20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 103)
    • Rang: Faux bourdon

coucou les amis, je recois pas mal de coup de fil de collegue qui me disent tous que les tournesols commence sur certain secteur, j’ai moi meme vu des parcelles qui meme sous l’eau ont bien fleurit.
      d’autres vont demarrer dans la semaine, ca peu avec l’eau qui y’a eu etre une bonne miéllée. ;)
      par contre faut vite extraire le chataigner, chez moi il pleut encore donc surrement ce week ou lundi.
      en tous cas les tournesols sont jolies cette année

Rang: Gardienne
        2 pts

par ici,les tournesols commencent à fleurir,dans la semaine prochaine,ils devraient etre pas mal jaunes.selon un pote pro,ça pourrait mieler a fond avec toute cette pluie qu’on a pris,surtout si ça ce remet au chaud :) .

jcp
          Rang: Reine
          59 pts

Chez moi, ça commence bien aussi. Les abeilles commencent à bien travailler Avec le temps de es jours-ci je pense que ça va ralentir un peu.

2 pts

les tournesols s”ouvrent de plus en plus et les zazas commencent à rentrer un peu de nectar.par contre,j’ai un probleme:si je dois doubler prochainement les hausses,je n’ai plus que des cadres de hausse gauffrés mais pas batis,est ce genant ou elles vont les batir dans la foulée?

17 pts

t inquiete pas si elles manquent de place elles te le batirons sans problemes !!a+

2 pts

merci pierro.

Rang: Faux bourdon

Par ici plus grand chose a ce mettre sous la dent
                  Pensez vous qu’il y est une chance pour que les tournesols donne un peu dans le nord
                  J’avais essayer a mes debut sans que sa moelle

depuis 17 ans plus aucune abeilles sur les tournesols et ben là je suis sur le cul farci d’abeilles aujourd’hui dessus et j’ai 200 EA en plein milieu, je m’apprêtai à les nourrir !!

a voir si ça continu ou pas??

mais les tournesols sont bizarres cette année de très grandes tiges mais fines et entre 2,80 et 3,20 mètres de haut et avec de toutes petites fleurs, mais ils ont tous l’air d’avoir été plantés plus serrés, jamais encore vu cette variété je vais me renseigner auprès des agris pour en savoir plus

ouais c des margherite aujourd’huis les tournesols et du coup en 4/5 jour ils sont passer et ca done pas des masses, rien avoir avec les tournesols d’avant qu’été gros comme une assiete, ceux la tu faisait du miel. maintenant c 1 hausse de moyenne, 2 maxi sur des bonnes terres. apres la on a eu beaucoup d’eau et ils sont jolie, donc c peu etre une bonne miéllée en perspective, j’espere. ;)

17 pts

c est le temps qui déconne !!
                        j ai toujours fait du tournesol !!
                        sur oignon et carottes = 1 hausse !!
                        sur place le tournesol arrive apres = 1 a 2 hausses de plus !!
                        cette année avec le cagnard seule les tres belles caisses arrivent a rentrer du nectar !!.apres le cagnard = pluie sans arret!! et ca caille !!
                        j ai pas mal de ruches sur un coin ou le tournesol est en retard !!
                        pit etre que la ca donnera!!a+

Rang: Nourrice

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je vous suit depuis un moment et aujourd’hui j ai décidé de sauter le pas en m ‘

inscrivant ce matin… dans la continuité du sujet sur le tournesol,j ai posé 3 ruches a l entrée d un champ semaine dernière et sa ressemble a ce qui est décrit plus haut : longue tige fine avec petite corolle,est ce que quelqu’un a de l expérience sur ce genre de plant? Est ce prolifique? Merci

surrement de l’oleique, ca pisse un peu mais ca joue vraiment suivant le sol chez moi donc sur terre calcaire ca donne pas trop en sud charente limite perigord alors que sur ruffec ou mansle donc nord charente ca donne beaucoup plus, ici seul les sols sableux donne +, allez comprendre pourquoi.

Rang: Nourrice

Le champ est dans l’Isère,il faut que je me renseigne auprès de l’agriculteur dès que je le vois…
                              Merci

Nord Charente. Cette dernière semaine, il y a une bonne dynamique … mais sans excès… on a vu mieux par le passé …
                                Doubles hausses en place, quand on commencera à tripler … çà ira mieux !

(Pour Keepeek, un tournesol suit généralement une céréale en année n-1 avec un traitement systémique (néonics) … donc il y a un paramètre majeur selon la rémanence des sols ..
                                En cas d’accumulation dans les sols, il y a reprise de systémie sur la culture de tournesol et ceci d’autant plus que cela fonctionne facilement sur le tournesol ! ! ! )

Dans l’Isère il y a belle lurette que les tournesols ne font rien 17 ans
                                  Je suis allé voir mes EA ça rentre ni pollen ni nectar et pourtant qq abeilles sur les fleurs

Richard
                                    j’ai plaisir à te lire, mais je ne peux pas laisser passer cela:
                                    les céréales ne sont pas systématiquement traitées au néocot.
                                    lorsque j’achète des semences, j’ai le choix,…….
                                    et lorsque je reseme, c’est sans traitements, alors ne généralise pas!
                                    pour les tournesols, épais, je me pose la question si ça ne serait pas une variété-population
                                    autrement dit des agri bio ou pas, qui auraient une population qui peux se resemer.
                                    perso un gars de l’autre forum m’en avait filé, mais j’ai trouvé qu’il était hyper sensible au mildiou.
                                    certains ont ils une variété population qui mielle, et qui est sympa à cultiver?
                                    Picouty

2 pts

quasi doublé toutes mes ruches, doublé les ruchettes aussi (et une triple haussette!) cette semaine va être décisive. Les orages ont pas mal mouillé cette nuit sans tout casser.

Je ne suis pas surpris Ispat.

De mon côté, pour les ruchers dans la Vienne (soit à 25 Km), je suis exactement comme toi dans l’Isère depuis cette même période.

Je pense que ma compétence est la même quelque soit le site.

Depuis cette période, je déserte les secteurs avec grosses terres rouges (terres à châtaigniers) et à céréales et à maïs pour nos amis agriculteurs, et je transhume sur des terres plus légères (plus drainantes) du nord du vignoble de Cognac.

Nous sommes au début de la miellée du tournesol : ruches en place mardi matin avec une hausse, hier et aujourd’hui c’est doublé (et certaines avaient déjà commencées à faire des constructions sous le couvre cadres. D’ici 15 jours, on aura une vue plus précise.
                                        .

Pas d’accord avec toi Picouty.

Dans mon secteur, une très grosse coopérative (Réunion de déjà 3 autres d’envergure supra départementale, monopolisent les semences et offrent à leurs adhérents la solution de la semence enrobée.)

Oui théoriquement tu as le choix de demander du non enrobé … sauf que l’on te fait mijoter (puisqu’ils en font pas rentrer) et au dernier moment, tout le monde est à la même enseigne ..

Tu me parles de ceux qui utilisent leur propre semence, c’est tellement marginal en superficie.
                                          (Au passage, je te signale que l’on n’a pas le droit de resemer certaines variétés (licence des semenciers).

Actuellement, nul ne peut contester la charge environnementale créée par les néonics, de par leur utilisation maintenant généralisée depuis des années. Que l’on soit utilisateur de semences enrobées ou pas, toutes les eaux d’un bassin sont touchées, donc tous les sols…., donc toutes les cultures et les différences se jouent à la marge selon la capacité des sols à métaboliser ces molécules fort complexes et dont on sait aussi que les molécules filles sont aussi nocives …

pour reprendre ce que dit Picouty
                                            par chez nous on ne sème de la sélection que pour la ressemer après : c’est le but
                                            et beaucoup d’autres agris font pareil
                                            après enrobage ou pas , on a le choix mais les deux sont prisés
                                            A+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 103)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture