10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir,

Quelqu’un peut-il me donner un avis sur ce type de cérificateur (solidité, efficacité) pour un rucher d’une dizaine de ruches ?
      Descriptif : http://www.icko-apiculture.com/fr/cerificateur-solarwax.html

Merci et bon dimanche
      Patrick

Rang: Reine
        1 pt

sur le principe ça a l’air bien, cire très pure et écologiquement correct
        mais utilisable seulement en été avec investissement conséquent (+ frais de port),
        Pour 5-6 ruches, rayons de réforme démontés au couteau, piler les morceaux
        + cires d’opercules lavées, à la maison je le fais fondre en hiver dans une gamelle avec > 5cm d’eau au fond
        surveiller la cuisson
        Epurer une 2eme fois à la passoire métallique
        Resultat pas parfait mais correct, meilleur avec des grosses quantités (ça décante mieux)
        voir photo jointe

Rang: Nourrice

Merci Pascal pour cette réponse.
          Je procède déjà un peu comme ça, en utilisant en plus des vieux collants.
          Mais je voulais surtout savoir si des membres du forum avaient des retours d’expérience avec ce matériel afin de déterminer si un achat (ou une fabrication perso) serait vraiment intéressant.

Patrick

Le cérificateur se bricole très bien avec une vieille fenêtre que tu trouveras facilement chez un installateur sympa ou en déchetterie posée sur un coffre en bois que tu doubles avec du papier alu. Tu places entre les deux un grillage fin ou tu poseras ta cire pour filtrer les déchets. Mon frangin en a bricolé un comme ça qui fonctionne très bien :P Il y a certainement un modèle à bricoler de ce type sur le web. Quand on voit le prix affichés en neuf c’est tentant!

Rang: Faux bourdon

Les prix sur ce site sont chaux,plus le pied a 40e,une boite pour filtré les abeille 97e,alors que une grille à reine et une hausse vide font l’affaire

c’est solaire,pas saisonnier,le double vitrage fait effet de serre et c’est rien a fabriquer

Rang: Oeuf

c’est solaire,pas saisonnier,le double vitrage fait effet de serre et c’est rien a fabriquer
                si tu met du double vitrage ça marche pas !

-1 pt

si tu met du double vitrage ça marche pas !

De prime abord je suis assez d’accord avec Maya .Le mien est en simple vitrage (couvercle de ruche isoler de l’exterieur avec de l’iso dur)
                  Mais sur le net j’ai vu plusieur sources (je sais plus ou) qui preconise d’ utiliser du double vitrage.
                  Qu’en est t’il?????

Rang: Oeuf

le double vitrage est par nature isolant surtout les nouveaux donc ça chauffe moins .non ?

Rang: Faux bourdon

une boite bien isolé,vas travailler avec des température exterieure basse audessus de 10° quand méme
                      avec une simple vitre,il faut peindre en noir mat,les réflexteur c’est pour le double vitrage,les rayon ricoche
                      pour ceux qui on de la place et des ruches,tu récupére une vitrine réfrigéré et ta plus qu’a rajouté une grille,une toile hombriére,deux roue,et tu range tes cadre droit et tout fond

le double vitrage est par nature isolant surtout les nouveaux donc ça chauffe moins .non ?

Bonsoir
                        Votre raisonnement est faux :
                        Ce sont les rayons infrarouges qui chauffent .
                        Ils traversent le double vitrage et sont absorbés par le fond de couleur noire .
                        Ce fond chauffe donc et ne renvoie pas les rayons absorbés .
                        Le double vitrage contribue à garder la chaleur dans l’enceinte .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture