• Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par florent48, le il y a 8 années.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 264)
    • Rang: Butineuse

Surveiller vos hausses Ça envoie en ce moment sur le chataignier :woohoo: . les hausses se remplissent a grande vitesse 3,5kg par jour 8-) .

Rang: Faux bourdon

Bonjour Seb, je cherche justement.
        Mais où chercher, ça c’est plus dur!
        Quelle altitude me conseilles tu?
        Puis tu sais avec mes cinq ruches là bas, je vais essayer de pas aller trop loin.
        Je parle du tournesol pour aprés, au retour du chataignier, car vu que je vais rammener les ruches sur la commune où elles sont en temps normal, je me dis que vu qu’à 3km à vol d’oiseau il y entre 10 et 20ha de tournesol, autant peut être chercher quelqu’un sur place, même si je sais que le secteur n’est pas spécialement renommé pour le tournesol!
        J’ai jamais déplacé les ruches, donc je suis un peu paumé!
        Tu me conseilles sans doute de les mettre en altitude et de les y laisser jusqu’à l’automne.
        En Lozère c’est pas les coins qui manquent, bien que je n’ai à ce jour pas encore trouvé les bons, mais vers là bas en bas c’est moins évident en effet.
        Bonne aprés midi à toi

Rang: Reine

Sur le tournesol ici elles crèvent de faim.
          Pour les emplacement il faut tourner, voir où cest humide, où il y a du potentiel, c’est une partie du boulot de l apiculteur ” penser abeilles ”
          C est clair qu’il vaut que les ruches soient en montagne l été. En bas il n’y a plus rien.

Pour les ruches posées dimanche sur chataigniers quasiment en pleine floraison, vous me conseillez de programmer la prochaine visite des ruches quand?
            Vous controlez tout les combien vous?
            Merci

Rang: Gardienne

J’ai moi aussi bossé le dimanche.
              J’ai emmené ce matin mes ruches de mon rucher fixe en garrigue vers le chataignier.
              Après la visite de vendredi, où j’ai constaté toujours pareil, hausses innocupees, colonies qui régressent et crèvent de faim et suite aux conseils, notamment de Seb, j’ai décidé sur un coup de tête d’embarquer tout le monde ce matin!
              J’ai constaté un truc d’ailleurs, mes colonies affreuses, et seul un essaim pas de ma provenance, piégé, de race différente des miennes car d’aspect franchement différentes, à bâti ses 10 cadres, pondu et remplis de miel est attaqué la hausse.
              Donc différence flagrante, mais pourquoi?
              Race plus adaptée?
              Donc ce qui merde c’est mes abeilles et pas le rucher?
              Du coup je suis partis pas loin, mais un peu plus haut, au dessus de saint ambroix, en plein chataigniers.
              Mon père m’a aidé, on est allé sur place samedi constater l’avancée des floraison, voir un terrain d’un collègue à lui, mais pas du tout pratique et en plein désert.
              Donc au plus près des bois, premier gar que je trouve dans son jardin, je vais le voir, on discute, j’y dis c’est pour demain matin, ok pas de pb, grande propriété clôturée, accès direct en voiture.
              Donc hier soir, transfert de ruches pour la moins adaptée, fermeture, sanglage et hop ce matin départ et en place.
              J’ai mis deux hausses aux plus fortes et une aux autres.
              Ça les aidera à se développer au moins, et j’espère faire une vraie récolte aussi, ce serai bien!
              Seul regret, c’est un peu tard, déjà presque en pleine floraison et une bonne semaine de loupée je pense.
              Après, à voir quand y retourner pour voir l’avancée, quand récolter et rapatrier les ruches ou non?
              J’ai dis au gar, que je les enleverai vers le 15 aout, mais il y a un peu de calune aussi, donc à voir.
              Je lui demanderai sûrement de les laisser chez lui.
              Seul gros problème, ce serait pas au même endroit sur le terrain!
              J’aurais dû les mettre direct au bon endroit ce matin, donc je sais pas si ce sera réalisable.
              Bref, je suis impatient de voir le résultat.
              Bonne soirée

Bonjour Florent,

Ton constat sent l’intoxication voire la pathologie ou les deux. :S
              As tu visiter tes ruches? As tu suffisamment d’abeilles adultes par rapport au couvain?
              C’est pas normal a mon sens d’avoir un tel différentiel entre ton essaim et les ruches de ton rucher.
              Bon courage

Moi aussi, ce n’était pas prévu au programme, mais j’ai déplacé 3 ruches à 80 km de chez moi, beau site, herbage, colline boisée et châtaigniers. je vais bien voir.

Dans le bas des Cevennes jusqu’à 500 m ça ouvre bien, au delà plus dans le massif en Lozère un par ci par là qui commence .

1 pt

ma balance m indique 1.3 kg jour en plus

quelle proportion pollen nectar ?????? possible a evaluer ?????

Ça ne mielle pas au début, il faut que les chatons soit un peu jaune et là ça pisse.

Rang: Butineuse

J ai essayé de mettre des trappes à pollen sur certaines ruches pour éviter le blocage de monte car le chataignier est un peu galère pour le pollen .

6 pts

Visite ce jour du dernier rucher de garrigue en vue de recolter vendredi et le monter dans la foulée sur les châtaigniers qui comencent juste. Surprise !!! Les ruches doublées avec 3-4 cadres dans la deuxième hausse depuis des lustres sont pleines de nectar très liquide aujourd’hui (de quoi ? Jel’ignore car doricniums et ronces sont fannés) les autres avec 1 hausse font la barbe.
                          que feriez vous ? Je n’ai pas envie de rater le chataignier, pensez vous que ce nectar sera recoltable vendredi, les monter sur chataignier avec ces hausses, dehumidifier ?

Rang: Gardienne

Bonjour Fontalière,
                            J’ai pour habitude de ne pas bouger des ruches qui miellent. D’ici vendredi tu peux avoir une idée de la force de la miellée en cours, en fonction des cadres qu’elles auront rempli d’ici là.
                            Après, tu as la solution des “mules”, tu laisses sur place une ruche sur trois avec les hausses des copines à sécher, attention toutefois pas trop de hausses sur la même et pas en hausse nicot, qu’elles puissent “tenir” la température.

Visite ce jour du dernier rucher de garrigue en vue de recolter vendredi et le monter dans la foulée sur les châtaigniers qui comencent juste. Surprise !!! Les ruches doublées avec 3-4 cadres dans la deuxième hausse depuis des lustres sont pleines de nectar très liquide aujourd’hui (de quoi ? Jel’ignore car doricniums et ronces sont fannés) les autres avec 1 hausse font la barbe.
                              que feriez vous ? Je n’ai pas envie de rater le chataignier, pensez vous que ce nectar sera recoltable vendredi, les monter sur chataignier avec ces hausses, dehumidifier ?

Pareil pour moi, j allais pour voir combien de hausses à récolter, du coup j ai doublé et triplé.
                              Je l avais dis que la garrigue miellerait en juin…
                              Heureusement que j ai pas mal de ruche sinon je ne pourrais pas monter au Chataignier….
                              j attend que ce soit fini et je les monte en montagne.

Rang: Nourrice

qu’est ce que c’est qui mielle en ce moment en garrigue?

6 pts

Pour moi c’est un mystère car tout parait cramé. A moins que quelqu’un ai rempli sa piscine avec du sirop 50/50 …

Décidemment!
                                    Maintenant que mes ruches n’y sont plus!
                                    Remarques, je les auraient laissées, ça n’aurait rien fait, je les enlève, là ça va miéller!
                                    Même coup en Lozère, je fait un nouveau rucher prés de chez moi avec sainfoin et compagnie, trés prometteur et en fait ça fait rien du tout et les 3 ruches que j’ai laissé à mon ancien emplacement se remplissent de miel à vue d’oeil et les accacias commence à fleurir depuis hier!
                                    Dur de pas être à coté de la plaque!
                                    Ca viendra à force peut être! :x

1 pt

merci de revenir au sujet de base et d ouvrir un post garrigues

Pardon Patmag, tu as raison, je voudrais déplacer ma dernière réponse faite entretemps dans le sujet que j’avais fait à l’époque “situation actuelle dans le Gard”.
                                        Si qqun peut m’y aider merci par avance.

Petite parenthèse pour répondre à Chouette, je pensais l’avoir fait mais non!
                                        J’ai bien visité mes ruches du coup oui, avant d’emmenner tout le monde sur les chataigniers.
                                        Pas de pathologie apparemment, d’intoxication non plus, et bien le bon nombre d’abeille en rapport des cadres de couvain.
                                        c’est plus ou moins comme ça chaque année, pire cette année, suite aux pertes de cet hiver, et donc toutes mes colonies sont des moitié de colonie, puisque partagée en deux au début du printemps pour remonter le cheptel.
                                        Donc petites colonies, livrées à elles même, car non nourries au sirop pour les aider et en pleine garrigue, j’avoue ça fait beaucoup!
                                        Donc je suis en train de remédier à tout ça, donc première transhumance pour moi vers le chataignier, ce qui j’espère devrait les booster.
                                        Merci Chouette pour tes suggestions en tous cas!
                                        Bonne journée à toi

Dans notre secteur, je ne sais pas si on aura du vrai châtaignier …

On a eu il y a quelques jours du tilleul, puis de la ronce et maintenant du châtaignier .. tout cela fait une bonne hausse au moins du miel toutes fleurs.
                                          J’ai doublé alors que le châtaignier est omniprésent … on verra bien !

Il y a du pollen en pagaille …du nectar moins sûr ????

On va avoir un risque de saturer les cadres en pollen.

Dans mon secteur, j’ai une exploitation de 6000 châtaigniers (marronniers), en fait on ne recherche pas trop la ressource, car cela apporte plus d’inconvénient avec le pollen.

A titre d’information, le village à 1.5 Km sous le vent, vit pendant 8 jours un enfer … on peut écrire sur les meubles, la télé, etc. … et raz le bol de l’odeur âcre du châtaignier !

Du pollen partout … dans les moindres recoins…

Nb de ruches: 15

Il a cette tête là, secteur voiron

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 264)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture