20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Nourrice

Bonjours voici mon interrogation . J ai récupéré il y a deux jours un essaim à coté de mes deux ruches que j ai. J ai ouvert ce jour et j ai trouvé dans une 3 CR au centre du même cadre dans une ruche.
      Mais ce que je trouve bizarre c est que cette même ruche rempli bien sa hausse que je lui avait mise début avril en prévention mais avec une feuille de journal pour protéger du froid.
      -Donc est ce normal que malgré un essaimage récent les abeilles continu a bien remplir la hausse même si la futur reine n est pas née ?
      – Pour mon essaim je lui ai donné un peu de sirop car il n y a que des cadre neuf , est ce bien ? avez vous des conseils ?
      merci d avance

Rang: Reine
        2 pts

Oui, c’est normal. quand il y a élevage royal, la vie de la colonie continue.
        Avec moins d’abeilles :)
        Si tu as laissé les 3 CR, tu vas avoir d’autres essaimages.

Le sirop ne fera pas de mal à ton essaim.

Rang: Nourrice

Ah je pensais juste que les 3 CR après éclosion , les jeunes reines aller se battre et la gagnante était reine.
          Donc il vos moeux que la prochaine fois j en laisse au une ?

Rang: Butineuse
            3 pts

Je laisserais les 2 plus belles.

@ Jona32

Il y a une chose qui me choque, tu dis :
              …/…
              Mais ce que je trouve bizarre c est que cette même ruche rempli bien sa hausse que je lui avait mise début avril en prévention mais avec une feuille de journal pour protéger du froid.
              …/…
              Pour mon essaim je lui ai donné un peu de sirop car il n y a que des cadre neuf , est ce bien ?

Si ce que tu dis en première ligne est exact (donc du miel frais en abondance), la manip d’apport de sirop est inutile.

Commences à prendre de bonnes habitudes !

Lors de la présence de la hausse, donc miel à récolter = 0 apport de sirop !

Ou dans l’autre cas, la hausse n’a aucune raison d’être là !

J ai mis du sirop car dans la ruchette ou j ai mis l essaim je l ai mis avec des cadres ou la cire et neuf donc pas étiré. C était donc pour les aidé

Je pense comprendre.

Tu présentes 2 situations

– Une ruche qui aurait essaimée

– Un essaim en ruchette, ce qui explique le nourrissement dans ce cas.

Bonjour de part chez moi dans le Vaucluse, on est le 1er mai et c’est la première fois que je ne vois aucune CR dans toutes mes ruches, donc pas d’essaims en prévision (pas très gênant :whistle: ). Mais c’est plutôt l’état des réserves qui m’inquiète dans les corps. Ils sont bourré d’abeilles mais vide de miel. Je pense que la météo y est pour beaucoup beaucoup, et bien sûr les ressources mellifères qui sont très rares depuis la fin des cerisiers. :( . Peut-être aussi parce que cette année je n’ai pas nourri ? Est-ce normal. En est-il de même dans le sud.

Rang: Larve

Pareil chez moi ,aussi dans le vaucluse , pas de réserve je soupçonne la fraîcheur des nuits d’empêcher la montée de nectar .En attendant je nourris car j’ai 2 ou 3 ruches avec pas mal de mortalité a l’entrée ,je pensais même a un empoisonnement mais c’est bel et bien le manque de nourriture .

jo

Bonjour de part chez moi dans le Vaucluse, on est le 1er mai et c’est la première fois que je ne vois aucune CR dans toutes mes ruches, donc pas d’essaims en prévision (pas très gênant :whistle: ). Mais c’est plutôt l’état des réserves qui m’inquiète dans les corps. Ils sont bourré d’abeilles mais vide de miel. Je pense que la météo y est pour beaucoup beaucoup, et bien sûr les ressources mellifères qui sont très rares depuis la fin des cerisiers. :( . Peut-être aussi parce que cette année je n’ai pas nourri ? Est-ce normal. En est-il de même dans le sud.

salut,
                        moi c’est la même j’ais remonté hier des ruches en direction de l’acacia qui était sur romarin dans les corbières, et la plupart était sèche mais beaucoup de couvain, et d’ailleurs elles en ont bouffé dans les hausses, j’ais fait une petite récolte! il faudra faire attention au provisions de miel sur les prochains jours!!

Pareil ici, en garrigue c’est la misère j’ai mis un pain de candi sur mes essaims. J’avais mis deux fois du sirop, les cadres sont secs!! Dans la plaine , c’est un peu moins la famine, j avais mis aussi du sirop, elles ont un tout petit peu de réserve, aujourd’hui elles ont pris un peu de poids 200-300g..

J’ai effectivement aussi pas mal d’abeilles morte devant les ruches, et j’ai remarqué il y a déjà 5,6 jours que les abeilles chasser les mâles et beaucoup de nymphes de males en dehors des ruches.(comme si elles se mettaient en mode survie)

En plus avec le temps qu’ils annoncent c’est pas prêt de démarrer pour mon cas. Je me demande comment vont faire les apis sur l’acacia, vu qu’ils sont bien plus au nord que moi. :(

Je vous l’avais bien dit qu’après le romarin elle allaient tout becter, car après faut les dégager rapidos sur pissenlit! ( ce n’est qu’une histoire qui se répète) ;)

Le comble que cest plein de fleurs, mais les nuits trop froides c’est pas bon.
                                  Les colonies consomment et les plantes ne font pas où très peu de nectar.
                                  Il ne faut pas qu’il y est un écart trop important entre le jour et la nuit. 12 degrés la nuit cest le minimum.
                                  Il y a eu aussi beaucoup de vent d nord Est et après mistral

jo

demain je vais chez icko en urgence pour du candi!!, j’ais un rucher sur l’acacia de 70 ruches a nourrir en famine avec des caisses sur 2 hausses d’abeilles, mais quand l’acacia va cracher ça va remplir vite!!

demain je vais chez icko en urgence pour du candi!!, j’ais un rucher sur l’acacia de 70 ruches a nourrir en famine avec des caisses sur 2 hausses d’abeilles, mais quand l’acacia va cracher ça va remplir vite!!

Fais gaffe qu’il ne soit pas en rupture.
                                      Il y a intérêt que l acacia mielle fort.

C’est pas bon des caisses en famine pour faire acacia, cette miellée va les secouer salement.

Je pense qu’elle sera très courte 8 jours max cette miellée

Pareil que la lavande…

jo

sur acacia ça m’était arriver en 2013 cette situation, des ruches bourré d’abeilles que j’avais nourrit en urgence et après certaines caisses avait fait de 2 à 3 hausses, mais ça avait miéllée très très fort, donc je garde confiance!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture