7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Larve

Bonjour,

j’ai un tout petit rucher (6 ruches), je suis en campagne.

Actuellement mes 6 ruches sont en plein soleil et ne passent à l’ombre qu’en toute fin de journée. elles sont orientées sud-est. Le vent arrive généralement dans le dos, parfois il s’engouffre par l’avant. C’est un endroit assez venteux.

Dernièrement il a fait au-delà de 35˚ et je ne pense pas que cette exposition au soleil fut extraordinairement bonne.

J’aurai deux endroits alternatifs, qu’en pensez-vous :
      – derrière un bâtiment, elles seraient en plein soleil de la fin de la matinée à la fin de journée (donc pas de soleil le matin…), mais complètement à l’abri d’un vent de face,
      – sous une rangée de sapins. J’ai une rangée de sapins sur un axe nord-sud, je peux couper les branches basses (en-dessous de 2m par exemple) et placer les ruches entre les arbres. Elles seraient à l’ombre quasiment toute la journée (sauf en tout début et toute fin de journée), globalement elles seraient exposées aux vents…

J’envisage de faire pousser une haie basse devant les ruches (endroit actuel) pour que le vent ne s’engouffre plus dans les entrées. Cependant elles seront toujours en plein soleil.

Étant donné que l’été est très humide, je ne trouve pas particulièrement mauvais qu’il y aie vent et soleil…

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que faire de l’ombre artificielle sur le rucher actuel + haie basse devant les entrées serait une solution ? Est-ce que les deux sites alternatifs ont des atouts ?

Rang: Reine

Comme je l’ai demandé, tu devrais renseigner ton profil pour te localiser

Rang: Larve

Le long du St Laurent au Québec, donc chaud et humide l’été.

Te casse pas trop la tête. Içi, dans le sud de la France, soit un climat méridional probablement plus chaud que Quebec, ça ne pose pas de problèmes particuliers d’avoir les ruches au soleil toute l’année.
            Et mème je crois que ca vaut mieux que tes deux autres emplacements. Derrière le batiment, si elles n’ont le soleil que l’aprés midi, elles n’ont plus rien l’hiver.
            Sous les branches, il faut la jouer fine pour que, quand le soleil est au plus haut, les branches mettent les ruches à l’ombre une heure ou deux pendant la canicule. Pour ça, il faut que les arbres soient plantés sur l’axe est-ouest. Et controler précisément la longueur des branches. Mais ça marche mieux avec des feuillus, qui perdent les feuilles l’hiver, comme les acacias qu’avec les ramures persistantes comme les conifères ou le chênes verts.
            Voilà mon avis.

J’ai des ruches qui sont exposées sud ouest, et elles ne s’en portent pas plus mal que celles exposées à l’est
              Le matin elles ont le soleil plus tard, et l’apres midi,c’est vrai, qu’elles ont le soleil à plein, mais l’hiver, au moins elles se les gelent un peu moins
              Au fait, moi ce sont des ruches en bois;les ruches plastique, je crois que le soleil elles aiment pas trop

Rang: Larve

Ruches en bois aussi.

L’hiver ne compte pas, je rentre mes ruches. ;)

Je ferai des essais sur les trois sites mentionnés, j’pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

En attendant d’avoir suffisamment de ruches, je vais faire pousser des haies.

Rang: Butineuse

C’est vrais qu’au Québec cela doit pas être facile D’hiverner des ruches vus les t° que vous avez………….

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture