres y crevent !!!! ;) a+

on bouffera des gros, c est pas ça qui manque :laugh:
            non je déconne
            on mangera plus de viande tous les jours, vu qu on pourra plus laisser tous ces pâturages aux vaches ni nourrir tous ces porcs. Soit dit en passant sur une période donnée 4 fois plus de vaches foulent cette terre que d humains. Pour les porcs je sais pas, quant au nombre de poulets ça devrait filer le tournis à une calculatrice. Du coup on devrait crouler sous des tonnes de fruits et légumes aussi riches que variés avec tous ces ventres en moins à nourrir. Et comme une vache a 4 estomacs :laugh:
            non je redéconne
            pierro là tu dis que le monde va s écrouler si on arrete de le défoncer :laugh: Avoir un élevage pour fertiliser la terre c est la base en bio ou si non adopter le système BRF (bois raméal fragmenté) La je parle de vrai systèmes bio parceque le minimum légal c est 0,5% de matière organique dans les engrais

BRF des conneries tout ça, si tout le monde le faisait, ce serait déforestation totale et rapide de la planète

ceux qui prônent le BIO qu’ils commencent à ne plus utiliser l’électricité et ne plus consommer de carburant pour donner l’exemple?? 8-) ça ferait de grosses économies et moins de pollution ;) , vous croyez pas? :whistle: mais on veut en BIO que ce qui arrange, faut pas oublier que pendant des années l’agriculture BIO a utilisés de la ROTENONE(et qu’ils continues avec d’autres produits?la preuve ça tue les abeilles!!), produit miracle et sans danger!!!!produit très cancèrigène, je ne souviens pas avoir avoir entendu ces utilisateurs s’en excuser, ils ont fermés leurs clapets.

en apiculture et ben faut pas traiter les ruches, avec quelques produits que ce soit :whistle: c’est ça le vrai BIO

alors disons plutôt agriculture modéré 8-)

c est vrai que si toutes les exploitations agricoles entretenaient des haies de frene de noisetiers etc qui fournissent de l humus et du fourrage ce serait une catastrophe surtout pour l apiculture
                quand au reste c est éblouissant

Anonyme
                  20 pts

Ispat je pense que tu vas un peu trop vite et du coup tu caricatures.

Le BRF se fait avec du branchage, on abat pas des arbres, on fait du BRF avec ce qui était avant (et encore aujourd’hui dans de nombreux endroit) brûlé dans le champ.
                  ;)

Quand au label bio, c’est simplement un cahier des charges que tu peux consulté sur leur site.
                  Il a différents labels : AB, Bio Cohérence, Nature & progrès, Demeter…
                  Du plus laxiste au plus inapplicable.

Sur l’utilisation d’électricité et d’essence, cet argument aussi est caricatural. Il y a une différence entre une société ultra consommatrice qui construit des centrales nucléaires pour ensuite jetez l’élec par les fenêtres, et une société qui est économe et peut se contenter de petites unités de productions à échelle humaine et permettant un contrôle démocratique des ressources (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, nucléaire et démocratie sont antagonistes).

Encore une fois, la bio ne produit pas moins, elle produit différemment. Si on produit moins en bio, les raisons sont techniques, et des organismes peuvent aider à améliorer ça (civam, grab, etc…)

@Pierro : moi 70% de ce que je mange vient de 10 km de chez moi… alors je m’inquiète pas trop. :P

17 pts

bonjour
                    sans compter que les vaches sa pète du méthane !!!!!et ca contribue au rechauffement de la planete !!!!bonjour le bio :woohoo:
                    pour le foutage de gueules on est bon quand meme en gaule francaise!!!.
                    si vous voulez vous mettre le moral prenez…..science magazine numero 44 de octobre novembre…..VERS UN MONDE SANS ABEILLES …..A-

Bien intéressant tous ces échanges, mais au au départ on parlait uniquement de comparaison entre rendement bio et conventionnel… Jusqu’à preuve du contraire le bio n’a pas de meilleurs rendements que le conventionnel. Un petit article paru il y a quelques jours :
                      http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/10/l-agriculture-biologique-plus-productive-qu-on-ne-le-pense_4537494_3244.html

Mathieua, quand tu dis que les vaches de tes parents sont dehors tout le temps et ne mangent plus que de l’herbe, il a dû y avoir changement de race de vaches, non ? Il me semble que des vaches vivant tout le temps en étables et subissant une nourriture “artificielle” (sans parler des médicaments) n’ont pas la résistance pour rester dehors et se débrouiller… Seules les races rustiques locales en sont capables ? :)

nouna ton doc parle de 8 ou 9% entre les deux pour les bons élèves
                        la terre incapable de nourrir sa population c’est un fantasme dangereux
                        qui en favorisant l’industrialisation de l’agriculture a créé de gigantesque déserts (chine par exemple)
                        Actuellement on parle plutôt dans les milieux pro de l épuisement des sols en Europe avec des phénomènes comme les semelles de laboure ou la destruction de la structure meme des sols
                        l écart va rapidement s inverser (d’autant que beaucoup d’exploitants bio sont encore en train d’acquérir de l’expérience et de s’améliorer)
                        Pour dire certains ont déjà pu racheter des terres à bas prix car devenues incultes et les ont retapé(fumier et traction animale)
                        Mais je comprend ton incrédulité car gros lobbying pour maintenir un système qui a déjà atteind ses limites
                        Pour les vaches je laisse mathieu te répondre :)

Nouna, la Salers auvergnate est indiscutablement une vache rustique, mais j’en ai toujours vu des troupeaux dehors, été comme hiver. Il faut juste leur apporter du fourrage quand tout est couvert par la neige.

N142CA, c’est vrai qu’on peut rattraper l’appauvrissement d’une terre surexploitée, mais il faut des années d’amendements réfléchis et abondants, pendant lesquelles tu dois vivre avec autre chose ! Et comme souvent c’est le résultat d’une agriculture extensive avec des intrants à la pelle, c’est comme ça sur des dizaines d’hectares… heureusement qu’il y a des jeunes qui ont la foi pour s’y lancer (et les reins solides, sur le plan financier aussi).

DEX
                            Rang: Butineuse

8-) 8-) 8-) Avoir confiance en l’Homme…

Claude Bourguignon, un médecin de la terre nous parle…

tu as raison franz en Chine après que la supression des haies ,fossé, talus, forets et l’utilisation des tracteurs aient transformé leurs meilleures terres en désert ,l’état s’est lancé dans un immense projet de reboisement. L’ironie veut que ce soit les meme ouvriers car tout s’est passé en moins d’une génération

17 pts

bonjour
                                pitain moi j arriverais pas a dormir bien au chaud en sachant mes vaches couvertes de neige !!!!!!!!.
                                la si ca dure t as interet a les surveiller tout les jours car la premiere qui est pas au top de sa forme va commencer a maigrir rapidement et vaut mieux ne pas economiser la nourriture de bonne qualité et farine de cereales aussi.
                                j ai eu des vaches et cochons je connais les bestiaux.

ca m a fait la meme chose quand j ai mis mes plateaux nicots, pas de bol hiver plutot froid -7 tout les matins !!!! tout les soirs bien au chaud dans mon lit je pensais a mes fifilles!!!!!
                                j ai pas resisté je suis alle chercher des panneaux de fermetre.
                                quelle conneries au printemps !!!! un bouillon de culture piegé dans les trous de la grille du nicot et une épaisseur de 1 cm entre le fond et le panneau.
                                je les ai plus jamais remis.
                                a+

mon père me disait la meme chose, faut augmenter la nourriture
                                  ça doit etre plus rentable de les rentrer (c était un peu pour illustrer à mon avis)

Nouna, la Salers auvergnate est indiscutablement une vache rustique, mais j’en ai toujours vu des troupeaux dehors, été comme hiver. Il faut juste leur apporter du fourrage quand tout est couvert par la neige. (…)

MathieuA dit que les vaches de ses parents sont des laitières, donc sûrement pas rustiques comme les Salers. Si on met des Prim’Holstein dehors avec de l’herbe toute l’année ça m’étonnerait qu’elles tiennent le coup… :)ry:

INRA Prod. Anim., 7 (4), 235-243.

M. PETIT, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, J.P. GAREL

INRA Laboratoire Adaptation des Herbivores aux Milieux, Theix 63122 Saint-Genès Champanelle

Résumé

Les bovins des races rustiques allaitantes ont des caractéristiques physiologiques qui leur permettent de s’adapter à des conditions difficiles et d’y maintenir assez bien leurs productions. Là où les ressources alimentaires sont limitées, ils maintiennent mieux leur développement squelettique au-delà du sevrage que ceux de race à viande à fort potentiel de croissance musculaire. De même, les femelles (au moins de certaines races rustiques) soutiennent mieux leur production laitière et leur reproduction lorsqu’elles font appel à leurs réserves corporelles dans les toutes premières années de vie productive. Cela pourrait être attribué à une maturité plus précoce, accompagnée d’une quantité plus importante de tissu adipeux aisément mobilisable et de besoins de croissance devenus moins élevés. L’aptitude à l’allaitement des vaches Aubrac et surtout des vaches Salers est élevée. Elles sont capables de vêler plus tôt au cours de l’hivernage que les vaches des races à viande, ont un intervalle entre le premier et second vêlage plus réduit (anoestrus plus court, durée de gestation plus faible). La capacité d’ingestion de fourrages grossiers est satisfaisante chez les bovins de races rustiques, mais inférieure à celle de types plus laitiers. Les races rustiques présentent aussi d’autre capacités d’adaptations physiologiques et comportementales à l’environnement (climat, pâturages), qu’il conviendrait de préciser.

Documents à télécharger
                                      Prod_Anim_1994_7_4_01 (.PDF)

j’ajouterai que la meilleure vache laitière est une toute petite vache rustique (si personne donne son nom je chercherai)celle qui a le meilleur rendement allimentation production
                                      l’Holstein est une ferrari beaucoup de lait si tu la nourrit avec des protéines et juste ce qu’il faut de fibres pour qu’elle soit pas malade
                                      elle a aussi la fragilité d’une ferrari

17 pts

chez moi la plus rustique c est :
                                        la blonde d aquitaine !!! belles formes, belles robes, mamelle bien proportionné, belles cuisses bien fermes, elle couche partout !!!! dehors dedans!!! :whistle: a+

J’adore l’aubrac ;)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                            1 pt

nos kikittes tiennent bien dans la neige sans abri elles sont rustiques mais il faut nourrir régulièrement.

par contre les vaches en surnombre encore dehors en hiver nourries au granulé sojà d’Amazonie c’est désastreux, au niveau planétaire (déforestation) et pour nous localement avec le surpâturage plus rien dans les prés, rivières mortes, biodiversité proche de “0”, c’est mal barré mais faut pas toucher au systeme PAC les préfets ont peur des bonnets rouges et des casseurs agricoles de la FNSEA qui ont tous les droits dans ce pays.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 85)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture