20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 103)
    • Rang: Reine
      17 pts

Bonjour
      Le tournesol se met bien en cremeux.

Rang: Butineuse
        1 pt

En parlant de crémeux, j’ai ensemencé du toutes fleurs avec 10% de colza, cela fait une semaine que le malaxeur tourne (15 min 1h00 de repos) il est toujours pas crémeux. Çà met combien de temps habituellement?

C’est la 1 ere fois que je fais du crémeux avec du toutes fleurs.

Rang: Reine

On fait parfaitement un tournesol crémeux à partir d’une cristallisation dirigée avec du colza fin pour semence (création de cristaux images). Si l’on intègre un petit pourcentage de toutes fleurs (environ 10%, on va réaliser un produit très agréable, au niveau du goût …. (voir les techniques déjà évoquées du miel crémeux).

Pour revenir sur la miellée de tournesol : 2 cas de figures

– Ou c’est mauvais d’habitude (voir moyen, on parle de la hausse, voir à peine quelques cadres) , cela semble être très moyen : pour moi Sud Vienne et Sud Deux Sèvres.

– Ou c’est bon l’habitude (Nord Charente), même si ce n’est pas homogène, je juge par ma tournée de cet après midi pour compléter les hausses, on est aux ruches avec hausses triplées (voir quelques unes quadruplées). Des reines introduites sur paquet d’abeilles fin Mai, enruchées avec stimulation sont allègrement sur leur première hausse, voir sur la deuxième.

Il nous reste encore une bonne semaine de bien favorable.

Donc, un feu d’artifice du 14 Juillet … ou un pétard “foireux” …

On a plus longtemps pour être fixé …

Cette situation existant depuis maintenant plus de 15 ans, je transhume le maximum de ruches sur le secteur favorable ….

Rang: Faux bourdon
              2 pts

inspection des hausses (cire 1/2 gaufrée) posée la semaine derniere, elles commencent tout juste à étirer mais ça bosse beaucoup et la hausse neuve est pleine d’abeilles sur tout les cadres. On verra dans 15j.

17 pts

Bonjour de puimoison
                Compte rendu de ma fille,
                qué picho, qué picho.
                elle arrete opas de poser des hausses, faut que j écourte mes vqacances pour fabriquer des hauses, :whistle:
                Nan je déconne j ai du stock et en cas je ne fait fondre les réformés qu en fin de campagne car ils peuvent reservir sans probleme.
                La metéo annonce chez moi toute la semaine averses et 29 degrés, c est l idéal pour le tournesol.

2 pts

Travail sous vent d’autan… fallait les voir revenir contre le vent les pauvres, elles faisaient les montagnes russes

F1 Carnica
                  https://youtu.be/USvfG1tM3Vo
                  autre F1 Carnica
                  https://youtu.be/VAyslwd4t5I

Bouc de Montélimar
                  https://youtu.be/4ZOS-mDvfjE

Ça a été bon?

@ Mika

– Sud Vienne et Deux Sèvres, la situation ressemble à ce que tu décris … çà l’air d’être bouclé (petite récolte, alors qu’il reste des tournesols en fleur … mais çà n’a pas l’air d’intéresser les abeilles et en plus les populations ont bien diminué…

– Nord Charente. çà tourne plein pot et s’il fait moins chaud, on devrait avoir encore une bonne semaine de possible (voir mon message 125807 du 16/07).

Hier et cet après midi, j’ai quadruplé avec des hausses avec des cadres à bâtir (5), ce qui veut dire qu’il y en a 3 de bien pleines.

Tous les moyens sont mobilisés (toutes mes hausses) … cela faisait plusieurs années qu’une partie des hausses restaient sous le hangar …. çà devrait être bon !

Bien sûr, je n’oublie pas que j’ai 1/3 de mon cheptel qui aura une petite récolte, donc ce sera la moyenne qui comptera ….

2 pts

Encore des fleurs à venir vers chez moi, avec les orages de cette nuit, si ça veut bien mouiller et pas tout casser, y’a peut être moyen d’avoir encore une bonne semaine… j’irai regarder samedi.

edit: pour l’arrosage c’est bon, facile 20mm en 15mn, pas de gros grelons, ça c’est fait!

encore 5/6 jours par chez moi mais la population d’abeilles diminue, juste doubler certaine car c pas viollant, on verra dans 1 semaine, et faudra preparer tous ca pour l’hivernage, je pense passer un coup de nozevit apres la recolte, préparer les traitements varroa et virer les non valeur.

Rang: Nourrice

Bonjour,

Petit tour sur les ruches aux tournesol, beaucoup de Zaza sur les fleurs mais pas où très peu de nectar qui rentre,à se demander ce qu’elle font dessus?!? De plus après ouverture des corps pour contrôle elles ont pris une position spécial sur le côté de la ruche, elles font quoi la ?

Le devant de la ruche…

Rang: Butineuse

Moi il va me falloir un train pour récolter :laugh: mais vu le prix celui ci va au fonds du gouffre en vrac…

Moi il va me falloir un train pour récolter :laugh: mais vu le prix celui ci va au fonds du gouffre en vrac…

c’est à la mode les trains de hausses…

Mieux vaut en avoir trop que pas assez , crois moi !!

2 pts

Plupart des colonies ont bien avancées leur seconde hausse, quelqu’une n’en feront qu’une mais je leur ai tiré 3 essaims dans la saison… Et j’en ai 5 à qui j’ai mis une 3ème. Récolte dans 10 jours.
                                      En action

Cadre de rive sur 2eme hausse, installée il y a 10 jours, c’est pas violent mais elles bossent
                                      pas mal de cadavres devant les ruches, dans la prairie fleurie

l’activité descend doucement

Ici les sorties sont bien plus nombreuses depuis que les tournesols sont en fleur. Cependant pas vraiment une miellée, ça doit juste assurer leurs besoins quotidiens…

je vais attaquer la recolte de tournesol surrement la semaine prochaine car que de la flotte en ce moment, aujourd’huis ca s’éclaircie, avez vous deja recolter par chez vous?

2 pts

comme toi, j’attends deux trois jours de beau à la suite
                                            j’ai ouvert vite fait hier soir (elles étaient pas contentes du tout!), status quo, rien mangé mais rien àjouté
                                            après certaines ruches étaient sur 9 cadres d’élevage la semaine dernière, donc elles sont peut être aussi en train de blinder en bas…
                                            récolté prévue mardi et mercredi prochain

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 103)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture