- Ce sujet contient 32 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
machairodus, le il y a 12 années et 2 mois.
-
il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts
Bonjour,
je souhaiterais avoir vos avis sur les nourrisseurs couvre cadre en plastique. je dois en acheter un dizaine pour prévoir le nourissement hivernale, ceux en bois sont 50% plus cher que ceux en plastique. Ceux en plastique semble assez bien fait, on peu à la fois mettre un pain de candy et mettre du sirop.
Habituellement, mes nourrisseurs couvre cadres, reste en place tout l’hiver (ça isole un peu mieux ).
Qui est pour qui est contre ? et pourquoi ?
slt moi je suis contre c est du plastisque je prefere le bois sa respire et sa ne ce casse pas comme ca
enfin c est mon avis
a+Bonjour
Au dela du prix:
J’utilise les deux associés à des toits galva. Pour les Nicot, sur certaines ruches, beaucoup de condensation dans les bacs lors de l’élevage de printemps: résultat: je les enlève. Contrairement au bois qui restent en place toute l’année.
Par contre pour les bois, la position du pain de candy n’est pas idéale: difficulté de prise dès que les températures sont froides.
Pour les Nicot, on peut avoir un compartiment réservé au candy mais comme je trouve le trou de 20 mm ridicule, j’en ai modifié 5: j’ai agrandi un trou de nourrissage à 60 mm.
apicolement
marcelil y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour et merci pour vos réponses,
pierrolefou, si je comprend bien tu trouve que niveau isolation le plastique est moins performant que le bois ?
Mardec , tu parle de condensation dans le nourisseur, il y a vraiment beaucoup de flotte ?
Pour les nourisseurs bois moi je fais un trou avec une scie cloche et je rajoute un bouchon de liège ! donc , pour l’emplacement du trou pour le candi le le fait où je veux.
au niveau de l’entretien, comment ça se passe avec les nourisseurs plastique ?
Bonjour
Perso toute mes ruches sont équipés de nourrisseur Nicotpast.
Il est vrai qu’il y a se phénomène de condensation, mais sur le nourriseur je place mon couvre cadres en bois qui “absorbe” un peu. Comme il ne respire pas la condensation moisi mais un simple coups d’éponge pour le nettoyage et c’est propre. Je connai un apiculteur qui laisse une éponge pour absorber et il m’a dit que ça marché plutôt bien, perso je n’est pas encore essayé.
Mais le gros inconvénient que je trouve c’est qu’il y est un fond plat, les abeilles “colle ” à la propolis les cadres au nourisseur et lorsque l’on enlève le nourrisseur les cadres vienne avec. Pour empécher ceci j’intercal une feuille de plastique entre les deux comme ça le nourrisseur viens tous seul et il me reste plus qu’a “arracher” la feuille de plastique. Sinon a par ça je l’ais trouve très bien surtout pour le nettoyage avec un laveur haute pression a eau froide, pas d’eau chaude sinon la propolis fond et se répend. Pour la fragilité je n’en ais jamais cassé, maintenant je ne saute pas dessus!!
ApicolementSalut
Condensation: Avec un toit tole, ça fait baignoire de part la condensation, je mets donc un isolant sous le toit. On n’a pas ce phénomène avec les toits Nicot.
Pour le nourrisseur, j’ai agrandi un trou à 60 mm. Pour moitié, il sert au sirop, pour l’autre au candi.apicolement
marcelslut Marcel
-le petit probleme aussi avec le nourriceur NICOT
si on le retourne il ne se cale plus correctement
sur les petites encoches laterales du corps
-aussi je suis sur que les reserves des nourriceurs doivent assurer la recuperation de la condensationSalut
Je retourne pas mes nourrisseurs
“Pour le nourrisseur, j’ai agrandi un trou à 60 mm. Pour moitié, il sert au sirop, pour l’autre au candi.”bonjour pour mardec tu a des nourrisseurs nicot plus des toits nicot tu n’a pas trop de condensation.moi j’ai mis des couvres cadres en bois sur mais nourrisseurs nicot .un des deux avez de la moisissure dessus.
Bonjour
nourisseur NICOT et toit bois ou tole:
Condensation avec les toits toles, en toutes saisons: le nourisseur fait piscine: j’intercale un isolant (couvre cade ou polystirène) entre nourisseur et toit tole.Salut Marcel,
Dis sur la photo avec ton nourisseur, on voit le pain de candi. C’est du fondant de patissier?? (je pense), si oui, le met tu pur ou additionnes tu quelque chose avec.
Merci, Michel
Salut
Fondant pâtissier posé il y a 15 jours en même temps que le traitement à l’oxalique.
Sans addition.
La consommation m’étonne toujours parce que il y a eu beaucoup de températures négatives pendant les 15 jours. Malgré cela la ponte a repris
J’attends fin février /début mars pour mettre une galette protéinée (levure de bière) dans le trou du fondant.moi j’ai mis un tapis de fibre de coco
de 15 mm d’épaisseur comme on utilise maintenant
pour les espaces verts au pieds des arbustes
Ce tapis absorbe la condensation et isole la ruches
je n’ai pas de condensation
jean lucSalut Marcel, merci.
Dis, ta galette proteinée, c’est du style nektapol??
Tu la prépare comment toi???
Merci
Salut Mr debaissieux.
Ta ruche est elle complètement nico ou moitié moitié???
A tu comparé les ruches ^plastiques et les bois???
Merci Michel
je n’ai que des “NICOT” completes
je ne peux pas comparer avec le boisok, ok
Apparemment tu as l’air d’en être content??A+
vous verrons ds qques semaines
ok, c’est les premières!!!!
Salut Michel
corps: 2 hausses 10cnicots, toit tole, fond grillagé bois:
Convaincu par la désinfection ( javel)
Le poids
L’isolation: pas plus de condensation au printemps qu’en boisPar contre,quand on les trimballe, ça glisse: crochets obligatoires et indispensable (même si les attaches de nourisseurs sont pas géniales) …
Et on a beaucoup d’apriori: j’ai mon copain Dominique qui a démarré TOUT en NICOT, même les baticadres … alors
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.