- Ce sujet contient 48 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunsman76, le il y a 9 années et 6 mois.
-
bonjour
ma fille veut reprendre mon exploitation apicole et ca me donne du souci !!!
je suis partagé entre un avenir a long terme plutot sombre et mon optimisme qui me pousse toujours a pousser le bouchon et pas baisser les bras!!!
je vois tres bien se dessiner une volonté inavoué comme a l agriculture , de destruction des petites structures en faveur des grosses!!!
ma fille est une battante !!
qu en pensez vous???
que feriez vous???
a+Bonjour !
Laisse là s’installer d’autant plus que dans l’immédiat elle aura un aide qui ne lui coûtera pas trop cher.
Bonne réussite !Hi! Pierro, je comprends ton questionnement mais rassures-toi, les parents sont tous les mêmes
J’ai envie de te dire: ne sois pas un frein supplémentaire pour elle! Sois positif et fier d’elle! Ta fille a la chance d’avoir une vision de son avenir professionnel: de nombreux parents aimeraient être à ta place crois-moi… Sois à l’écoute de ses attentes, aides la à les préciser peut-être? Ton rôle spécifique (celui qui se rattache aux interrogations dont tu nous fais part) est certainement de l’aider à se protéger des aléas comme en se diversifiant peut-être ? (c’est juste une idée comme-ça)
Belle aventure à toi et à ta fille!
BB
Moi j’aurais envie de dire pourquoi ce pessimisme ?
Tout le monde est en train de prendre conscience du problème des abeilles, certes ça ne se fera pas demain, mais ça devrait changé rapidement.
L’important c’est de ne pas baisser les bras !
Tu n’imagines pas la chance que ta fille a. Je n’ai aucune ruche, un budget minimum et je dois tout apprendre par moi même. Ta fille part déjà avec une solide expérience, très certainement des terrains où mettre ses ruches et certainement un grand nombre d’essaim.
Moi je dirais, laisse là foncer si elle en a envie.
Si elle est battante, bien formée et avec un mentor alors oui faut y aller, on doit pas laisser la place aux regrets. Assures toi aussi qu elle a le sens commercial/commerçante et ça passera. Je pense c est bien aussi d avoir des liens avec d autres pros. Allez-y!
Il faut se lancer, si on écoute tout le monde, on ne fait jamais rien.
Cà me rappelle un peu quand je voulais acheter un ordi il y a déjà bien longtemps.
On me disait: faut attendre, çà va évoluer !
Si j’avais écouté, j’attendrais toujours
Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c’est que le prix du miel va automatiquement grimper dans les années à venir.
Si moins de production, une demande toujours forte, le prix du kilo va monté en flèche.
Et donc même si l’apiculteur produit moins, le prix devrait permettre de compenser la faiblesse de la récolte.
Enfin ce n’est que mon avis…
Freine pas Pierrot , c’est quand on est jeune qu’on peut prendre des risques , après c’est les regrets ….
Au pire, là, y a du temps pour se refaire, et elle baigne dedans et elle est passionné, et elle ne démarre pas de zéro question essaims et matériel, que veux tu de mieux ????
Imagine-là à l’ usine ou derrière une caisse enregistreuse, ça va t’aider à te décider ?!
Bonjour,
Si ma fille avait voulu reprendre le flambeau, et bien je suis sûr que j’aurais encore plus développé mon “affaire”. Et, j’en serais fier. Elle aurait tous mes encouragements.
Michel.
Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMa fille a 6 ans et demi.
Ce midi elle m’a dit que quand elle sera grande elle sera apicultrice.Je souhaite qu’elle le devienne!
Elle profitera de tout ce que j’apprendrais d’ici là.Avec toi derrière, pas de soucis!
Moi j’ai pas un flèche, j’ai rien emprunté, pour le moment en 3 saisons je suis passé de 9 à 90 colonies, j’ai appris a faire un bon élevage de reines, et la seule limite que j’ai trouvé c’est le matos sinon j’en aurais bien plus!
Si on se donne à fond, si on fait pas le con, tout est possible!
Objectif 200 l’an prochain!Et grace à l’ANERCEA ça devrait poser aucun problème, même avec de grosses pertes hivernales!
Ta fille c’est l’avenir, elle fera sans doute mieux que nous!
Y’a pleins de gamins qui quittent le nid pour faire des trucs à la con, si ta gamine veux suivre le chemin de papa c’est une chance, j’aurais peut-être pas cette chance là moi, alors si tu me dis que la saisi pas, ça me fait un peu mal au cul!
Fonce!
je vous remercie a tous pour vos encouragements!!
le probleme est qu elle a un superbe emploie elle est a 80% et ilS veulent la passer a 100 % ?
mais bon je la freine pas trop mais je veut qu elle se rende bien compte ou elle met les pieds car quitter un bon emploi pour une galere ???? certe en tant que passionné je ne compte pas la peine, les zaza c est tout ma vie et j ai fais ma demande pour m occuper des ruches du jardin d eden dans quelques temps !!!!Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBen si elle veut le quitter c’est peut-être que cet emploi n’est pas si “bon” qu’il n’y parait!
Ma fille a 6 ans et demi.
Ce midi elle m’a dit que quand elle sera grande elle sera apicultrice.La mienne aussi me disait ça, et j’étais content.
Mais ça, c’était avant, elle a 21 ans maintenant (toujours à la maison), et malgré sa curiosité pour les abeilles, et bien, elle n’en prends pas le chemin.
Oui, je suis un peu déçu!Faut voir ce que t’appelle un bon emploi? Bien payé ou un emploi ou elle s’épanouie?
L’apiculture c’est un boulot passionnant, nombreux sont ceux qui souhaiterait être à la place de ta fille.
oui mathieu, ca la gonfle un peu et beaucoup parfois et de plus en plus , boulot special ou tu a a faire avec les incohérances de l emploie et du code du travail, elle voit passer des injustices flagrantes et ca la mine.
je la comprend !! mais bon je suis pas encore a la retraite elle a un peu de temps pour reflechir!!! elle a 26 ans depuis hier!!!
pitain si j avais cet age la !!! et tout ce que je sais !!!! :twisted
je ferai pas pareil !!! des chevres !! trois coqs et une poule !!! non l inverse !!la fleur au dent , une plume au …… un vrai poete !! onest pas dans un pays ou il faut bosser !!!!
bon ben je vous laisse je vais mettre du miel en potSi c son souhait de reprendre ton exploitation, alors je pense que tu te doit de la soutenir, de plus elle bénéficira de ton immence savoir contrairement a beaucoup aujourd’hui.
Tu sais le boulot parfois de l’extérieur on ne voit que le bon coté, si elle est prète a tout arrêter, sa veut peu être tout dire!!!!
Faut faire ce qu’on aime mais pas être trop naïf.
Ce qui m’inquiète c’est le contexte mondial, l’Europe est une vraie passoire niveaux marchandises, idéologie libérale malsaine sans souveraineté, ben ça devient le bordel, à qui profite le crime ?
Même dans les pays anglo-saxons, il ne sont pas si bête, ils savent protéger quand il faut et libérer quand il faut aussi.Niveau mondial et quantitatif tu es balayé par les canadiens, les argentins et le africains qui montent, sans parler des chinois qui occupent les bas prix.
Alors faut trouver sa niche.
Je ne vois que l’aspect un peu commercial à développer si tu l’as pas et voguer sur la bonne image de la France encore pur un petit moment.
Car après tout on vois pas mal de chinoise qui dépense des fortune à acheter des savons “Occitane”.Scandale :
Je crois avoir deviné la petite magouille d’un fonctionnaire dont la femme est roumaine. Il achète des futs la-bas et se fait passer pour apiculteur ici, résultat marges garanties et pas d’aléas.
Effroyable !Un petit chez soi, vaut mieux qu’un grand chez les autres.
Et n’oublies pas Pierro “LIBERTE, LIBERTE CHERIE .
salut PIERRO, pas facile je l’admet
les points positifs:
1) elle a déjà e la connaissance que tu lui transmet et ça très important c’est 10 ans de gagné2) je sais bien que tu vas pas la laisser toute seule les premières années
3) elle a déjà du matos, miellerie extracteur….
..
4) tu lui file déjà toute ta clientèle (et là il faut 5 ans pour se faire une bonne clientèle en direct)
et le miel se vend plein pot
ça commence déjà pas malles points négatifs:
1) quitter un boulot(vaux mieux le garder pour l’instant) sur qu’un mi-temps serait bien mieux?
2) les enfants si elle en a il faut s’en occuper aussi??(moi j’en ai eu 4 et j’ai eu la garde, le plus petit avais 3 ans, mais je me suis débrouillé!!)et son conjoint si elle en a un, il faut bien mieux qu’il y est une entente entre les deux pour ce genre de situation et comment gérer, l’exploitation apicole?
3) c’est une femme donc moins costaud qu’un mec et ça c’est un réel handicap?? :ohmy: alors il y a des solutions à trouver, mais c’est surtout le plan de la transhumance, car il faut protéger le dos
je vois bien que tu recherches déjà des solutions????
4) l’arrivée du PCR??? mais bon faudra faire avec
5) maintenant je me méfie de ceux qui font de gros empreints, avec des années merdiques, c’est le bouillon assuré ;)j’en ai vu un paquet lever les fourches
mais pour en conclure, si ta fille a la niaque et l’envie, je pense qu’il faut voir avec elle, c’est surtout pour le problème de transhumance, comment faire?? mais pourquoi pas prendre des stagiaires en saison chez moi ils viennent 2 mois par ça aide bien aussi et ça les forme également.
je pense qu’elle a les compétences sinon tu lui aurais déjà NIET
ne pas oublier que de lancer en pro, il y a des charges et c’est pas toujours facile, mais elle a un bon maître en la matière et je pense sérieusement qu’elle va prendre ta suite
moi aussi j’ai problème il faut que je trouve un ou une associé, en prévision de ma futur retraite dans qq années et pas facile à trouver des gens sérieux :ohmy: ELLE VEUT PAS VENIR CHEZ MOI TA FILLE PIERRO, je la prend de suite
Pierrot!je crois que pour ta fille c’est la voie royale,dans une certaine mesure elle bénéficie et bénéficira de tout ce que tu as accomplie et accomplira encore .J’ai eu l’occasion de discuter avec une api pro trés sympa qui hiverne à coté de moi et qui veux bien me former un peu et qui à repris l’exploitation de son pére, tout est palétisser par quatre ruches ,elles me disait bien en vivre ,elle travailler avec son compagnon sur l’exploitation…elle a de la chance!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.