- Ce sujet contient 102 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pepone, le il y a 7 années et 9 mois.
-
Certains en offre 2€80 du kg une honte
Pour moi sa rentre du pollen mais pas trop de nectar,le champ n’est pas encore complètement fleuri mais bon…
Ps: Est-il normal qu’une ruche fasse encore des cellules de faux bourdon a cette période? C’est une ruche qui n’avait plus grand chose à manger,je l’ai nourri au sirop semaine dernière…
Bonjour apiarst contrôle si ta de la ponte d’ouvrier ( couvain et oeuf ) de reine ,possible quil y a un changement de reine ou ruche qui devient bourdonneuse ,à surveiller de prés
@keeepeek même remarque sur Toulouse l année derniere un rucher de mon pote ,un rucher de 30 caisses ,à droite et gauche deux champ de tournesol un avec abeilles ,l’autre sans et le sol est le meme ( boulbène ) je connais sais champs ,la variété des tournesol non
ca ne doit même pas couvrir les frais
. À des prix pareil c est aller droit dans le mur
a ce prix la c quasi le prix du sirop bio, mieux vaut nourrir ces caisses avec pour les bio, ca evite de sortir des sous. meme un collegue ils veullent pas de son chataigner, apparrament ils ont du stock et ils sont pas préssé, et apres la france produit pas assez de miel, j’en parler a des babos hier pour l’anniversaire d’une amie de ma fille et je me suis retrouver en pleine beetneek parti (super sympas d’ailleur) et les gens halluciner quand je leur disait les prix du miel en gros. c clair que c honteux et avec macro on est pas sortie de l’auberge, ca va etre a l’americaine. c navrant.
c’est le même qui dit qu’il ne trouve pas de miel français de qualité, et qui importe du miel chinois coupé au sirop, je suppose…
Bonjour Superbaba,merci pour ta reponse. J’avais déjà contrôlé la ponte et pas mal de couvain ouvrières. La ponte faux bourdon est homogène est se situe aux extrémités du cadre,y’en a pas énormément contrairement à une bourdonneuse mais c’est la période qui m’interpelle… Si quelqu’un de plus averti peut me donner des infos sa serait sympa !
Pour les faux bourdons plusieurs critères :
Ta région
L’environnement mellifère ou pas
Vieille reine où pasDans certains secteurs ponte de FB jusqu’à fin août voir même plus
Mais il se peut que la reine soit pas performante et les zazas veulent la changer
Bonjour de valensole
Chez moi ca donne adonf, j avais passe les caisses en debut de semaine derniere et comme je partais j ai mls les hausses facilement, ma fille est passe hier et en a rajouté 120 et n a pas passé tout les ruchers, ca pisse comme de l eau.
Ce matin 7h au rucher, sortir les hausses de lavande.
Route de puimoisson a st jurs tout est coupé.
de aurel a sault elles sont magnifiques.
Valensole zont bien coupé aussi.
Des chinois dans toutes les parcelles.
Et sur la route aussi, zont mit des panneaux partout pour pas les ecraser.
Pour les cellules de males, ca arrivee aussi quand elles veulent changer la reine.a+La reine est soit disant de 2017 et cette ruche n’est pas du tout au top par rapport aux 2 autres que j’ai. J’ai du faire un nourrissement semaine dernière tellement c’était chaud. Depuis il y a plus de ponte et de rentré de pollen (sûrement tournesol) ,a surveiller… y’a t il encore risque d’essaimage en été? Merci
ouais j’en reviens et c pas viollent, pour l’instant 1 hausse pour les caisses les + fortes et 3/4 cadres pour les autres. ca va pas etre miraculeux chez nous.
celle que j’ai doubler ni ont pas été, apres ca ronfle dans les chenes et ca j’y crois plus deja.
je sent que la saison va vite etre pliée par chez moi.C’est la seule miellée qui donne en comparaison d’un rucher sédentaire où je faisais chaque année 22 , 25 kgs à la ruche et là 70 % des ruches sans une goutte de miel!!!!
Pour l’instant ça donne encore .Juste pour info, comme c’est la première fois que j’en fais et je connais pas sa cristallisation.
je voudrais le faire en monofloral.
Est-ce qu’on peut le mettre en pot après l’extraction, tel quel ou faut-il le rendre crémeux?
MerciÇa met bien 1 mois pour cristalliser. Par contre je ne sais pas si on peut le rendre crémeux.
J’en avais brassé l’an passé, ça a bien marché, il est resté crémeux .
Cette année ça sera plus vite fait, elles y vont pas sur le tournesol …lol…Hum faudrait que je tente d’en brasser alors! Ça doit pas être mal!
Quand il est cristallisé en pot, on peut le sortir à la cuillère facilement, je veux dire, par rapport au colza qui cristallise rapidement aussi?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.