- Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 8 années et 1 mois.
-
qu’est ce que c’est qui mielle en ce moment en garrigue?
Ronce scabieuse
Bonjour Fontalière,
J’ai pour habitude de ne pas bouger des ruches qui miellent. D’ici vendredi tu peux avoir une idée de la force de la miellée en cours, en fonction des cadres qu’elles auront rempli d’ici là.
Après, tu as la solution des “mules”, tu laisses sur place une ruche sur trois avec les hausses des copines à sécher, attention toutefois pas trop de hausses sur la même et pas en hausse nicot, qu’elles puissent “tenir” la température.Tu veux dire quoi par “tenir la température” ?
Bonjour Xenon,
En rajoutant des hausses d’une autre ruche sur la “mule”, tu augmentes le volume à refroidir par temps chaud, alors que le nombre d’abeilles de ta caisse reste le même. En matos nicot bien étanche et moins isolant, j’ai déjà eu des cadres de rive fondus sur des ruches au soleil. L’une des solutions est de décaler un peu la hausse du haut pour faire un circuit d’air et faciliter la ventilation.Bonjour à tous,
secteur Génolhac/Chamborigaud/mont Lozère (sud), c’est le début du début entre 700 et 900m d’altitude, c’est superbe…..miellée pas avant la fin de la semaine prochaine.Bonjour à vous,
comme dit Pierro si pas de réponse faut insister!
Je n’ais toujours pas eu de réponse à une question toute simple que je me pose et pourtant beaucoup ont la réponse, j’en suis sur.
Combien dure en gros, la miéllée de chataigniers?
Et combien de temps en moyenne récoltez vous les hausses, par rapport au début de la floraison par exemple?
J’en ais déjà récolté il y a deux ans, mais trop aléatoire pour avoir une réponse claire par ma propre expérience.
En attendant, bonne soirée à vousbon j,’ai fais le tour sur le chataigner, ca pisse et grave, j’ai doubler et tripler , c simple j’ai plus de hausse et ca fais qu’une semaine que ca pisse, encore 10 jour comme ca et ca serrai nickel.
bref tt les hausses été pleine, pas operculer mais remplit, une odeur de chataigner dans le rucher un truc de fou.
demain faut je recolle des cire pour me repreparer des hausses et les EA ont profiter grave donc faudra hausser vite fais pour les + jolie. ca remonte le morale de voir des caisses comme ca apres un printemps pas terrible.
@florent48, ca peu durer 3 semaines avec 2 semaine intense.Bonjour à tous,
secteur Génolhac/Chamborigaud/mont Lozère (sud), c’est le début du début entre 700 et 900m d’altitude, c’est superbe…..miellée pas avant la fin de la semaine prochaine.Je monte ce week-end.
Bonjour à vous,
comme dit Pierro si pas de réponse faut insister!
Je n’ais toujours pas eu de réponse à une question toute simple que je me pose et pourtant beaucoup ont la réponse, j’en suis sur.
Combien dure en gros, la miéllée de chataigniers?
Et combien de temps en moyenne récoltez vous les hausses, par rapport au début de la floraison par exemple?
J’en ais déjà récolté il y a deux ans, mais trop aléatoire pour avoir une réponse claire par ma propre expérience.
En attendant, bonne soirée à vousÇa dépend de l altitude… en gros je pose vers le 15 juin et récolte vers le 14 juillet, l’an dernier ça a fini fin juillet…
Moi je vais visiter mes 3 ruchers de lozere à partir de demain, dont celui du côté de florac qui ne fait que du chataignier, sauf l’année dernière où les dates de récoltes ont coïncidé mais le miel n’avait ni goût ni odeur caractéristique. J’ai donc dit que je n’avais pas de chataignier, mais du toutes fleurs.
Je vous dirai ça.@ Seb, donc quand tu me conseilles et que tu parles de montagne, sans dévoiler tes coins bien sur, tu parles de coins comme ceux que cite jcg84, cest ca?
Merci pour l’info de durée
BonsoirOui rucher en altitude. En bas j y vais pas .
Beaucoup de collegue commence par en bas et monte ensuite.@ Keepeek
Dans tes hausses, elles te “tartinent” du nectar ou du pollen… ?
Pour moi, j’ai bien peur qu’elles me “bouzillent” mes cadres avec des plaques énormes de pollen … qu’elles n’arriveront pas à enlever plus tard ! ….
C est pour ça que je mets pas les ruches au début çar en début de floraison que du pollen pas de nectar.
mais si le pollen elles le reprendront sans problème le pollen
@ Keepeek
Dans tes hausses, elles te “tartinent” du nectar ou du pollen… ?
Pour moi, j’ai bien peur qu’elles me “bouzillent” mes cadres avec des plaques énormes de pollen … qu’elles n’arriveront pas à enlever plus tard ! ….
c bien du nectar, j’ai brancher mes TAP pour pas avoir de blocage de ponte, meme les EA sont blinder de miel les 6 c sont bon a mettre en caisses et a intercaler 2 c vierge direct pour que ca ponde. cette année on a eu de l’eau et pas mal de girolles = ca va faire du miel et avec le temps qui fait ca devrai gazer encore pas mal en attendant le tournesol
mais si le pollen elles le reprendront sans problème le pollen
Je disais en Cevennes, je les laisse sur une miellée d élevage et les bouge au dernier moment dessus.
Violent orage sur le secteur villefort pourcharesse actuellement.
Sinon de l’autre coté des cevennes nord ouest gard cest sec les chataignier commence tout juste vers 500m.Aplus
@ Keepeek
Je ne suis pas si loin de toi (Nord Charente et Sud Vienne)
Aujourd’hui, j’ai fait de la mise en ruche d’essaims (réalisés sur intro de reines fécondées en cage).
Il est vrai que c’est la super activité … je maintiens beaucoup de pollen de châtaignier sur la zone espace de ponte.@ Ipsat
Des cadres de corps saturés en pollen, même si cela affecte la surface de ponte, les abeilles retrouveront ce pollen en période de disette.
Je voulais parler du pollen amassé dans les hausses … pour certaines ruches, dans les hausses, j’ai des plaques énormes, qui couvrent dans certains cas + de 50 % de la surface …
Par expérience, je sais que ce pollen dans les hausses ne repart pas aussi facilement !Violent orage sur le secteur villefort pourcharesse actuellement.
Sinon de l’autre coté des cevennes nord ouest gard cest sec les chataignier commence tout juste vers 500m.Aplus
Sur les chataignier en fleur, ces orages cest pas bon …. les chatons vont tombé rapidement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.