- Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Secteur Génolhac 400m ca rempli bien aussi : pas 3kg par jour partout mais sur les plus belles 2 hausses en 10 jours.
À 400m ici certains chataigniers commencent à avoir les chatons qui deviennent roux. Heureusement d autres vont prendre le relais. J ai un autre rucher de chataignier a 900m(secteur tardif) ça demare juste.
Secteur au dessus de Jaujac
Très bon début de miéllée
10 jours après avoir monté des essaims tout juste passés de ruchette 5c (Lang) en ruche, i.e 3 à 4 CC+ 1CC (renforcement)1 CP+ 1B+ 3 à 4 GF
(CC couvain operculé, CP cadre de provisions, B bâtisse, GF gauffrés)
Bilan ce matin
Les colonies sont sur 10 cadres, pleines de nectar, surtout de couvain
Belle cires blanches étirées convenablement
Je n’ai pas de problème de cadre de pollen en surnombre
Tout ce petit monde à reçu sa hausse Dad ce jour
RDV dans 7 à 8 joursoui je confirme EA y’a 10 jour sur 6 c , aujourd’huis pose des hausses. mes hausses poser y’a 3 jour se remplisse sur celle qui ont 3 hausses, ca pisse bien comme il faut.
demain je recolle des cires sur des cadres de hausse car plus rien de dispo. quand ca se passe comme ca c bon meme tres bon.Les Chataignier bien avancés la semaine dernière secteur concoule, genholac n ont pas aimé l orage du jeudi. Par contre maintenant c est la pleine floraison. Sur villefort ça commence.
Plus bas secteur chamborigaud c est sur la fin ( encore 10jours)
La chaleur + vent du sud ça les fait passer vite.Bonjour,
pour moi prés de Florac visite samedi, agréable surprise, bonne impression de début de miéllée, je ne crie pas victoire car tout peu se passer!
C’est l’extreme début de la floraison, un arbre par ci par là pour le moment.
Malgré des ruches assez faibles, beau trafic devant les ruches, entrée de pollen de chataignier, et bonne odeur de chataignier en ouvrant les ruches.
Les hausses sont occupées, les cires blanchissent, un peu de nectar, j’ai bon espoir.
Par contre la sècheresse s’installe, c’est ça qui m’inquiète, pas d’eau vers ici depuis des semaines, les orages sont tous passés à coté.
Du coté du nord du Gard, je ne sais pas, c’est entre 150 et 400m max, ça va finir vite je pense, je pense aller visiter dans 15 jours, ce sera sans doute terminé, mais operculé et prêt à récolter je ne sais pas!
Bonne journéeA florent: mon rucher est en fond de vallée c’est peut etre différent sur un versant, mais pour moi chaque années, elles ont du mal a operculé. je récolte autour du 15 juillet, en laissant les cadres non operculés pour les récolter 10 jours plus tard. Vers Vézénobres, le long de la 2*2 voie il y a des champs de tournesol qui seront surement en fleur dans 15 jours.
Merci Gardois (que je suis moi aussi), ton rucher, secteur Genolhac si j’ai bien compris?
Ca doit se valoir avec moi, au dessus de Saint Ambroix je suppose.
Ca me donne une idée pour la date de récolte à prévoir.
Merci et bonne soiréeIci haut Languedoc je ne sais pas si c’est ce vent du sud humide mais ça envoie du bois (de chataîgnier). Ruches possées il y a 1 semaine et qui ne brillaient pas sur la garrigue ont été doublées, ruches posées samedi, les cadres étirés avec du nectar ce soir.
Au dessus d ales secteur branoux jusqu’à 500m les chatons tombent, encore une semaine de fleurs max.
A 800-900m tous ouvrent en même temps, la floraison ne sera pas étalé.Vers 500m ça rentre toujours mais ça a baissé Hier, je pense que le plus gros est derrière nous. Vers 900 m ça commence, les abeilles sont plus sur les ronces pour le moment.
Cette année la recolte de chataignier devrait être bonne mais le miel attendra un bon moment . Avec mon dos impossible de lever du poids
. Heureusement que le chataignier ne fige pas
Bonne année en perspective :
les colonies sont sur 2 hausses et j’ai posé la 3ème pour les bombasses
ça cire à mort dans les cadres de hausse, ce qui pose un problème sur les cadres en rayon si on laisse faire …
Cdt.Bonne année en perspective :
les colonies sont sur 2 hausses et j’ai posé la 3ème pour les bombasses
)Idem si la garrigue n avait pas été aussi maigre ça aurait été un bonne année . Seul quelques essaims de l année sont sur une hausse sinon même les essaims sont en general doublées et les autres c est déjà triplé pour la plupart des autres ruches.
Je donne encore une toute petite semaine pour ce rucher à 500m. Celui a 900m commence à peine.Ton n°api c’est pas le 34002157 par hasard ?
Ton n°api c’est pas le 34002157 par hasard ?
Comment tu as fait pour le deviner
.
ici aussi ça mielle top ! par contre ces chaleurs, moi j’aime pas trop ! En fait je pourrai pas être apiculteur dans le sud, ou alors de nuit !
Détrompes-toi, ici des entrées maritimes humides jusqu’à 10h ensuite vent marin ambiance tropicale mais supportable.
ici c’est pas tropical, c’est gros cagnard sans vent ! Donc j’y vais à 19h jusqu’à la nuit. Avant je reste enterré à bricoler. Mais ça a l’air de plair aux abeilles, en plus c’est pas encore trop sec.
Même pas le temps d’aller à la mer, c’est naze l’apiculture
Et la mare aux canards non loin du château .
Avec le vent marin le chataignier profite lui aussi de l humidité de l air. Les fleurs ne sèchent pas et c est reparti pour un tour les ruches reprennent 3kg par jour
. A cette allure il va me manquer des hausses pour les autres ruchers
Que va t on faire de tout ce chataignier
.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.