13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Faux bourdon

merci Marcel, il faudrait bien qu’un de ces jours, j’en essaie une ou deux de ces ruches Nicots.

Allais à bientot, Michel

Rang: Gardienne

Bonsoir à tous,
        Bonsoir Mardec,

Mardec,tu parles d’un corps constitué de 2 hausses mais pour quel modèle de ruche?Utilise-tu des cadres de hausse ou de corps?…car je pensais utiliser 2 hausses de Dadant pour former un corps,y aurait-il des inconvénients?
        A+

Rang: Faux bourdon

Salut, il n’y a pas de problèmes, tu devras conduire ta ruche en divisible, moi, j’aime pas trop ça, il y en a qui aiment, chacun son truc.
          Normalement Mardec parle de dadant, je pense que Nicot ne fait que des dadants.
          A + Michel

Merci Michel,
            Je confirme apparemment Nicot=format Dadant
            A+

j’utilise pour faire des corps
              des hausses aussi bien que des corps
              l’inconvenient qui est mineur c’est que si vous faites des partitions elles ne vont pas etre de la meme hauteur
              je compte pour facilité n’utiliser que des hausses
              mais attention se sont des hausses 2 fois 10 cadres et non pas 9 comme les hausses
              jean luc :ohmy:

Rang: Butineuse

Bonjour
                J’utilise deux hausses 10c pour faire un corps et des cadres de corps.
                Seul bémol: un espace sous les corps de quatre centimêtre.
                L’idée est de pouvoir utiliser les hausses 10c sur des corps dadant ou langtroth.

Travailler en dadant divisible est pas une trop bonne idée: le cadre de hausse est vraiment pas haut, mais ça se fait quand même.

Bonsoir Mardec,
                  Pourquoi utiliser des hausses 10 cadres et non des 9 cadres plus faciles à désoperculer?
                  A+

Salut Benbis

“J’utilise deux hausses 10c pour faire un corps” parce que j’aime la flexibilité dans l’usage du matériel.

Ces hausses 10c me servent aussi à agandir le corps sur des dadant comme sur des langtroth.

En hausse “à miel”, bien sur je suis en 9c

Merci pour cette précision Mardec.
                      A+

Rang: Faux bourdon

je n’ai que des nourrisseur nico et je les laisse toute l’année dessus sans soucis,par contre il faut un toit en bois au dessus car avec le soleil qui tape dessus le plastic autour des cabochons se déforme.

l’inconvénient est le nettoyage enfin je n’ai pas comparé avec un en bois mais je trouve le nettoyage un peu contraignant.

je n’ai pas constaté un grand phenomène de condensation a part en fin d’hiver , le bois du toit est un peu noircit par lhumidité ,meme si j’intercalle un sac de gravat blanc entre 2 ,pour y remedier je vais mettre de l’huile de lin a l’interieur du toit bois,ca ne chassera pas l’humidité vous me direz mais mon toit ne trinquera pas deja :P

sinon pour les toit en plastic nico j’ai oublié direct ,questions isolation c’est 0 et si c’est pour ajouter un isolant dedans on s’en sort plus ,j’ai pas envie d’avoir 30 sorte de matos ,je pense que le bois est un bon régulateur et c’est la meilleur solution pour l’instant pour ma part.
                        j’ai aussi le plancher, le tiroir sous ruche,et la porte d’entrée nico mais je n’irai pas plus loin car les corp et les baticadre nico sont une aberration pour moi ou plutôt inutile mais libre a chacun de faire comme il souhaite.
                        apicolement

pour le nettoyage des “NICOT”
                          il faut les laver aves de l’eau et de la soude caustique
                          1 litre /8 litres d’eau cela dissous la propolis
                          ensuite rinçage à l’eau

Rang: Reine

ATTENTION !!!!!!

Ne pas confondre “SOUDE CAUSTIQUE” (TRES DANGEREUSE) avec les “CRISTAUX DE SOUDE” !

Pour l’utilisation qui nous concerne ,il s’agit bien des cristaux de soude !!!!!!

Salut,
                              Moi je n’ai que des ruches Nicot.
                              J’ai commencé la première année avec moitié bois et moitié Nicot pour abandonner le bois définitivement la 3e année. Je ne cherche pas à discuter sur mon choix qui ne regarde que moi et ma manière de pratiquer mais chaque fois que je fais quelque chose, j’essaye en parallèle plusieurs méthodes (même si des gens bien intentionnés me disent de faire le contraire)
                              Exit donc le bois, ne reste maintenant que les Nicot.
                              Je laisse les nourrisseurs Nicot toute l’année à poste.
                              Entre les nourrisseur et le toit en plastique Nicot je mets une plaque rigide alvéolée qui sert d’isolant. C’est ce qui est préconisé par le constructeur.
                              Les nourrisseurs Nicot sont séparés en deux parties:
                              Comme la ruche est penchée en avant, la condensation se concentre dans le bac du devant et me laisse le bac arrière pour mettre le sirop de stimulation.
                              Je laisse l’eau de condensation car les abeilles viennent le prendre quand elle en ont besoin mais par contre j’enlève à chaque visite les abeilles mortes ou les cochonneries qui sont dedans pour éviter les moisissures.
                              En ce qui concerne le candi, sur certaines ruches je retourne le nourrisseur et je place la plaque de candi sur les abeilles. Je n’ai jamais constaté jusqu’à présent un glissement du nourrisseur. Par contre ce qui m’embête c’est que les cabochons retournés tombent parfois sur les têtes de cadre.
                              Sur d’autres ruches, je laisse le nourrisseur positionné normalement et après avoir enlevé le fond des cabochons, je bourre ceux ci de candi.Celui là elles le mangent en 15 jours environ.
                              L’avantage de ce dernier système c’est qu’on ne soulève pas le nourrisseur retourné pour voir ou en est la consommation. On voit ça tout de suite d’en haut.
                              j’ai trois emplacements de rucher: le premier dans mon grenier, le deuxième dans un sous bois à 20 m de la lisière et le troisième sur un petit plateau en plein soleil (quand il y en a :laugh: )
                              Je soigne toutes mes ruches de la même manière.

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture