- Ce sujet contient 102 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pepone, le il y a 7 années et 9 mois.
-
pas d’accord avec toi Richard!!
tu généralise trop, beaucoup trop!
si dans ton coin les agri ne resèmment pas, chez nous ça se fait, il y a même des prestataires de services qui viennent chez toi, trier et si tu le souhaite traiter avec ce que tu souhaite les semences fermières,…..
tu n’as pas le droit de vendre des semences , mais tu as parfaitement le droit de resemer ce qui est issu de ta production!
si tu souhaite faire passer tout les agri pour des Sa….d, vas y , je ne cautionne pas, j’en suis!
bonne soirée et sans rancune!
Picoutyallez cool Picouty
Richard n’est pas de ce genre de personnage
je suis par contre complètement d’accord avec toi pour le gars qui passe trier…….tes semences ….mon frère fait comme ça et comme bien d’autresps : d ailleurs un voisin a semé sans traitement cette année sur au moins 100HA et il a du blé …
exceptionnel donc des fois les traitements …….
On ne peut pas laisser passer le message (de plus par un apiculteur) par rapport à la nocivité des néonics.
Par contre, permets moi (alors que je suis issu de ce milieu) de ne pas stigmatiser les agriculteurs (chemin sur lequel tu veux me diriger) et je pense que dans ces affaires de semences traitées, ils sont aussi les victimes du système … on sur un autre débat.
Les apiculteurs se sont battus pendant des années pour indiquer qu ‘une des causes majeure des leurs déboires provenait des semences traitées aux néonics.
Maintenant toutes les études, vont dans ce sens. (Hélas, au niveau des décideurs, çà se fait un peu tirer l’oreille en raison de l’impact des lobbies du phytosanitaire, c’est à dire avec des interdictions restrictives ou repoussées dans le temps).
Bien sûr, je sais que quelques uns ne traitent pas, sauf quand on est un îlot parmi des ha traités, votre sol sera aussi chargé en substances insecticides. Vous allez me dire moins …, hélas le résultat est identique, car la particularité de ces molécules, c’est d’agir et d’être plus nocives à faible dosage, donc à une dose non mortelle (sublétale), avec des effets perturbateurs (type endocriniens), qui vont perturber le comportement des abeilles (messages, apprentissage, vie sociale, etc..).
L’usage de ces substances est toujours en augmentation …donc pour moi la pression des néonics reste forte sur l’environnement et par voie de conséquence sur nos abeilles.
Voir l’article du Figaro.fr avec l’AFP du 28/06/2017 à 17:13 (quotidien qui est loin d’être subversif).
De par leur présence dans les eaux de surface, les molécules néonics peuvent être présentes sur des cultures non traitées, jusqu’à 2 ans après la première utilisation et se retrouvent dans les pollens et nectars à des niveaux toxiques ou perturbateurs pour tous les insectes pollinisateurs (l’abeille en premier).
Richard
je m’exprimerais simplement pour les deux messages précédent, et promis je m’ arrêterais, car j’ai déserté un forum où les gars s’agressaient , et je ne souhaiterais pas être à l’origine de la même chose sur celui ci!
Richard, je ne veux t’emmener sur aucun chemin,……
d’après le fichier joint, les néocot n’ont plus que quelques années à exister, c’est très bien.j’en arrête là car je ne souhaite vraiment rien démontrer, je souhaitais simplement dire que les agri ne sont pas tous les mêmes, et que les néocot ne sont pas forcement la bonne solution pour les problèmes de puceron en cours d’hiver ,……
Richard, ce qui me semble intéressant c’est le dialogue, ……
bonne soirée
PicoutySalut, de retour au sujet, j’ai à côté de mes essaims tournesol et sarrasin. Malheureusement le sarrasin semble boudé et elles filent sur le tournesol. Ça bâtit mais ça pisse pas. C est comment cette miellée normalement ? Longue ou violente ? Il a bien plu j imagine c est nécessaire aussi ?
À l écoute de vos conseils !depuis 17 ans plus aucune abeilles sur les tournesols et ben là je suis sur le cul farci d’abeilles aujourd’hui dessus et j’ai 200 EA en plein milieu, je m’apprêtai à les nourrir !!
a voir si ça continu ou pas??
mais les tournesols sont bizarres cette année de très grandes tiges mais fines et entre 2,80 et 3,20 mètres de haut et avec de toutes petites fleurs, mais ils ont tous l’air d’avoir été plantés plus serrés, jamais encore vu cette variété je vais me renseigner auprès des agris pour en savoir plus
c’est pas des topinambours !!!
par chez moi la miéllée a pas l’air violente malgré l’humidité, c’est comment par chez toi mika ou richard? merciEn montant au chataignier, en dessous alès, il y en a beaucoup de semer. Ils se terminent . J ai vu des ruches , juste une hausse posé sur les ruches.
ouais c des margherite aujourd’huis les tournesols et du coup en 4/5 jour ils sont passer et ca done pas des masses, rien avoir avec les tournesols d’avant qu’été gros comme une assiete, ceux la tu faisait du miel. maintenant c 1 hausse de moyenne, 2 maxi sur des bonnes terres. apres la on a eu beaucoup d’eau et ils sont jolie, donc c peu etre une bonne miéllée en perspective, j’espere.
Bonjour
Ca fait un moment que je cherche le nom du tournesol de 3 m de haut, morgan a trouver c est du taupinambour .Normalement l’année prochaine mon frère va en semer. Par contre des variétés rustiques d Espagne, les têtes font 30-40 de diamètre.
Je mettrais quelques ruches pour voir.Pour clôturer le sujet de la pollution par les néonics et leur impact sur les pollinisateurs, l’étude en France qui fait référence est celle de Gérard Arnold du CNRS dans le cadre d’ Ecobee.
La culture du tournesol rentre parfaitement dans ce cadre. Sur un territoire avec la présence même partielle de néonics et ce pendant plusieurs années précédentes, les floraisons seront affectées (que la culture ait ou pas été traitée, ce que l’on appelle la reprise de systèmie).
Ci joint , un récent article du Monde (journal lui aussi non subversif !)
En fait, a priori les graines de tournesol produisent 30% d’huile qui ont différentes vocation:
– les huiles pour fritures et assaisonnement pour les variétés contenant +/- 75% d’ acide oléique
– les assaisonnements pour les variétés riches en acide linoléique qui ne supportent pas les hautes températures; elles contiennent moins de 15% d’acide oléique.
la select ion et la création de telles variétés à nécessité d’aller chercher des géniteurs , qui ont des caractéristiques particulières.
c’est ce qui peux expliquer que les plantes soient différentesles coopératives de collecte de céréales & oléagineux, du fait de leurs marchés demandent à leurs producteurs de semer telle ou tel autre type de tournesol.
la mienne, à demandé cette année comme elle le fait depuis 15 ans ,d’implanter du tournesol oleique, en disant clairement qu’il est probable que l’année prochaine elle souhaitera collecter des types linoléiques!Je pense qu’il serait intéressant d’essayer d’identifier les variétés qui miellent , et celles dans la même région qui ne miellent pas;
Qu”en pensez vous!!
Picouty
[size=4]seriez vous prêt à jouer le jeu, à essayer de créer une liste des variété qui miellent et celles qui ne miellent pas ?
Picouty[/size]
mon message précédent doit être complété
en fait les graines lorsqu’elles sont pressées, donnent environ 30% d’huile( suivant la technique utilisée).
dans cette huile, suivant les types, il peut y avoir entre 15 et 75% d’acide oléique,……
voila qui est plus clair!une question:
pensez vous que lorsque l’on observe une abeille butiner une fleur de tournesol, on peu imaginer si ça mielle ou non, en fonction du comportement de l’abeille sur la fleur?
PicoutyJe pense qu’il serait intéressant d’essayer d’identifier les variétés qui miellent , et celles dans la même région qui ne miellent pas;
Qu”en pensez vous!!
Picouty
[size=4]seriez vous prêt à jouer le jeu, à essayer de créer une liste des variété qui miellent et celles qui ne miellent pas ?
Picouty[/size]
Les variétés LG seraient parait il plus mellifères .
Intéressante la remarque de Mika sur le temps passé à butiner, je regarderai demain ( si il fait beau )
Cela se compte en secondes est c’est pareil pour toutes les fleurs
La tête sur une seule fleur sans en changer même si il y en a plusieurs sur la même fleurs
1 à 2 secondes ça mielle pas
3 secondes ça bricole
4 secondes la ça commence a être bon entre 3 et 5 kg jour
5 secondes super bon entre 5 et 8kg jourTerrain argileux, ça donne, hausses doublées, je contrôle vendredi.
La réponse de Ispat sur les temps de butinage est parfaitement conforme à ce que j’ai constaté.
Pour compléter :
1/ Butinage temps court (1 à 2 secondes) et passage à un fleuron non consécutif avec un un petit saut de “cabri” = tournesol pollué
Ce butinage capricieux, se termine souvent par l’abeille accrochée par les 2 pattes avant sur un pétale et elle tourne sur elle même. Quand elle se décroche, 2 cas de figures :
– elle arrive sur la planche de vol et le filtrage lui interdit souvent l’entrée de la ruche ..
– elle se casse la figure et les fourmis sont en attente2/ Butinage long (> 5 secondes et souvent jusqu’à 10 secondes). L’abeille passe au fleuron suivant consécutif suivant et ainsi de suite. Autre signe positif : sur la même capitule, il y a plusieurs abeilles avec ce même comportement.
Donc, comme dit Ispat … c’est tout bon !
sur les bonnes variétés y’a 3/4 abeilles par fleurs, sur de la daube t’en voit tres peu. je vien d’aller voir 2 ruchers ca commence juste a rentrer3/4 cadres dans les hausses et 2 formule 1 que j’ai doubler. ca va peter ce week-end avec le retour du beau temps, y’a pas mal de champs a divers stade qui va prolonger la miéllée, c tous bon, “en tous cas chez nous a partir de fin juillet debut aout ca fais plus rien. par contre j’ai eu des echos de 3 euros du kilo chez le grossiste, je sais pas si c une blague ou si c réel? apparrament y’a pas trop de demande chez les grossiste.
@ Keepeek
Les grossistes, maintenant depuis plusieurs mois, nous mettent la pression … des prix au niveau des pays de l’Est … sinon rien ….
Visite au champ de tournesol.
Très très peu d’abeilles, mais 1 à 2 bourdons sur chaque fleur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.