- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 4 années et 10 mois.
-
Ce phénomène qui fait qu’après acceptation d’une nouvelle reine on retrouve parfois pendant 1, 2, 3 semaines voir 1 mois une ou deux cellules et pas en plein milieu du couvain en général, alors que la nouvelle reine pond correctement.
?salut
re elevage car elles veulent changer ta reine que tu leur a mis de force !!!
c est souvent les noire qui insistent autant !!
les blondes jettent l éponge plus tot
dans la mesure ou tu les détruits !!
a+C’est ça, Buck sur Buck ça le fait peu, dès que c’est un peu hybridé ça m’arrive souvent. Ça met le doute sur la qualité de la fécondation de la nouvelle reine pourtant tout va bien. Parfois il faut un renouvellement complet des ouvrières pour que ça s’arrête.
Je me demandait s’il y avait un mot dans le lexique apicole pour déterminer cette forme de racisme chez l’abeille … mais en fait on ne peut même pas parler de racisme car elles élèvent sur les oeufs de la nouvelle reine … De la fierté mal placée ?
Réponse polie : Nous faisons ce que nous voulons et toi l’apiculteur va te faire voir ! ….
???? Pas tout compris !
???? Pas tout compris !
ça veut dire que toi (apiculteur), tu voudrais leur mettre la reine que tu veux, mais que elles (les abeilles) elles font bien ce qu’elles ont envie, et comme la reine que tu leur a mise ne leur plait pas, elles veulent la remplacer. Elles “préfèrent” ne pas faire ça brutalement en zigouillant la reine, car c’est toujours un peu risqué (pas de reine -> pas d’œufs, donc pas d’alternative si l’élevage royal échoue) donc elle le font en délicatesse (on élève d’abord une nouvelle reine, on zigouillera l’ancienne plus tard).
d’où le “Nous faisons ce que nous voulons et toi l’apiculteur va te faire voir !”
+ 1 avec Xenon 3.5
Ceux qui font des introductions régulièrement de reines, constatent quelques cas de ce type.
La colonie laisse pondre la reine (qui ne leur plaît pas, pour x raisons) …
On élève quelques cellules royales, notre reine continuant à pondre, souvent en général il n’y a pas une grosse dynamique.Quand la nouvelle reine, sera opérationnelle, la reine déchue sera tuée ou souvent bien avant, plus nourrie à la GR et mise sur la touche … et mourra peut être de chagrin, après une vie bien trop courte …
Pour ceux qui ne regardent pas de trop près la colonie pendant cette période, par exemple ils ont mis une reine marquée, pendant 2 à 3 semaines, l’activité est molle (par rapport à la voisine qui fonctionne correctement), puis 5 à 6 semaines un bon dynamisme … et si l’on y regarde de plus près, la reine n’est pas marquée et elle a les mêmes caractéristiques physiques de sa mère (le plus visible la couleur) …Paradoxe : la nouvelle est bien la fille de la reine repoussée (issue de ses œufs), donc une part de sa génétique, par contre le patrimoine mâle apporté par la fécondation sera celui du site.
Tout ceci est ennuyeux dans le cas de l’achat d’une super reine sélectionnée que l’on a payé cher !
Paradoxe : la nouvelle est bien la fille de la reine repoussée (issue de ses œufs), donc une part de sa génétique, par contre le patrimoine mâle apporté par la fécondation sera celui du site.
J’avais aussi lu (de mémoire dans le winston) qu’il pouvait y avoir, dans une colonie, une stratégie de vrai-sœurs de favoriser l’élevage d’une reine vrai-sœur au détriment de l’élevage des reines demi-sœur. Une autre manière de transmettre le patrimoine génétique de son père.
salut xénon
effectivement j avais lu ca aussi !!
comme la reine est fecondé par plusieurs males!!!
il y a dans la descendance des soeurs et des demi soeurs !! !
elles se reconnaissent et complotent ensemble !!
et c est la caste la plus importante qui dirige la manoeuvre !!!
a+C’est pas dit qu’elles flinguent la reine introduite même après fécondation de la nouvelle ! Ça m arrive régulièrement d’avoir 2 reines dans une colonie, la marquée et l autre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.