- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Lega fait des promo en février et je vois une petite machine a désoperculer (pour la st valentin)
https://www.legaitaly.com/fr/produits/machine-a-desoperculer/machines-a-desoperculer/machine-desoperculer-poser.262
Je cherche des utilisateurs pour avoir leur avis sur la machine par rapport au couteau.
Le site parle de 150 cadres a l’heure et moi je ne sais même pas combien j’en fais au couteau… Bref voila si vous avez des avis
Pour environ 50 ruches en sédentaire 1 récolte
Merci de vos avisAvec 50 ruches en sédentaire tu as combien de cadres à desoperculer chaque année? Moins de 1000 j imagine?
Niveau extracteur c’est quoi sa capacité?
Aujourd’hui tu mets combien de temps pour faire ta récolte?environ 1200 suivant l’année
extracteur 20 cadres
après au couteau ça se fait bien, j’ai souvent de l’aide mais c’est plus pour un confort d’utilisation( si ça marche )
pour la récolte je n’ai jamais rien chronométréPerso, au couteau, je trouve que cela le fait bien et je pense plus à un second extracteur pour ne pas avoir de temps d’attente et débiter plus vite.
Avec une desoperculeuse, je pense qu’il faut une centrifugeuse avec…
Bonsoir,
Sapie veut se faire plaisir.
Il sait faire au couteau mais d’après ce que j’ai compris, il cherche des infos d’utilisateurs de cette machine tout simplement. Efficacité….Voici mon témoignage : j’ai aussi quelques dizaines de ruches et j’ai une machine qui y ressemble, effectivement ce n’est pas le même modèle, celle que je possède est un modèle “CAILLAS” de chez THOMAS.
Aucun regret de mon coté, ça dépote bien et je n’ai plus mal au poignet comme avant en faisant tout au couteau. Les cadres en creux ont besoin de finition à la herse ou couteau manuel.
Je n’active quasiment jamais la chauffe de la lame.
C’est rapide, net et rapide, placée au dessus d’un bac ce n’est que du bonheur. Je n’y vois aucun point négatif.
Après, certains ne s’y font pas : https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/desoperculeuse-caillas.htmlOui, tu as raison de me recadrer Michel, le plaisir avant tout
Moi, c’est le temps passé à la miellerie qui me gonfle, du coup, j’essaie de l’écourter au max
Pour un peu plus cher chez thom.. tu a la machine à 2 faces avec le delta chauffant si j ai bien compris.
Effectivement niveau prix ça reste correcte mais le fait que le miel soit chauffer au moment de la désoperculation ça me gène un peu. Pour le coup avec le rendement annoncé, 150 cadres à l’heure, ton extracteur 20 cadres va avoir du mal à suivre la cadence, tant qu’à faire il faut peut-être envisager d’en acquérir un 2nd? Niveau traitement des opercules il me semble avoir compris que les machines à désoperculer tu avais plus d’opercules à traiter et donc besoin encore là aussi d’investir dans du matos…
Niveau confort d’utilisation cette année je suis passé à la herse à désoperculer
https://www.api-bourgogne.fr/accessoires-miellerie/190-herse-a-desoperculer-turbo-pro-inox.html
avec le couteau j’avais du mal et là c’est nickel! Bon maintenant je n’ai pas autant de cadres que toi à désoperculerArrffff quand je vois la vitesse à laquelle on manie le couteau, je n’oserais pas et n’essayerais pas non plus cette herse
Gare aux doigts …Bon j’achète un deuxième extracteur si j’ai bien compris
la machine ne doit pas être au top vu le peu d’utilisateur !
je n’arrive pas a trouver de vidéo de la machine en fonctionnementBon j’achète un deuxième extracteur si j’ai bien compris
la machine ne doit pas être au top vu le peu d’utilisateur !
je n’arrive pas a trouver de vidéo de la machine en fonctionnementSe faire plaisir est pour moi l’essentiel, on a tous envie de SA machine a SOI
Après, si c’est pour gagner du temps, je pense effectivement qu’un gros bac à désoperculer et un second extracteur, c’est pas mal
Arrffff quand je vois la vitesse à laquelle on manie le couteau, je n’oserais pas et n’essayerais pas non plus cette herse
Gare aux doigts …Comme ça je vois pas comment tu peux te blesser avec la herse???
Le couteau c’est un aller de chaque côté alors qu’avec la herse, il faut au moins deux passages de chaque côté donc plus de risques
En plus il faut tirer vers soi et je trouve la prise en main du cadre très aléatoire (à voir les vidéos….)
Du coup même si ça taille pas franchement,….
bon je ne l’ai pas essayé c’est sûr mais je ne suis pas tenté
Et puis je il faut que ça envoie du bois !!!et là la herse elle sera à la traîne
Bon ça n’engage que moiNon avec la herse tu peux aussi faire du haut vers le bas
Désolé Sapie je viens de me rendre compte que nous avions qq peu fait dériver ton postbon j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de vidéo sur ton modèle, la seule vidéo trouvée c’est celle sur leur autre désoperculeuse d’entrée de gamme : le modèle roll qui est purement mécanique
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.