• Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par florent48, le il y a 8 années.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 264)
    • Rang: Larve

:) bonjour à tous et à toutes,
      dans le Gers le châtaignier donne depuis 4 à 5 jours :)

Rang: Butineuse

Le chataignier est bien parti dans l herault les ruches prennent entre 1,2 kg et 1,5 kg par jour

Rang: Reine
          -1 pt

Hier j’ai gaulé quelques zaza qui rentrée du pollen de chataignée!!!!!
          Les cimes des chataigner commencent a s’éclaircir :) :)
          Avec ce qu’il est tombé ca vas surement bien le faire.
          Pour l’instant ca bosse sur la ronce.
          A+

17 pts

bonjour
            ben moi pour voir les fleurs me faut une echelle !!
            y en a que sur les cimes !!
            le bestiau a tout bouffé !!
            depuis 5 jours tout les ruchers bossent !!!
            pourvus que ca dourre !!!a+

Rang: Faux bourdon
              1 pt

secteur jaujac la souche les 1 précoce vont ouvrir d’ici deux jours le reste va suivre très vite car très chaud

Nb de ruches: 103
                1 pt

Alors j’ai bien fait de déposer un rucher voici 48h sur Jaujac
                Ce sont tous mes essaims passés en ruches récemment ;)
                Et ils ont du boulot…
                Je dois y remonter pour faire un contrôle dans 8/10 jours….

1 pt

Pour info
                  400g de pris en 24 h pour leurs 1 journee sur place
                  Pas mal

Les ruches ont pris 2,7kg avant hier et 3 kg hier :woohoo: ,je suis allé voir aujourd hui’ , va falloir doubler certaines ruches .

Faire du miel de châtaigner est une chose, le vende en est une autre, l amertume du chataignier ne plaît pas à tout le monde.

pour moi je pense qu’il va fleurir dans une 10éne de jours

Aujourd’hui ça pissait plein cadres, ça puait dans le rucher,

Aujourd’hui ça pissait plein cadres, ça puait dans le rucher,

Faut pas bosser le dimanche!!!!!

J’ai moi aussi bossé le dimanche.
                            J’ai emmené ce matin mes ruches de mon rucher fixe en garrigue vers le chataignier.
                            Après la visite de vendredi, où j’ai constaté toujours pareil, hausses innocupees, colonies qui régressent et crèvent de faim et suite aux conseils, notamment de Seb, j’ai décidé sur un coup de tête d’embarquer tout le monde ce matin!
                            J’ai constaté un truc d’ailleurs, mes colonies affreuses, et seul un essaim pas de ma provenance, piégé, de race différente des miennes car d’aspect franchement différentes, à bâti ses 10 cadres, pondu et remplis de miel est attaqué la hausse.
                            Donc différence flagrante, mais pourquoi?
                            Race plus adaptée?
                            Donc ce qui merde c’est mes abeilles et pas le rucher?
                            Du coup je suis partis pas loin, mais un peu plus haut, au dessus de saint ambroix, en plein chataigniers.
                            Mon père m’a aidé, on est allé sur place samedi constater l’avancée des floraison, voir un terrain d’un collègue à lui, mais pas du tout pratique et en plein désert.
                            Donc au plus près des bois, premier gar que je trouve dans son jardin, je vais le voir, on discute, j’y dis c’est pour demain matin, ok pas de pb, grande propriété clôturée, accès direct en voiture.
                            Donc hier soir, transfert de ruches pour la moins adaptée, fermeture, sanglage et hop ce matin départ et en place.
                            J’ai mis deux hausses aux plus fortes et une aux autres.
                            Ça les aidera à se développer au moins, et j’espère faire une vraie récolte aussi, ce serai bien!
                            Seul regret, c’est un peu tard, déjà presque en pleine floraison et une bonne semaine de loupée je pense.
                            Après, à voir quand y retourner pour voir l’avancée, quand récolter et rapatrier les ruches ou non?
                            J’ai dis au gar, que je les enleverai vers le 15 aout, mais il y a un peu de calune aussi, donc à voir.
                            Je lui demanderai sûrement de les laisser chez lui.
                            Seul gros problème, ce serait pas au même endroit sur le terrain!
                            J’aurais dû les mettre direct au bon endroit ce matin, donc je sais pas si ce sera réalisable.
                            Bref, je suis impatient de voir le résultat.
                            Bonne soirée

Quand le chataignier est quasiment fini sur ton spot, déplaces les sur un secteur plus tardif, tu feras une bonne récolte.
                              Pour la callune en bas elle fleuri en septembre donc elles ont le temps de crever la dalle. Et si il ne pleut pas cest juste bon pour faire des bouquets secs.
                              Pour tes abeilles, tu devrais changer tes reines , prends des reines fécondées
                              Si tu as le budget prends une paire d’essaims au printemps prochain chez un pro tu verras la différence . La génétique et la cire sont les bases d’une bonne colonies.

Première annee pour moi au châtaignier
                                Il Fleuri avant ou après le tilleul en forêt???

Le chataignier commence à fleurir juste après le tilleul chez moi. J ai des ruches à doubler et je suis bloqué du dos :roll: , heureusement que mon beau père est la

Si il y a beaucoup de tilleul ça emboucanne le Chataignier. le miel est du forêt et non pas du Chataignier .

J ai un endroit pour le tilleul sans châtaignier et 1 pour le châtaignier sans tilleul
                                      Je viens de me farcir les caisses à porter sur le tilleul j aurai peut être dû faire moitié sur le châtaignier :oops:

Bonjour à vous,
                                        question annexe, en moyenne, combien de temps apres le début de floraison récoltez vous le miel de chataignier?
                                        J’aimerais préparer le retour des ruches du chataignier, je pensais chercher un coin sur le tournesol, mais est-ce réalisable de faire suivre chataignier et tournesol?
                                        Peut être les deux floraisons se chevauchent ou peut être que le chataignier se termine à temps mais qu’avec le temps d’operculation du chataignier ça décale trop pour être au début du tournesol?
                                        J’ai pas ouvert de nouveau post mais peut être j’aurais dù.
                                        Merci pour vos précisions

jcp
                                          59 pts

Normalement le châtaignier se termine avant le début du tournesol, mais chez moi je trouve que cette année les tournesols sont bien avancés .
                                          Comme tu l’a dis , l’année dernière, j’ai du attendre le début du tournesol avant d’extraire car il n’était pas bien operculé. Pour moi, ce n’est pas grave car je n’ai pas besoin de bouger les ruches (qui dans ce cas sont très lourdes)

Bonjour à vous,
                                            question annexe, en moyenne, combien de temps apres le début de floraison récoltez vous le miel de chataignier?
                                            J’aimerais préparer le retour des ruches du chataignier, je pensais chercher un coin sur le tournesol, mais est-ce réalisable de faire suivre chataignier et tournesol?
                                            Peut être les deux floraisons se chevauchent ou peut être que le chataignier se termine à temps mais qu’avec le temps d’operculation du chataignier ça décale trop pour être au début du tournesol?
                                            J’ai pas ouvert de nouveau post mais peut être j’aurais dù.
                                            Merci pour vos précisions

A mon avis tu fais un mauvais choix, à moins de transhumer dans Lauragais.
                                            Cherches un emplacement sur Chataignier tardif et callune en altitude.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 264)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture